Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nuages

nuages-6.jpg

En réponse à un message laissé sur une de mes notes, relatif aux nuages, je vais parler ... de nuages.

  • Tout d'abord, je passe mon temps à photographier les nuages. Je suis peintre amateur et j'adore les représenter, car ils constituent un défi pictural. Il faut savoir leur donner du gonflant, du moutonneux, ou de la légèreté. Savoir placer les nuages du premier plan, de l'arrière plan. J'aime aussi beaucoup étudier les ombres propres du nuage ou celles créées par le soleil, selon qu'il est au-dessus ou en-dessous.
  • Ensuite, petite, j'aimais m'allonger sur le lit face à la fenêtre ouverte et regarder passer les nuages. J'aimais considérer la vitesse du vent, leurs formes changeantes et ausi les formes qu'ils pouvaient créer. En allemand, cela s'appelle "Volkenspiel". J'y passais des heures, c'était reposant. Je crois que je ne pensais à rien de particulier. Je me vidais la tête. Je rêvassais.
  • Mais aussi, les nuages peuvent revêtir l'aspect négatif qu'on leur accorde habituellement. Des nuages dans le ciel, des soucis à l'horizon. Evidemment les nuages actuels dans ma vie. Mais pour être précise, pour moi, ma vie est actuellement au coeur d'une tornade. C'est comme ça que je le vis. je suis emportée à droite, à gauche, sans pouvoir contrôler ma direction.
  • Enfin, last but not least, les nuages, dans la méditation, représentent la manifestation du mental, toutes les idées qui traversent sans cesse notre esprit, telles un singe agile bondissant de branche en branche. Méditer ne signifie pas chercher à ne penser à rien. C'est très difficile car justement, on est obligé de penser à ne penser à rien !!! Les pensées distraient notre esprit, tout comme les nuages obstruent le ciel limpide. Si l'on est juste attentif aux idées qui passent, sans chercher à s'attacher à elles, elles survoleront de plus en plus lentement et puis (peut-être) plus du tout. Alors le ciel est dégagé, limpide et il représente la nature véritable de notre esprit.

Cela fait un certain temps que je ne parviens plus à méditer. Vie trop remplie. Surchargée. Trop d'adversité au quotidien pour pouvoir calmer mon esprit. Fatiguée physiquement.

J'ai regardé dernièrement le film "Dans avec les loups". Je l'ai vu il y a 20 ans. J'aime le rapport qu'entretiennent les Indiens avec la Nature. Je voudrais me sentir enfant de la Nature, mais je n'y arrive pas. Comment puis-je me sentir enfant de l'Univers, alors que subis toute cette violence ? Est-ce que ma vie actuelle fait partie d'un Tout qui comporte en son sein la haine et la violence. Je ne peux pas le croire.

Est-ce que ma petite vie, à l'échelle humaine, ne signifie rien finalement ? Et n'importe pas ? Je ne trouve pas de sens à l'adversité actuelle. Pourquoi tant de haine ? Bien sûr, chez les bouddhistes, on croit au karma, au samsara (le cycle de la vie). J'aurais fait du mal à PN dans une autre vie et je lui paie ma dette dans celle-ci ? C'est aussi pour cette raison, que ma mère ne réagit pas trop mal à ce qu'il m'arrive. Elle n'est pas révoltée, à cause de la croyance en la fatalité, au déterminisme.

Quoiqu'il en soit, j'ai besoin de trouver du sens à ma souffrance et je crois qu'il s'agit d'une épreuve - et quelle épreuve !!! - qui m'a fait assurément grandir. Je suis devenue encore plus empathique qu'avant. La bonté, l'entraide et la bienveillance sont devenues pour moi les piliers de ma façon d'être et de mes actes.

A suivre (peut-être), j'ai les yeux qui piquent car il est tard.

Commentaires

  • Réponse vite faite sur le gaz, car faut bien bosser un peu...

    On s'est bien compris sur les nuages, notamment en ce qui concerne le Volkenspiel et la méditation...
    Espérons que quand tu seras sortie de cette situation, tu pourras reprendre la méditation et cultiver le rapport à la nature. Il me semble que les modes de pensée orientaux ont cette orientation, non ?
    "Danse avec les loups" n'est pas un film très tendre, il y a bien de la violence aussi.
    Je crois comprendre le sens de tes questionnements à la suite, mais je ne me sens pas concerné par le déterminisme.
    Je regrette de ne pas avoir le temps de continuer, d'autant que j'ai du mal à exprimer ce que je ressens par écrit.
    Il est beau que tu puisses tirer quelque chose de positif de ta situation, ça te fait grandir, assurément. Il n'est cependant peut-être pas nécessaire de s'y "vautrer", et tu l'as compris.

    Bon, moi je dois me réorganiser pour entretenir ma carcasse qui souffre de ma négligence, et me mettre des coups de pied au cul pour me mettre définitivement à la méditation (que j'ai expérimentée ponctuellement, mais jamais mis en place durablement).
    Il est vrai que je suis particulièrement doué pour le volkenspiel !  ;oDDD

    Et puis, quand tu n'auras plus rien d'autre à faire, je veux bien que tu m'expliques ton bouddhisme...

     ;o)


    Bon courage !

  • Bonjour,
    J'ai mis 2 ans à comprendre que mon mari était un PN, et découvert (merci au Net!) que j'étais loin (malheureusement) d'être la seule à être victime de harcèlement. Je comprend parfaitement ce dont vous parlez, et en particulier sur le "transfert" qu'il a fait par rapport à sa mère, c'est épouvantable de telles situations. J'ai fini par lui demander de concrétiser ses menaces et obtenir qu'il demande le divorce (contre manipulation) afin de le contraindre à prendre enfin ses responsabilités. Je fais un travail sur moi-même pour me retrouver. C'est difficile, mais ça commence à porter ses fruits. Le plus dur est de faire le deuil d'un couple qui n'a jamais vraiment existé, puisqu'il m'avait "chosifiée", bien sûr ! Nous devrions peut-être constituer une association pour être solidaires et nous entraider (je suis à Saint-Brieuc pour l'instant, en attendant l'ONC). A bientôt j'espère

  • Bonjour VivreMaVie,

    Merci de laisser un message sur mon blog.

    Le Net m'a aussi beaucoup apporté sur le harcèlement moral (informations, expériences et entraide).

    Deux choses m'interpellent dans ton commentaire. Je discute avec certaines personnes de nos maris PN, et finalement en regardant en arrière, beaucoup - dont moi-même - se demandent s'il n'y a jamais eu d'amour véritablement.

    Ensuite, comment ton PN a-t-il pu demander le divorce, puisqu'il va perdre son "jouet" ? Sa victime ?

    En tout cas, je suis contente pour toi d'être sortie de ses griffes.

    PS : mon PN est briochin !
    A+

  • Bonjour Lola,
    Après relecture et analyse des tonnes de courriers que mon PN m'a écrit il y a 13 ans, je me suis aperçue avec stupéfaction qu'il y a eu confusion entre des sentiments présentés comme passionnels, alors que le vocabulaire est celui de l'amour fusionnel. Il y a donc eu un amour, mais "filial", ce n'était pas moi qui était concernée, mais une image correspondant à un idéal maternel. J'espère être claire ...
    Sur sa demande de divorce, il me harcelait depuis des mois avec ses "si t'es pas contente, tu n'as qu'à demander le divorce" ; un soir je lui ai répondu calmement que si il voulait divorcer, j'attendais un courrier de son avocate (reçu 2 mois plus tard). En fait, je pense que c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour "garder le contrôle".
    Depuis, il fantasme sur une mère de famille de 10 ans de moins que lui, nouvelle élue de son "coeur". Voila le tableau...
    Si je peux t'être d'une quelconque aide, n'hésite surtout pas !
    Bonne journée Lola, et à très bientôt j'espère.

Les commentaires sont fermés.