Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contact avec l'avocate de l'association

Vendredi 24/06/11

J'ai RDV à l'association d'aide aux femmes victimes de violences conjugales, pour une réunion collective d'ordre juridique. C'est une réunion obligatoire avant de pouvoir rencontrer individuellement l'avocate de l'association.  Nous sommes 5 femmes attablées autour d'un café, avec deux travailleuses sociales. Les histoires de unes et des autres sont tristes et désolantes. Dénigrements, insultes, faits de violence physiques, tentatives de suicide simulées devant les enfants. Je n'ai pas voulu raocnter mon histoire, je suis juste intervenue sur certains points en racontant mes propres  anecdotes, c'est tout. Puis les femmes passent tour à tour devant l'avocate. Dans l'attente ma voisine revient sur son histoire, son mari est atteint d'une pathologie psychiatrique et en profite pour commettre des violences verbales et morales sur elle, tout en mettant cela sur le compte de sa maladie, il fait des tentatives de suicide devant ses enfants et suggère à son fils de 17 ans d'avaler toute sa boîte de médicaments anxioloytiques. Je me rends compte que le monde est peuplé de fous. Les travailleuses sociales de l'association en voient passer les victimes tous les jours. Pourquoi la violence conjugale existe-t-elle si fréquemment ? Pourquoi cette domination et cette chosification de l'autre ?

C'est à mon tour, enfin. Je raconte vraiment en 2 phrases mon histoire. L'avocate a déjà tout compris et tout planifié. Dans sa tête, la procédure est déjà pliée, Elle sait déjà comment faire et doute déjà de ce que l'on ne pourra pas obtenir. Puis me donne RDV à son cabinet, en me donnant une liste de documents à lui fournir. Pour moi, ça va trop vite. Je le lui fais savoir. Je n'ai pas le temps de digérer que la prodécure de divorce va commencer très vite.

Surout, elle me demande de ne pas révéler à PN que je suis reçue au concours et que je vais devoir partir 6 mois à Rennes. Ce point me gêne particulièrement. Je ne me sens pas agir comme cela. Elle me dit que le juge risquera d'attribuer le domicile conjugale à PN, puisque je ne serai pas là. L'avocate dit qu'il faut tout faire pour que le logement maison me soit attribuée et que je partirai ensuite, en fermant la maison pendant 6 mois. Je me donne le week-end pour réfléchir. Le vendredi soir, c'est tout réfléchi, je prends le risque de révéler à PN que je partirai.

Commentaires

  • Hello,

    C'est vrai que ça va vite, l'avocate sait quoi faire, pour elle le divorce est une procédure banale. Mais c'est une bonne chose pour toi, pourquoi attendre ? Ce sera peut-être plus facile que tu ne l'imagines.

    Bon, je ne comprends pas pourquoi tu as parlé de ton départ à ton mari, malgré les recommandations de l'avocate, mais j'imagine que tu avais tes raisons.

    L'essentiel, c'est que tu sois désormais bien décidée à divorcer. C'est tout ce qui compte.

    Courage, des gros bisous,

  • Oui, Stef, je suis souvent mon instinct. Je ne me voyais pas lui cacher mon prochain départ, puisque j'allais en parler souvent, afin aussi de préparer les enfants psychologiquement et en douceur. Je n'avais pas envie que cela s'apparente à une fuite.

    Ce que j'apprécie chez toi, c'est que tu ne juges pas.

    Bises

  • En effet, les choses s'accélèrent !

    Et ça te bouscule, et on le comprends...
    Ce qui est sûr, c'est que tu viens d'amorcer un mouvement important.
    Il est certain que c'est porteur d'inquiétudes, mais tu as repris en main ta vie et celle de tes enfants, et c'est bien.
    Il va falloir prendre des décisions, et ça ne sera pas toujours facile, mais ta vie devenait intenable, et tu as le droit de vivre sereinement et sans crainte.
    Je ne connais pas bien les pervers narcissiques, mais il faudra peut-être te méfier d'éventuelles tentatives d'intimidation, ou pire, de le voir se poser en victime et tenter de te culpabiliser...


    Fais selon ton coeur, nous sommes avec toi.


    Bon courage

  • Au fait, goujat que je suis : toute mes félicitations pour le concours !

    C'est bon pour ton ego et ça ouvre de nouvelles perspectives... et peut-être quelques noeuds dans ta vie, car il se peut que mener de front les deux situations ne soit pas du plus simple: il va falloir trouver des réponses à toutes les questions qui vont apparaître . . .

    En tous cas, te voilà dans une période riche en émotions, une charnière... il se peut qu'après ne soit jamais plus comme avant (ou de l'art d'enfoncer des portes ouvertes !)...



    Bon courage !

  • Bonsoir Candide,

    Je retiens dans tes commentaires des mots importants.

    - Tentatives d'intimidation et de culpabilisation : C'est le mode opératoire des PN; j'espère que ne tomberai pas dans le piège.

    - Ego : Avec le bouddhisme, j'ai réduit mon égo. Mais un ami tente actuellement de me faire voir la douceur de se faire du bien ou d'accepter que l'on a réussi quelquechose de difficile et de le reconnaître sans fausse modestie. Je me demande si le fait de minimiser ne porte pas le bénéfice secondaire de faire venir les félicitations appuyées...

    - Des noeuds, ... des questions : A quoi penses-tu ?

    - Mener de front ... : Oui, ce sera très difficile. Mais j'ai l'espoir, que loin de PN, je regagne un peu d'énergie et de joie de vivre.

    - Il se peut qu'après ne soit jamais plus comme avant : J'en rêve ! Je caresse l'espoir d'un avenir meilleur.

    A+

  • Noeuds et questions ?
    Je ne pense à rien de particulier, mais j'imagine sans peine toutes celles qui vont apparaître dans la gestion d'un divorce simultanément avec une formation que j'imagine plutôt dense s'il s'agit d'une prise de poste de catégorie A. Où, quand, comment, dans quelles conditions... ? T'as pas fini de cogiter...
    Et d'ailleurs, ôte-nous d'un doute, viens-tu de réussir un concours te permettant d'effectuer une préparation à un concours à venir, ou le concours est-il acquis, et désormais suivi d'une formation prise de poste ?
    Le peux que je connaissse des rapports du bouddhisme avec l'ego se résume ainsi : distanciation bienveillante et modestie. J'adhère, mais néanmoins ton ami n'a peut-être pas tort, il faut aussi savoir savourer les victoires : ce n'est pas ta voisine qui a réussi ce concours !
    Pour le bénéfice secondaire de la minimisation, t'as peut-être pas tort, mais te prends pas trop la tête !  :o))
    Et c'est quand que t'arrêtes de te poser des questions ?  ;oDD
    Quant à mener de front les deux projets, je pensais aussi "énergie". Faudra gérer, et penser à laisser refroidir le moteur . . .


    Bon : demain vacances, retour 18/07.
    Je te laisse aux soins bienveillants des copains de la toile.

    Bon courage !

Les commentaires sont fermés.