Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entracte des concours

Samedi 9 juin 2012

3 jours de concours sont passés. J'ai donné le meilleur de moi-même pendant 5h en culture générale sur un sujet sur la République et la dépendance d'h0mme à h0mme. Ensuite j'ai séché en santé publique sur un sujet d'épidémio et en Sécu sur la gouvernance. Mais pendant les 2 épreuves de 4 h, j'ai répondu aux autres questions sur la manifestation des inégalites de santé, les systèmes de santé Bismarck, Beveridge et Laroque avec approche comparative, la dépendance en protection sociale et les liens entre la médecine libérale et l'assurance maladie. Bon, on verra bien les résultats en septembre.

Ce samedi matin, je me suis réveillée tôt pour travailler un peu, ça a été encore difficile, mes allergies sont revenues, j'ai les yeux qui se ferment et le nez qui coule. Le midi je rejoins mon frère, ma petite soeur et son bébé et leurs conjoints respectifs pour déjeûner dans un restaurant fameux dans le quartier chinois de Paris. Joie immense de revoir ma famille que je n'avais pas vue depuis des mois. J'ai fait d'énormes câlins à mon neveu. Mini-courses à Tang Frères. Puis je rentre vite chez la personne chez qui je loge pour réviser. Dans l'après-midi ma bonne amie Rosy passe me déposer des cours audio-enregistrés.

Dimanche 10 juin 2012

Je travaille un peu le matin, ensuite je dois partir très vite à la pagode pour une cérémonie funéraire en l'honneur de ma grand-mère décédée la semaine dernière. J'y rencontre un partie de ma très grande famille. Je n'ai pas vu la plupart depuis très très longtemps. Même la famille éloignée sait que je suis à Rennes, mais je ne leur parle pas du divorce.

Ma grand-mère avait 95 ans. Elle ne faisait plus grand-chose à part gésir dans son lit dans sa maison de retraite, ne se levait plus, ne nous reconnaissait parfois plus, ne parlait plus. J'ai prié pour son âme. Ma grand-mère avait de graves problèmes psychologiques, elle nous avait élevés, enfants ; elle m'a détruite dans ma relation à l'autre. PN portait la même folie que ma grand-mère : des cris et des insultes incessants. J'ai fait une note il y a très longtemps sur elle mais je n'ai pas le temps de mettre le lien (plus tard). Je suis convaincue que je tiens ma relation à PN à cause d'elle. Je me suis toujours demandée comment je réagirais à sa mort.

 

A suivre

Commentaires

  • Que faire de plus que donner le meilleur de soi-même... J'espère que tu es moins stressée maintenant ? Est-ce que c'est fini ou il y a une suite ?

  • Tu sais, Quantique, depuis que les accords Toltèques sont entrés dans ma vie, elle est plus simple :

    - Que votre parole soit impeccable
    - Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
    - Ne faites pas de suppositions (les fameuses projections négatives)
    - Faites toujours de votre mieux

    Comme je fais de mon mieux, je n'ai pas à rougir des résultats et je n'ai aucun regret quoi qu'il arrive.

    J'ai beaucoup stressé la veille et le matin du concours. Et puis, comme je l'avais écrit, j'ai lâché prise. Aujourd'hui, je travaille encore mes cours, je stresse moins vu que j'en ai déjà fait la moitié. Je remets ça dès lundi, la même chose ! et aussi fin juin, encore la même chose.

    Merci de ton passage.
    Bien amicalement,

  • Lola,
    Il faudra que tu dises comment tu as traité le sujet de la dépendance d'homme à homme..
    On est content que tu aies déjà accompli une grande partie de ton objectif.
    Dès que le beau temps daignera revenir j'espère que tu pourras enfin aller te prélasser sur la plage! tu le mérites.

    A très bientôt.

  • Bonsoir Elisa,

    Je devine ce que tu veux dire par rapport à la dépendance. La phrase sur laquelle il nous fallait disserter, était d'un protagoniste de la Révolution française :

    "Tout ce qui, dans la République, peut établir la dépendance d'0mme à h0mme doit être proscrit."

    Voici mon plan (en 3 parties)
    I. Au sein d'une République, la vie en société implique une dépendance d'homme à homme, qui est le fondement du lien social.
    II. Toutefois cette même République prône en premier lieu des valeurs de liberté qui sont restreintes par celles d'égalité et de fraternité.
    III. En effet le lien social entre concitoyens rend inévitable une relation aliénante qui peut s'avérer vertueuse.

    Dans mes sous-paragraphes j'ai parlé de la relation de dépendance de l'enfant envers ses parents, mais aussi celle entre époux (du temps où les femmes n'avaient pas de droit de posséder un compte bancaire ou d'établir un chèque).

    Je ne suis pas allée sur le terrain des relations affectives humaines car je voulais rester sur les principes républicains. Mais somme toute, la dépendance est un lien et crée du lien. Et le côté vertueux dont j'ai parlé, je l'ai illustré par la théorie du DON de Marcel Mauss.

    Je me demande sur quel sujet nous allons tomber demain.

    Merci de ton passage,
    Bien amicalement.

  • Merci pour les identifiants.
    Je te souhaite bon courage pour tes exams et pour le reste...
    Amicalement

  • Merci Patou,

    J'ai sauvé les meubles. Cela n'a pas été catastrophique au regard de mes connaissances si infimes.

  • J'aime BEAUCOUP ton comm' réponse à Quantique :o)
    Voilààààà, reste à fond dans les accorts Toltèque, ils sont bien oui !! De gros bisous et bon courage pour la suite ! You are a winneuse, yeahhhhhh !!

  • Les accords Toltèques, je ne sais plus qui me les a fait connaître... mon amie Chris je crois.

    -- Le premier accord sur la parole impeccable, c'est ne pas médire sur les autres, mais c'est aussi arrêter que SE dire que l'on ne vaut rien. c'est bon pour l'ESTIME DE SOI, ça !

    -- Le deuxième accord. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
    "Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles."

    Bon, je ne fais pas un dessin ! Récemment, on m'a balancé des choses à la figure dont je ne suis pas la cause.

    -- Le troisième accord consiste à ne pas faire de supposition. Il m'a aidée à apprendre à LACHER PRISE. C'est orgueil que de prétendre pouvoir garder le contrôle.

    --Le quatrième accord est de faire toujours de son mieux. Je l'applique aussi en toute chose. Avec les enfants, avec la formation, avec les concours, avec ma volonté à revivre normalement et aimer la vie. tous les jours, je fais de mon mieux. Pas plus que ce que peux.

    Gros bisous

  • Wow, Lola! Je suis vraiment heureuse pour toi, pour tes examens, etc. Tu es vraiment courageuse, et admirable, c'est un bel exemple de détermination que le tien. Tu as de quoi marcher la tête haute, ma belle!!

    Pour ce qui est de ta grand-mère.... belle analyse que tu as faite là, du lien entre elle et PN... C'est vrai qu'il faut comprendre pourquoi on est arrivé à tomber dans un tel 'piège' avec nos ex-maris, c'est pas pour rien qu'on en arrive là.
    Mais je trouve aussi que c'est très frustrant (même si c'est très nécessaire!) de réaliser notre part de responsabilité là-dedans. Comment se sortir de cette culpabilité face à notre propre fragilité?
    J'ai si peur que cela m'arrive à nouveau... Le travail de reconstruction est si long et si douloureux....

    Merci beaucoup d'avoir parlé des accords toltèques, ça m'intéresse énormément!! Je vais me renseigner... (j'ai une arrière-grand-mère qui était aztèque, en plus!)

    Grosses bises par-delà l'Océan!
    p.s. Merci aussi pour les codes d'accès, c'est très gentil.

  • Les Aztèques possédaient une culture et des croyances extrêmement riches. Dès que j'en aurais le temps j'aimerais en connaître davantage. Et je suis sûre que j'en apprendrai beaucoup sur le place de soi par rapport à la Nature, à la Vie...

    Si tu as des lectures à me conseiller je suis preneuse !

    Bises

Les commentaires sont fermés.