Des rêves, l'insconscient
Je fais des rêves que je ne comprends pas. Je dois avoir beaucoup de choses refoulées.
Un premier rêve
Je suis encore à Rennes quand je fais ce rêve, nous sommes la première semaine de juillet, après les concours et avant mon retour à Paris.
Je suis un personnage de jeu ou de dessin aimé, genre Mario Bros ou Astro Boy, je déambule dans un immense dédale couleur pêche. J'affronte des méchants avec quelques compagnons. Je crois que je dois délivrer quelqu'un, une fille je crois (moi-même ?). Mais nous sommes encerclés. Cependant, nous parvenons à nous échapper.
Nous nous retrouvons dehors, nous sommes en Inde, sur le parvis en marbre d'un palais magnifique. Tout autour de nous est couleur pêche rosé et lumineux. C'est le lever du jour, un matin plein de promesses. D'un avenir neuf et heureux. Je suis en compagnie des enfants, mais aussi avec PN ! Nous formons une famille unie et heureuse. Nous sommes souriants et nous avons confiance en l'avenir.
Ce rêve m'a déconcertée pendant plusieurs jours. Je ne le comprends toujours pas.
Un deuxième rêve
Je suis rentrée à Paris depuis quelques jours. Je me sens bien chez moi. Je pensais qu'il me fallait changer très vite la configuration de ma maison, afin de ne pas visualiser PN dans les fdifférentes pièces. Mais finalement, je ne le ressens pas du tout, je l'ai complètement occulté.
Je suis dans mon salon. Soudain je perçois une sorte d'ombre dans mon dos. c'est PN qui est en train de passer la serpillère ou le balai. Je lui dis qu'il n'a pas besoin de le faire car j'avais déjà lessivé le sol. Il s'obstine, car il est maniaque. Je lui signale qu'il n'a pas le droit de se trouver là. Que le jugement lui signifie de quitter la maison depuis le 30/06/12.
Je pense que j'avais fait table rase trop vite de PN. Qu'en réalité, la crainte persiste. Et que cela ressort de mon inconscient.
Un troisième rêve
Je suis dans un lieu qui est une université ou un lieu de travail. Je cherche des toilettes. J'en trouve finalement, des toilettes publiques dans une grande salle, il y en a plusieurs alignées, elles sont propres. Je m'assois pour uriner, mais je ne peux m'assoir que sur le bout des fesses, car elles sont entravées par une barre. Il y a du monde autour de moi mais cela ne me gêne pas.
En fait, j'ai une problématique avec les toilettes. Cela fait des années que les rêves sont récurrents, en général je n'arrive pas à trouver un endroit pour me "soulager" où quand j'en trouve, soit elles sont dégueulasses et puantes, soit il y a du monde, elles n'ont jamais de porte. Ma psy avait avancé une interprétation assez intéressante : je ne parviens pas à trouver un lieu de protection pour me soulager, pour être bien, pour me poser, être moi-même.
Au fur et à mesure que je reprenais confiance en moi-même et que je m'affranchissais de l'emprise de PN, ces toilettes devenaient de plus en plus propres, je pouvais pisser dans un endroit clos. Ces rêves devenaient alors un bon indicateur de ma reconstruction et de mon équilibre. Mais en ce moment, ces rêves régressent, les toilettes redeviennent sales et inaccessibles, ou sans intimité.
Commentaires
Bonjour Lola,
Je lis depuis longtemps ton blog. C'est un manuel pour moi "comment quitter un pn". Je me retrouve dans tes états d'esprit et dans tes rêves (le rêve avec des toilette, merci pour l'interprétation, je fais le même).
Je suis en divorce. Je me sens manipulée, maintenant quand je me suis décidée de divorcer, car mon mari est tout gentil et me demande d'annuler. Je fais des efforts pour résister.
A plus,
ALIAS
Bonsoir Alias et bienvenue sur mon blog,
Si tu es à l'étape du divorce, c'est que tu as déjà dit : "Non, je ne veux plus de harcèlement moral. STOP !" Pour ne pas risquer de retourner en arrière, souviens-toi exactement de ce que ton PN t'a fait subir. Note les faits si besoin. Tu as l'air de voir clair dans son jeu. C'est à toi de voir si tu es prête à le quitter pour de bon et si tu peux vivre loin de lui.
Bon courage dans ta démarche.
Le jeu dans lequel tu dois combattre des méchants représente certainement les mouvements de ta vie actuelle. Oui, c'est probablement toi-même que tu dois délivrer et apparemment tu y arrives, avec l'aide de tes compagnons. Cela m'a l'air très positif.
Le palais (selon mes bouquins), représenterait l'égocentrisme, le pouvoir, les biens matériels. À moins qu'il ne s'agisse plutôt d'un château dont le symbolisme est bien plus positif, lieu imaginaire où peuvent se dérouler toutes les transformations, où l'on tente de comprendre l'énigme de sa vie et de sa nature véritable. Mais comme cela se passe en Inde, il y a peut-être une question mystique qui s'immisce. La couleur pêche (rose-orange) est la couleur du désir amoureux, de notre capacité à maîtriser notre énergie sexuelle. À toi de voir si ça te parle ...
Quant à la présence de PN, ce n'est pas de lui qu'il s'agit, à mon avis, mais bien de toi. De ta part masculine, en harmonie avec ta part féminine. C'est la réalisation de ton idéal : une famille unie et confiante. Quel beau rêve !
Ça ne m'étonne pas du tout que tu rêves de PN. Je crois que ça t'arrivera encore longtemps ...
Je te remercie bien sincèrement, Quantique, d'avoir pris le temps de rechercher pour moi l'interprétation de ces rêves. Je n'ai jamais su les comprendre ou les interpréter correctement.
Ce que tu as trouvé me semble très pertinent et éloquent.
" où l'on tente de comprendre l'énigme de sa vie et de sa nature véritable ", c'est précisément ce qui me préoccuper en ce moment !!!
Merci !