Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rêves avec PN

Dimanche 24/03/13

hy.jpgIl y a un mois environ, je faisais beaucoup de rêves avec PN. Il faisait encore partie de mon quotidien, il y était encore mon mari, parfois mari méchant et violent, parfois mari normal et calme. Cet homme a fait partie de ma vie durant 18 ans et j'imagine qu'il me faudra du temps pour qu'il en sorte, s'il en sort un jour à jamais.

Pour autant, je ne suis pas plus bouleversée que cela par sa présence dans mes rêves, je le constate, c'est tout. Je n'y accorde pas plus d'importance ni ne souhaite forcément les interpréter. Il s'agit sûrement de rêves "digestifs" durant lesquels ma conscience ou mon subconscient travaillent.

L'un d'eux m'a interpellée. 

Un animal face à moi grognait, retroussait ses babines et montraits ses crocs acérés. Il s'agissait d'une sorte de chien-hyène. Je n'avais pas peur mais j'étais contrariée. Le chien a bondi sur moi et avait planté ses griffes dans mon dos. Je tournoyais pour m'en débarrasser mais il était fermement aggripé derrière moi.

Puis tout d'un coup, le chien s'est transformé en un petit garçon. L'enfant ne voulait pas me quitter, il voulait rester vivre avec moi. Je lui ai expliqué que cela n'était pas possible et qu'il devait rentrer chez lui où on l'attendait sûrement. Chez lui, c'était plutôt en centre spécialisé ou en famille d'accueil, car il ne semblait pas avoir de famille.

C'est assez éloquent, non ?

Commentaires

  • Bonjour Lola,
    Je lis ton blog, en long, en large et pas du tout en "travers"... Je t'ai deja contacté par mail mais je prefere utiliser un pseudo ici, tu me reconnaitra je pense Tes rêves font froid dans le dos mais tu les prends, a mon sens, a leur juste valeur: de la digestion.
    Pour ma part j'en fais peu, moi qui ai d'habitude de nuits riches en rêves. Si, il y a quelques semaines j'ai rêvé, comme régulièrement, que je perdais mes dents. Mais cette fois ci c'était toutes mes dents ensanglantées que je crachais dans ma main. Il paraît que c'est signe de deuil ou de renouveau. Surtout qu'en passant ma langue sur mes gencives je sentais de nouvelles dents saines et fortes re pousser. J'en déduis que j'ai perdu tout mordant face a mon mari, mais que c'est en train de changer!
    Aujourd'hui, gros challenge pour moi: je suis inspectée. De ce rendez vous dépendra mon entrée dans la fonction publique et la sérénité financière. Je croise les doigts pour que tout se passe bien.
    Merci pour ton blog qui me conforte dans l'anormalité de la situation que je vis et me pousse a aller de l'avant!

  • Bonsoir Crystal ;-)

    Ton rêve est assez déconcertant, mais je le trouve plutôt positif !!!
    J'espère que ton inspection s'est bien passée. Tu nous diras ?

    Pour ce qui est de l'anormalité de nos situations, je crois que nous serons amenées à nous poser la question souvent. Car des fois nous douterons tellement c'est inimaginable.

    J'ai reçu un mail privé d'un commentateur qui semblait, pas forcément mettre en doute la réalité de ma situation, malgré tous les détails des situations que je donne depuis quelques années, mais qui , sur un ton assez condescendant, me demande en quoi je suis restée dans cet engrenage, telle "une pièce de puzzle" qui y aurait trouvé sa place.

    J'ai été choquée par ce commentaire, mais je n'avais pas envie ni le temps de me justifier. Ce genre de remarques me pousse à croire, hélas, ô hélas, que le phénomène des PN, loin d'être une "mode", comme il le dit, ne sera pas facile à faire comprendre aux personnes lambda.

  • C'est choquant mais c'est malheureusement le risque à prendre en ayant fait un blog ouvert. Mais ça ne doit que renforcer ta certitude que, oui, ce que tu as vécu est tellement anormal, amoral que s'en est incroyable. Des regards extérieurs qui ne connaissent pas la problématique ne peuvent que se dire que c'est impossible de tenir dans de telles situations... Et c'est pourtant vrai! J'ai tenu parce qu'il m'a persuadée que j'étais immature, que c'était pour mon bien, que ses engueulades ne pouvaient que me faire avancer... Aujourd'hui que je le quitte je deviens soudain la femme parfaite a ses yeux: belle, intelligente etc... Mais comme je lui ai déjà dit, "si je suis comme ça aujourd'hui, ce n'est pas grâce à toi, c'est à cause de toi". J'en serais arrivé au même résultat (je parle du côté professionnel, du fait d'être autonome financièrement, et de ne plus lui demander son avis avant de faire qq chose) avec de la douceur, de la bienveillance, en étant portée par l'autre. Là, je me sens m'être construite contre l'autre au lieu de m'être construite avec l'autre.
    Ton blog, comme d'autres blogs témoignant de leur enfer, donnent de la force aux femmes comme moi qui sont encore fragiles, se sentent coupables de quitter le cocon (deuxième degré!) de leur couple et sont a la limite de re sombrer dans les bras de leur "anaconda".

  • Lola, je ne peux évidemment pas juger du ton utilisé par ton correspondant. Mais sur le fond, je peux imaginer l'idée. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les victimes restent dans l'engrenage. D'ailleurs, je constate que beaucoup de personnes ne comprennent pas les victimes de PN et les jugent mal.Tes lectures t'ont sans doute appris que les PN s'attaquent à un certain type de personnes et sans doute ne t'apprendrais-je rien de nouveau en te copiant ici un passage d'un article que j'ai lu récemment. Et je me demande si ce n'est à ça que ton correspondant fait allusion. Et vu comme ça, il me semble que ce n'est pas blessant.

    "La victime du PN porte-t-elle une part de responsabilité ?

    Il existe des traits communs aux victimes de manipulateurs. Elles sont généreuses, sincères, ouvertes aux autres, font facilement confiance, mais sont souvent à la recherche d'une relation qui les aide à se structurer. Elles préfèrent s'inscrire dans le désir de l'autre plutôt que d'exposer le leur. Elles ont souvent en commun avec les pervers une faille narcissique, mais la leur est plus ou moins profonde. Chez elles, celle-ci peut être simplement conjoncturelle. La victime, à l'inverse du pervers, projette de l'amour et, souvent, renarcissise son partenaire, ce qui la rend d'autant plus insupportable pour le pervers. Elle est habitée par le doute, le désir de faire mieux, d'être à la hauteur. Ce qui conduit à surjouer son personnage. Mais il est très délicat de parler de responsabilité. N'oublions pas qu'elle reste une victime."

  • Ah oui, pas besoin d'analyse fouillée ! :o)

  • Ce petit garçon c'est celui qui retient la victime du pn aussi longtemps car s'il n'y avait que la hyène elle prendrait la fuite tout de suite...
    C'est aussi lui qui s'accroche et qui ne prend jamais l'initiative de partir.
    J'espère que pn va s'éloigner jusqu'à n'être plus qu'un fantôme!

  • Merci Elisa de ton commentaire.

    Quand j'y pense, je n'arrive toujours pas à croire à ce qui m'est arrivée. Cet homme, je l'avais aimé, j'avais cru en lui, j'ai partagé ma couche avec lui durant des années, j'ai fait des enfants avec lui, et voilà que c'est la personne qui me déteste le plus et qui m'a aussi fait le plus de mal de toute ma vie. Cet homme m'a piétinée du pied.

    Du coup, je l'ai détesté, je souhaitais qu'il disparaisse, qu'il meure. Je ne voyais pas d'autre issue pour m'en sortir. J'étais morte de peur. Puis, avec le temps, la méditation, la foi en la bienveillance malgré tout, j'ai réussi à voir, parfois, l'être qui souffre en lui.

    C'est fou comment un homme qui souffre est capable de détruire l'autre, afin de ne pas souffrir lui-même. Puisque c'est l'autre qui souffre, donc lui est indemne. C'est tordu.

    Comme dirait ma copine Val, "la vie est une grosse tartine de merde" ! Il faut vraiment en vouloir, pour pouvoir continuer de vivre !

    (Désolée Elisa, mais c'est plus fort que moi. Il y a des jours où c'est plus difficile que d'autres.)

  • Quant au rêve de Crystal, perte de dents = perte de vitalité, déficience des moyens de défense. Mais comme elles repoussent, saines et fortes, la vitalité revient ! C'est génial !

  • Chère Quantique, permets-tu que je te nomme Interprète en Chef des Rêves sur mon blog ? :D

    Je ne décortique pas toujours les rêves - et pourtant je rêve BEAUCOUP, mais j'avoue que j'ai été longtemps très intéressée par le sujet !!!

  • Ha ha ha ! Tu me fais trop d'honneur ! Il faut dire que le rêve de Crystal est simple. Le tiens est beaucoup plus complexe. Je ne l'ai d'ailleurs pas interprété vraiment. Je me suis juste laissée aller à mon ressenti qui était positif.

    Je ne décortique pas tous mes rêves non plus. Juste ceux qui me laissent une impression marquée. Sinon je pourrais y consacrer des heures par jour...

Les commentaires sont fermés.