Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A chaud - spleen

Mercredi 17/04/13

J'ai de plus en plus de mal à le contenir mais je me sens mal. Il y a quelques heures, je disais à une camarade que je n'avais pas le moral et j'ai senti les larmes monter, alors j'ai changé de sujet.

Mes compagnons Incertitude et Solitude sont revenus me voir (la solitude s'entend affective cette fois). Je n'arrive pas à définir les causes exactes de ce spleen. Mais il m'empêche de m'endormir le soir. Cette année, j'ai un peu moins de travail que l'an passé, et je pourrais m'endormir pus tôt, mais effet d'habitude ou non, je ne m'autorise à dormir que vers 1 à 2 heures du matin, pour un lever à 7h. Je ressens une tristesse diffuse, une mélancolie qui m'attire vers le bas.

mélanc.jpeg

Je vois bien quelques sujets d'inquiétude et dont j'ai déjà parlés. Au plan professionnel, je cherche un poste soit en RP soit à Rennes, mais mon coeur penche fortement pour la Bretagne, car le cadre de vie me plaît beaucoup. En revanche les postes ne sont pas légion ; ayant travaillé au service du recrutement du CHU de Rennes je sais qu'il n'y a aucun poste pour moi. Il faut que je liste et contacte les établissements environnants, mais pas trop loin non plus !

De ma future affectation, qui pourrait intervenir dans n'importe quelle autre région de France, dépendra le sort de ma maison actuelle. La conserver et la racheter ? La vendre ? Mais surtout, quand prendre le temps de la vendre ?

Ensuite, Jumelle qui a des problèmes de communication a vu un psychiatre il y a un mois. Elle n'est pas chaude pour y donner suite ; quand j'ai voulu reprendre un RDV, le psy m'a dit qu'il fallait que cela vienne de Jumelle elle-même avec une démarche volontariste. Je ne sais pas comment l'aider, car elle va se confronter à l'Autre au fur et à mesure qu'elle grandira et elle devra s'insérer dans la société.

Il y a aussi l'Aînée qui se montre très arrogante et insolente envers moi. J'arrive à le gérer à peu près mais j'avoue qu'elle me pompe toute mon énergie. Et son désintérêt pour l'école me soucie car je n'entrevois pas son avenir professionnel.

adol.jpeg

Heureusement, Jumeau est un garçon adorable. Je suis bénie d'avoir un fils comme lui. Il est gentil, il a une attitude protectrice et attentionnée envers moi alors qu'il est encore tout jeune. QUand il me regarde avec ses grands yeux verts-bruns en me demandant :

"Ca va, Mamounette ?"

la moitié de mes soucis s'envolent et je suis apaisée. Et Jumelle m'apporte beaucoup de bonheur aussi par sa gentillesse, sa douceur et sa sagesse.

Et puis il y a les petits soucis de mon école, comme mes travaux à rendre, mon projet de mémoire, mes cours à apprendre, etc. Mais également le choix ou pas de retenter le concours de directeur d'établissement médico-social, celui-là même auquel je m'étais plantée l'année dernière. Cela implique des révisions et encore des révisions. Alors que je suis mentalement crevée.

these.jpg

A cela s'ajoutent des problèmes d'intendance administrative. En quittant ma ville et en arrivant à Rennes, je me suis sentie écrasée par toutes les démarches administratives à entreprendre et j'ai laissé passer beaucoup de factures. ce qui m'a valu une majoration de ma taxe d'habitation (Gloups !!!), une demande de remise exceptionnelle aux impôts, qui ont refusé, ; un oubli de paiement de ma facture de téléphone fixe Essefère (frais de fermeture de ligne) qui m'a fait contacter par une société de recouvrement (aucune négociation possible), un oubli de renvoi de prélèvement de ma mutuelle vers mon nouvel employeur, ce qui me fait un arriéré de 4 mois de cotisations, etc.

Heureusement, j'ai mis le nez dedans et j'ai réglé tous ces problèmes. Je suis enfin à jour de tous mes paiements. Je vais demander des prélèvements automatiques, ce sera mieux.

lourd adm.jpeg

A cela s'joute PN qui me cherche des broutilles, il m'envoie des SMS pour me dire de tondre la pelouse de notre maison, sans quoi il le fait faire par une entreprise et m'envoie la facture par voie d'avocat, bla bla bla, et en finissant immanquablement par une formule ironique ou outrée. Je lui ai répondu :

"C'est bon, je vais tondre la pelouse. ce ne sont que des brins d'herbe. Pfff."

Ce mec me gave. Il est c...n comme c'est pas permis. Je voudrais qu'il disparaisse.

 

Bref, j'ai dressé une liste à la Prévert. Il y a peut-être d'autres choses, mais c'est bien assez comme ça. J'ai beoin de me rencentrer sur moi-même. De prendre du temps calme. Ma vie est trop chargée, trop rapide, trop lourde. Il y a des matins où je me demande pourquoi je suis-là ? A quoi je sers ? Quel est le sens de cette vie, de cette agitation terrestre ? Je ne trouve aucun sens à ma vie.

Mes nombreuses sorties, je les ai faites en partie pour m'étourdir et ne pas penser au non-sens de ma vie, mais cela n'y fait pas. Au jour d'aujourd'hui, je sais que je dois élever mes 3 enfants et les conduire vers la vie adulte tout en essayant qu'ils soient le plus heureux possible. C'est mon but ultime. Hormis celui-là, je n'en ai pas d'autre. Je ne sais même plus ce qui me tient à coeur. Une fois, j'étais très mal et je me suis rappelée que créer pouvait transcender notre quotidien. Alors j'ai fait la cuisine et j'ai aussi dessiné. Cela m'a fait beaucoup de bien effectivement.

images (4).jpeg

Finalement, je crois que j'ai besoin d'être épaulée, accompagnée, et aussi de ressentir de l'amour pour et de la part d'un homme. Je m'en suis longtemps défendue, car je voulais absolument parvenir à l'état de bonheur et de plénitude seule. La plénitude d'un être entier, qui est un à lui tout seul, qui ne cherche pas sa moitié. Cette moitié d'humain qui selon Aristophane dans "le Banquet" de Platon, aurait été tranché en deux par Zeus comme punition et qui cherche à se retrouver et se ré-unir. Est-ce que quelqu'un quelque part me cherche ?

coeu.jpeg

 

 

Commentaires

  • Progresser, affonter tout, et gérer tout toute seule est une performance qui suscite l'admiration. Et au jour d'aujourd'hui, cette admiration, tu la suscites. Indiscutablement.
    Je te souhaite de façon si obstinée et permanente cette surprise, cet élément nouveau.... cet amour... cette chaleur... ce soutien... ce bonheur.
    Ne pas fermer de portes, ne pas chercher à tout prix mais ne rien négliger....
    Affectueusement,
    Souris Ratatouille.

  • Non, je me suis dis que c'était le lot de beaucoup de femmes seules, étant donné que le taux de divorce était de 50% en région parisienne par exemple.
    Je serais contente de faire une note positive un jour disant que j'ai rencontré quelqu'un de bien !
    Big hug !

  • Bonsoir
    Les moments de spleen ça arrive à tout le monde. Sortir pour s'étourdir, ça arrive à toutes les femmes seules. Se sentir écrasée par les soucis ça arrive à toutes les mères seules. Avoir un PN sur le dos ça arrive malheureusement à quelques unes d'entre nous.
    Lola ça fait très peu de temps que tu vis seule... En fait quasiment en même temps que moi soit un an... C'est normal d'avoir des moments de "moins bien"...
    Le besoin d'un homme, c'est normal aussi et je vis la même chose que toi. Je suis célibataire depuis un an sans la moindre aventure, c'est dur et je passe par les mêmes moments que toi à savoir que jusqu'à présent je voulais être heureuse par moi même et que l'homme ne soit que la cerise sur le gateau... mais je me rends compte que, pour l'instant, j'aurais besoin d'un homme pour me sentir heureuse... Mais je continue de lutter...
    Ca ira mieux bientôt Lola... accroche toi. je sais c'est bateau comme phrase mais ç'est vrai...
    Quand au poste sur rennes ou en IDF... à voir. J'ai une ancienne collègue en poste au CHU que tu dois connaitre, aux achats, qui était avant dans mon hôpital, j'allais te dire de t'adresser à elle de ma part mais tu as fait ton stage au recrutement alors... Mais elle a peut être des contacts dans les hôpitaux de la région... Dis moi si tu es interessée. Des bises et du courage pour toi. patou

  • Merci Patou de ton commentaire,
    Oui, nous partageons le même chemin. Je suis persuadée qu'il nous mènera vers du meilleur. Il ne peut pas en être autrement.

    Je ne connais pas ta collègue pas, si elle a des contacts aux environs de Rennes, je serais intéressée. Je te ferai un mot en MP. Merci beaucoup.

    Bises

  • Le manque de sommeil n'aide pas à avoir le moral, bien au contraire. Ajouté à d'autres facteurs, il peut mener tout droit à la dépression.

    Et puisque tu as découvert que créer te faisait du bien, comptes-tu récidiver ? La nature aussi fait du bien au psychisme.

    Oui, je crois qu'un homme t'attend quelque part ... même plusieurs peut-être ;o)...

    Bises

  • J'ai un problème avec la quantité de sommeil, en revanche, la qualité est très bonne, heureusement. Je surveille du coin de l'oeil la dépression, mais je crois que ça va à peu près.

    Aujourd'hui, j'ai appris de très mauvaises nouvelles concernant ds anciens collègues. Du coup, je relativise forcément mes tracas.

    Un seul homme me suffira bien ;-)

    Bises

  • J'imagine ! Mais s'il y en a plusieurs, tu peux choisir. J'allais dire "faire ton marché" Rhooo que c'est vilain !

    Bises.

  • Et au milieu de tout ça tu trouves le courage de tenir ton blog...chapeau ;) dans quelques mois si PN n'aura pas eu raison de moi suite à la garde de mes enfants, j'en ferais de même, tu es un bel exemple de résillience.

  • Bonjour Bergère,

    Merci de ton message.
    En tous cas, j'exprime ma gratitude envers toutes les personnes que j'ai rencontrées au bon moment. Rencontrer un PN, c'est comme attraper une maladie sans qu'on s'en aperçoive. On est mal, mais on ne sait pas pourquoi. Heureusement, certains professionnels savent nommer ce mal et donner les moyens de s'en sortir !

    Bon courage à toi. Si tu gardes la tête froide et que tu sais bien t'entourer, tu peux t'en sortir !

  • Courage! Je pense souvent à toi. Accroche toi: tout ce que tu fais est pour un avenir meilleur.

  • Bonjour Marine,
    Merci de ton message.
    J'espère que ta visite professionnelle s'est bien passée. En tous les cas, tu as su bien t'entourer après ton annonce de quitter PN. Je te tire mon chapeau, tu es très courageuse.

  • Courage Lola ! Ce sont des phases, je crois, qui passent et qui reviennent... Et qui repasseront à nouveau...
    J'ai rencontré une femme extraordinaire, présidente d'une association d'aide aux victimes de violences psychologiques : elle est étonnée que je sois encore debout.
    Tu travailles, tu t'occupes de tes enfants, tu écris : le pire est derrière toi.
    Mais je sais bien qu'il revient par relents parfois.
    La personne que j'ai vue m'a dit aussi (et pourtant elle n'est pas voyante !) : il faut vous reconstruire pierre après pierre pour envisager une nouvelle relation. Il vous faudra environ deux ans.
    J'y crois, même si cela me manque une épaule pour me reposer.
    Je sais que le quotidien avec les enfants peut être dur parfois, qu'on se met entre parenthèses tout le temps... Ce qui me maintient, c'est le désir de ne pas le voir gagner (au moins sur ce plan là).
    Bisous Lola et des pensées ensoleillées pour toi...

  • Je suis également admirative de ton combat. Ce n'ets pas facile d'autant que tes enfants sont encore bien petits.

    Pour ma part, ce sont les périodes "down" qui sont difficiles. C'est dû en partie aux incertitudes de ma vie professionnelle. Enfin je crois.

  • Chère Lola,
    Tous les témoignages concordent...il faut du temps (plusieurs années disent les psys) pour se rétablir après une relation et une séparation avec un p.n.
    Ce n'est pas une rupture comme une autre où après quelques temps on est vraiment déconnecté de la personne. Pourquoi? par quelle magie réussit-il à laisser une empreinte durable? comment a t-il tué la joie de vivre? On est encore loin d'avoir compris les procédés utilisés proches des techniques de torture.
    Il faut peut-être ce temps pour montrer clairement aux enfants que si tu as quitté leur père, c'est parce que la vie était impossible avec lui. Du temps aussi pour que la prochaine rencontre ne soit pas un "pain killer".
    Quoiqu'il en soit Toi, Psyché et toutes celles qui ont eu la force de s'extraire de tout ça, vous êtes sur la bonne route et chaque jour qui passe c'est un peu de liberté reconquise...
    Très amicalement.

  • Chère Elisa,

    J'ai l'impression de sombrer doucement dans la dépression. J'espère que ce n'est pas cela. Je me suis toujours crue plus forte qu'elle.

    En effet, je suis en sécurité ici à Rennes. Même si j'ai encore peur de recevoir ses SMS ou ses lettres recommandées. Pourtant je suis solide, je tenais encore mieux quand c'était la guerre ouverte. Je sais reconnaître la beauté de la vie, je sais "cueillir le jour", j'ai une nature plutôt optimiste.

    Je ne me reconnais pas. Si je m'en tiens aux étapes du deuil - deuil d'une vie maritale - j'en suis à la dépression. ce qui veut dire que ce qui suivra, c'est l'acceptation ? ... Bref, j'en sais rien.

    Bien à toi

  • Et alors à propos as -tu tondu la pelouse de là où tu es ? Sois raisonnable tond là . .... Peut-être as-tu des dons comme Mary Poppins, mais qu'il est c..n ce mec sincèrement il ne sait plus quoi inventer il a perdu la partie si je peux dire il n'a pas réussi à te détruire et ça c'est très dur pour lui il me semble ,ou commence t-il à se rendre compte de ce qu'il a perdu ! Une entreprise pour la pelouse ... Ce qu'il est drôle ! Dis lui de prendre aussi en ironisant un laveur de vitres, tu dis et oh combien je suis avec toi : je voudrais qu'il disparaisse cela me fait penser à un film il me semble mais lequel ? Je voudrais qu'il disparaisse zut je n'arrive plus à me rappeller ... Bises

Les commentaires sont fermés.