Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les PN du boulot

Note du 14/12/14 publiée en différé (8/03/15)

Dimanche 14/12/14

Il y a un mois, ma N+1 m'avait demandé de faire une présentation en comité de direction sur les entretiens professionnels.

Normalement je devrais participer de droit à ce comité de direction mais ma N+1 le refuse. Quand je lui demande la raison, elle me répond qu'elle me fera un retour des informations elle-même. Ce qu'elle ne fait que très partiellement. Dans la boîte, tout les salariés s'étonnent que je n'y sois pas alors que le responsable informatique y assiste. Il a le titre de chef de service alors qu'il est tout seul. Moi, j'ai une assistante et je suis sensée connaître le développement de la structure pour anticiper les recrutements ou les besoins en formation, etc.

Mais il faut savoir, comme je le disais dans la note précédente, que les 2 directeurs ont un fonctionnement complètement anormal et pervers. De fait, ils y font la pluie et le beau temps, plus souvent l'orage ! Les agents sont soit terrorisés, soit contre eux. Moi, j'ai décidé de faire mon job, en mon âme et conscience, sans me laisser toucher par eux.

Donc, je mets plusieurs jours à préparer mon Powerpoint et mon intervention sur l'entretien professionnel. L'objectif était d'éclaircir certains points, car les entretiens annuels étaient soit inexistants soit pas assez professionnels. Je présente le contenu de mon intervention en privé aux N+2 qui la valident. Le jour de la présentation, mon directeur montre devant l'ensemble des cadres et cadres supérieurs, qu'il n'est pas d'accord avec mon discours, une partie de mon discours. Surprise ! De plus, les cadres sup, à l'issue de la réunion, disent avoir été ébranlés par ma formation, qui leur aurait fait se poser encore plus de questions.

Deux jours plus tard, ma directrice me demande de faire le débriefing avec elle de cette situation. Elle me semblait prête à me reprocher d'avoir été trop abrupte ou obscure. En allant dans le fond des choses, elle reconnaît que mon discours était très clair et n'avait pas de ton alarmant. De plus, depuis ce jour, mon directeur m'a fait des "tacles" à plusieurs reprises sur ma présentation.

Qu'est-ce que cela m'a fait ?

J'étais énervée. Contrariée. Mais je n'avais pas peur d'eux.  Le week-end suivant j'ai eu le dos complètement bloqué. Très douloureux. Et des boutons me sont à nouveau poussés sur le visage. Le stress.

Je m'en suis confiée à ma secrétaire qui les connaît depuis 10 ans et en qui j'ai - déjà - totalement confiance. C'est une femme droite transparente, claire. Elle souffre aussi d'être leur subordonnée. Nos échanges ont conduit à ceci : Leur mode de fonctionnement est pervers et ceci depuis 10 ans. Quoiqu'ils nous fassent, nous sommes fonctionnaires, ils ne pourront pas nous virer. Le pire qu'ils puissent faire, et qu'ils font clairement avec plusieurs agents, est la mise au placard. Ils ne nous le feront pas car ils ont besoin de nos compétences. Alors la solution, est de continuer à faire notre travail et apprendre à ne pas se laisser plomber par leurs agissements et leurs réflexions. Laisser les reproches nous glisser dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard.

N'empêche qu'à cause d'eux, j'ai refait mes rêves récurrents d'envie de pipi que je n'arrive pas à soulager. Ce mauvais rêve que j'ai eu tout au long de ma vie avec PN.  Le fait de ne pas pouvoir se soulager, d'être contrainte, de ne pas pouvoir être moi.

Merde alors !

D'un autre côté, je me suis demandée pourquoi je suis encore une fois en présence de manipulateurs ?

Les commentaires sont fermés.