Des insultes à froid
Comme je l'avais peut-être déjà écrit, la communication au sein du couple avec PN (mon mari, appelé Pervers Narcissique) est altérée depuis une année voire deux (en fait, depuis ma prise de conscience de l'emprise qu'il exerçait sur moi et depuis que j'ai fait le DEUIL d'une communication normale avec lui). Je ne lui parle que pour dire l'essentiel (organisation familiale), le reste du temps je me tais, je garde pour moi mes joies et mes contrariétés. Je ne lui livre surtout rien qu'il n'utilisera FORCEMENT et INELUCTABLEMENT contre moi. Les rares journées où le temps n'est pas à l'orage, je me laisse aller à quelques commentaires ou remarques relatifs à ma vie professionnelle ou sociale, tout en gardant bien sûr le contrôle de tout ce qui sort de ma bouche. PN a dû s'habituer à ce changement et ne montre pas d'étonnement.
Depuis ce matin PN tente une communication avec moi : En général, comme dans le couple il n'y a plus de dialogue adulte constructif et si les enfants ne sont pas présents et qu'il a besoin de parler sur les faits d'actualité (Ah ! les faits d'actualité ... Quelle comédie il fait pendant le JT de 20h !), PN parle tout seul à voix haute.
Ce matin, PN fait son monologue habituel : la pluie, l'orage, le match Uruguay-Pays Bas, le Ghana, la fille de mon amie C., PN : "C. est si prout-prout ..."
Je travaille sur l'ordinateur dans le bureau. PN s'affaire de son côté. Tout à coup et à froid, PN lance à mon adresse alors qu'il est dans une autre pièce : "Va te faire mettre par Ping-pong." Ping-pong est le nom qu'il a donné à mon dentiste asiatique et qui n'a aucun llien avec moi à part celui de professionnel soignant.
Je ne bronche pas. Sa tentative de me blesser tombe à l'eau.
Pourquoi cela aurait pu me blesser ?
- La phrase est à caratère sexuelle, grossière et insultante, néanmoins je me suis habituée aux nombreuses remarques de cet ordre à l'encontre des autres (quand ils ne sont pas présents bien sûr) et de moi-même. C'est comme un tic.
- Ping-pong pour se moquer des asiatiques (je suis asiatique), une façon encore de m'isoler de mon entourage. J'avais refusé pendant plusieurs années qu'il ait le même dentiste que mes enfants et moi, par crainte de moqueries incessantes. Il a fini par le choisir comme soignant.
Avant, j'aurais fulminé. Je me serai mise en colère. J'aurai répondu. Il aurait alors gagné. Ou alors j'aurais gardé toute ma colère pour moi et n'aurais rien laissé paraître. il aurait gagné aussi.
Aujourd'hui, cela ne m'affecte pas une seconde. Car justement cette communication est définitivement altérée. Pour moi, c'est un malade mental et il n'est pas responsable de ce qu'il dit.