Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aucune morale, aucune dignité

PN (mon mari, appelé Pervers Narcissique) n'a aucune dignité. Rien ne l'arrête . Il est capable de dire n'importe quoi. Les pires choses. Entre autres, concernant notre vie de couple, il ne se gêne pas de me parler de sa maîtresse, comme si elle était une tierce personne comme une autre.

En général, les hommes qui trompent leur femme nient, cachent et mentent, non ?

  • Là, il lance des vidéos sur youtube, m'appelle pour venir voir comme sa maîtresse ressemble à Nina Hagen dans ce clip.
  • Il me dit aussi que, contrairement à moi, elle est grande et a de longues jambes.
  • J'avais contacté sa maîtresse, lui demandant de laisser notre famille tranquille, qu'elle avait déjà tout détruit et fait assez de casses comme ça. Selon PN, "je l'ai fait fuir, elle est partie en courant". Et ça, PN ne me le pardonnera jamais. Il me reproche régulièrement, à moi, sa femme :"Elle est partie à cause de toi !" C'est une situation hallucinante, surréaliste ! Un mari qui reproche à sa femme d'avoir fait partir sa maîtresse !!! Il s'attendait à quoi ? Que je l'invite à la maison ? Je suis atterrée par ce discours et cet aplomb. Il n'a aucune morale, aucune dignité.
  • Hier, on se disputait encore et on était venus - évidemment - à parler de sa maîtresse. PN me lance : "Elle te dépassait dans tous les domaines." Je pense que j'aurais pu être anéantie par cette phrase auparavant. Je crois que ce genre de phrase est une négation de l'autre en tant que femme mariée légitime et qu'individu avec ses propres qualités et compétences. Heureusement, devant tant d'adversités ces derniers mois, tant d'obstables à franchir, tant de haine rencontrée chaque jour, je me suis forgée une vraie conscience de moi, une vraie identité, connaissant ma vraie valeur. J'ai appris à me construire en tant qu'individu, sans avoir à être comparé à un autre et sans avoir peur d'être comparé à un autre. C'est pourquoi cette affirmation ne m'a aucunement touchée. Je lui ai juste répondu :"Si tu le dis..." et le laissai tout seul avec sa phrase.

On se rend compte alors comme le harcèlement moral peut être pernicieux. C'est un empoisonnement de tous les jours, avec des phrases assassines distillées goutte à goutte, des phrases dénigrant l'autre, niant l'existence même de l'autre. Chaque phrase prononcée est un coup de poignard de plus. Invisible à l'extérieur. C'est la psychologie-même de l'autre qui est détruite, son estime de soi. C'est comme cela que la dépression s'installe, tout doucement. Il faut avouer que dans les situations que j'ai relatées ci-dessus, la violence n'est pas distillée, mais bien réelle et brutale. Puisqu'il a franchi de nombreuses étapes dans la cruauté et que d'après moi, elle est au summum.

Summum de la violence

PN a atteint le summum de la violence verbale et morale. Je pense que PN n'ira pas plus loin pour deux raisons : d'une part, parce que la violence que je reçois actuellement est effectivement criante, brute et sans mesure, d'autre part parce que j'ai -encore- la force de mettre le hola.

Pendant tout le mois d'avril, je n'ai rien écris sur le blog car PN a cessé toute discussion verbale avec moi. En effet, suite à une conversation tétéphonique avec son père, il m'a aussitôt dit : "Désormais je ne dirais plus rien". J'avais dit à son père que j'étais retournée une seconde fois au commissariat pour déposer une main courante pour injures et menaces. PN avait dû être tancé son père. PN ne me parlait plus, plus de menaces, d'insultes, du calme ! Oh, quelques noms d'oiseaux lui ont échappé. Mais j'avoue que cela m'a fait des vacances pendant un moment, d'autant plus que j'ai effectivement pris une semaine de vacances avec les enfants dans les Caraïbes et qui m'ont fait le plus grand bien.

J'ai pris dernièrement assez de force et d'énergie pour répondre à chacune de ses attaques. Je ne laisse rien passer, quitte à plomber l'ambiance à la maison et à passer pour la "méchante" auprès des enfants. (Attention, c'est un risque et ca peut se révéler très dangereux, puisque parfois, les enfants m'ont dit :"Maman, c'est toi qui as un problème et qui cries sur Papa."). Ainsi, PN me reparle et me lance régulièrement des vannes impliquant des allusions personnelles qu'il connaît de moi (Avec les PN, "tout ce qui sera dit pourra être utilisé contre vous"). Ca peut être des défauts, des faiblesses, des histoires familiales, des histoires de l'enfance, des déconvenues professionnelles, des erreurs faites, etc. Auparavant, j'étais trop déprimée et affectée pour pouvoir lui répondre. Là, je l'ai contré à chaque fois, lui répondant du tac au tac, ressortant moi aussi ses faiblesses, ses histoires avec sa famille. Moi aussi, je pouvais l'atteindre là où ça faisait mal. Et cela devait lui faire mal, puisqu'alors PN changeait de sujet ou bien quittait la pièce et se mettait à parler à l'un des enfants. Je savais que je l'avais touché au bon endroit.

Malheureusement, à force d'étudier puis de comprendre son comportement de Pervers Narcissique, j'en connais les rouages et je peux les utiliser à mon tour contre lui. Est-ce que j'en deviens à mon tour une PN ? Je crois que non, heureusement, car pour moi c'est un moyen de défense, tandis que pour lui c'est son fonctionnement naturel.

Les situations décrites ci-dessus correspondent aux caratéristiques du pervers narcissique identifiées par Isabelle NAZARE-AGA :

N°23 : Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres

N°1 : Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle

N° 15 : Il change carrément de sujet au cours d’une conversation

Commentaires

  • Pourquoi ne divorcez vous pas ??????????????? vous allez y laisser votre vie ... faites attention à vous ...

  • Ovale,
    Justement je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne réussis pas à franchir le pas ? J'ai le téléphone d'un avocat spécialiste du harcèlement moral dans mon sac depuis 3 moi et je n'en fais rien !
    Peur de l'inconnu, immobilisme, couardise, emprise ? Je m'en veux terriblement. Promis, je fais attention à moi.

  • Ah! Les petits dénigrements de ci de là, "l'air de rien", l'art de l'instrumentalisation de chaque secret, chaque peine, chaque chose importante que vous avez pu confier et qu'ils sont capables d'utiliser comme des armes contre vous même des moi et des annees plus tard !
    La guerre des nerfs, la punition pa le silence, la fuite au moment d'une conversation qui ne lui convient pas, les allusions avilissantes, blessantes, sommes toutes des provocations, n'est-ce-pas ? Afin de provoquer quoi ? Des réactions bien-sur ! Des réactions révoltées, des justifications....des demandes d'explications... Qui sont finalement sans cesse retournées contre vous, de ttes façons vous êtes folle, bonne à enfermer, vous n'avez pas d'humour, vous ne comprenez rien.... J'ai connu ça aussi.... L'enfer sur terre. Je pensais même pas, avant de le vivre, qu'une truc aussi maléfique pouvait exister sur terre et dans le cœur d'un homme d'autant plus qd c'est le votre et qu'il est sensé vous "aimer" et vous porter secours et assistance....
    C'est fou qd même, à lire vôtre témoignage ainsi que de nombreux autres, on dirait qu'ils sont tous faits dans le même moule !!!! Un truc de dingue..... Quelque soit l'âge, l'origine, la condition, etc. Je note que ce sont tjrs les mêmes réactions, les mêmes attitudes !!!!... Flippant............

  • L_,
    Je suis d'accord avec chaque mot de votre commentaire ! J'ai encore du mal à réaliser que l'on puisse vivre ce genre de situation. Ca me fait mal, mais je suis contente d'avoir pu ouvrir les yeux. On dit que les Pervers Narcissiques représentent 2% à 3% de la population française, soit 1,3 à 2 millions de personnes tout de même. Le nombre reste élevé et c'est effectivement flippant. De plus, par leur refus de reconnaître / comprendre qu'ils sont malades, ils ne seront jamais soignés et continueront de faire du mal autour d'eux. Après il faudrait calculer combien de victimes ils vont briser au cours de leur vie... Ca en fait, des individus fracassés...
    Prenez soin de vous

Les commentaires sont fermés.