Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J+7 / 8

Jeudi 5 janvier 2012

filles perdues.jpg

Je n'ai pas les cheveux gras, mais je me sens une fille perdue !

 

Back to la rentrée des classe.

réveil.jpgLa nuit du lundi au mardi, je me suis quasiment réveillée toutes les heures, pensant à chaque fois qu'il était l'heure de se lever ! Puis quand je me rendormais, je rêvais que j'étais en retard pour emmener les enfants à l'école. En effet, ici, les élèves commencent à 8h10 et non plus à 8h30.

Le réveil sonne à 6h15. On se prépare, tout le monde est un peu perdu. Comme le petit-déjeuner est compris dans mon loyer, je force les enfants à descendre le prendre, car cela m'économise le café, le lait et le pain le matin. On y fournit en plus du jus d'orange, des fruits et des yaourts. Les enfants ne sont pas contents car ils n'ont pas leurs céréales. La cafétéria ouvre à 7h30, ce qui veut dire que nous avons 15 minutes pour nous restaurer car nous devons partir à 7h45.

Il fait encore nuit, nous partons très vite en voiture. Je dépose l'Aînée à 8h00 devant son collège qui est plus loin, puis je me gare devant celui des Jumeaux. Nous rentrons à 8h05, puis nous dirigeons vers le secrétariat afin de nous annoncer. En attendant que le principal nous reçoive, nous découvrons l'emploi du temps des 6è et les noms des professeurs. Jumeaux commence à verser quelques larmes, j'essaie de le calmer. Nous sommes reçus par la principale qui téléphone à l'autre collège, qui fait partie du même groupe, pour que l'Aînée soit prise en charge individuellement. Une surveillante nous fait visiter le collège, nous récupérons les livres de classe puis je laisse les enfants aux mains de la prof d'allemand à 9h30.

Je grimpe dans ma voiture pour retourner à mon école et prendre en route l'accueil fait aux nouveaux élèves. Heureusement que je porte mes baskets - avec une tenue plutôt classique ! Je débarque en classe, les présentations ont déjà été faites. On nous parle du choix des matières au(x) concours, on nous fait visiter l'école. Je déjeune au self le midi avec mes collègues de la pré-prépa de l'année dernière et l'après-midi, nous avons, entre autres, un cours de 3 heures sur le service public de santé. Je termine à 18h30 après un pot d'accueil des nouveaux élèves.

college cour.jpgQuand je rentre enfin à l'appartement, les enfants sont tous les 3 à la maison. Quelle journée éprouvante ! Jumeau me rapporte que le cours d'allemand était "nul" car les enfants criaient out le temps, puis que Jumelle a pleuré en cours d'histoire-géo et du coup le professeur l'a envoyée en CDI ! Les enfants ne me racontent pas beaucoup de choses, j'en apprends davantage quand l'Aînée reçoit un coup de fil de ma soeur aînée. Pour le repas, je fais un plat typiquement viêt (riz, boeuf sauté et nuoc mam, d'ailleurs, Jumelle me le fait remarquer. J'essaie, dans toute cette nouveauté, d'apporter un peu de familier.

 

Mercredi 4 janvier 2012

crabe.jpgLa même journée reprend, sauf que nous déjeunons à l'appartement. Les enfants rentrent le midi manger et restent tout l'après-midi. A l'entre-cours, je rentre les voir et manger très vite avec eux (Jumeau était en train de se faire une soupe instantanée viêt tout seul), puis je retourne à mon cours de santé publique. Quand j'arrive le soir, les enfants  n'ont pas du tout quitté l'appartement, alors je les emmène avec moi faire des courses. L'Aînée, qui est restée devant l'ordinateur durant presque 5 heures, fait une enième crise et ne veut pas venir, ensuite elle accepte mais ne veut pas quitter la voiture. Comme pour les bébés, c'est la période du "Non !", sauf qu'elle dure depuis l'âge de 11 ans ! Au supermarché, nous nous faisons plaisir et achetons du crabe cuit, tout droit sorti de la marmite du poissonnier, des Kindeur pour les enfants et surtout des cadenas pour leurs casiers de collège et des courses classiques. A la maison, re-crise de l'Aînée qui ne veut pas venir manger et déclare qu'elle veut rentrer vivre avec son père, elle est hyper insolente. Je mange avec les jumeaux, on se fait des tartines grillées avec de la mayonnaise et du crabe tiède avec plein de corail, un régal !

PN appelle l'Aînée sur son portable, j'entends sa voix. Cette voix familière et masculine que j'aimais bien mais qui à la fin ne m'adressait plus que des méchancetés et des grossièretés !

Le soir, je suis nerveusement et physiquement claquée avec les cours, suivi des courses, l'agressivité constante de l'Aînée, etc. Je dois tout gérer. On finit de dîner et de tout ranger vers 22 heures. Dans mon lit, je fais des recherches sur Internet sur les grands plans de l'Etat sous Mitterrand, à un moment je verse une larme et je m'endors devant mon portable sur le ventre.

 

Jeudi 5 janvier 2012

Le matin, je me réveille extrêment fatiguée et déprimée. Je me fais un thé avec des tranches de gingembre et de citron.  Les Jumeaux commencent à 9h, j'emmène l'Aînée en voiture à 8h et la dépose sans dire un mot. J'arrive à serrer davantage mon timing, à prendre moins d'avance. Je retourne vite à mon école pour un cours qui devait commencer à 8h30 mais n'a débuté qu'à 9h.

amphi.jpgNous nous retrouvons dans un grand amphithétâtre où le responsable des formations accueille l'ensemble des étudiants. En plus des cycles préparatoires, sont présents les lauréats des concours de directeurs d'hôpitaux et autres inspecteurs de l'actions sanitaire et sociale ou d'attachés d'administration hospitalière. Je me sens au sein d'une population d'élites. Y suis-je à ma place ? Je vais travailler mon estime de soi. L'après-midi, nous avons cours avec un professeur de protection sociale qui a des allures d'Alain Decaux et nous fait aborder agréablement cette matière.

 

Commentaires

  • Lola,

    Il est évident que les débuts de cette nouvelle vie à Rennes sont difficiles pour toute la famille : démarrer illico une nouvelle vie sans avoir eu le temps de prendre des repères est facteur d'inquiétudes pour tout le monde, en particuliers les enfants. D'autant qu'ils se trouvent désormais projetés dans une situation dont on peut supposer que, malgré tous tes discours de préparation, ils devaient plus ou moins la rejeter : l'éclatement de la famille.
    C'est sans doute très angoissant pour eux, qui n'ont même plus les copains pour se rassurer...
    Mais les jours passants, vous allez tous trouver de nouveaux repères, vous aller régler tous les petits détails d'organisations qui se motrent chronophages, le temps va s'allonger et les choses vont s'apaiser.
    Je crois, et je sais que tu le sais, que tu vas devoir encore jouer le rôle de pillier, de balise pour reconstruire ensemble une unité familliale.
    Pour ce qui concerne l'aînée, elle semble cumuler plusieurs phases de rejet : celle qui découle de son entrée dans l'adolescence, celle qui est liée à la dégradation de l'athmosphère familiale, et celle de ce déracinement qu'elle ne peut que subir. Ca fait beaucoup pour un p'tit bout de son âge, et elle l'exprime avec vigueur ! Mais brâmer qu'elle veut retourner ne veut peut-être pas dire qu'elle le veuille vraiment, ce qu'elle rejette, c'est la situation dans sa globalité. Je serais tenté de faire appel à son sens des responsabilités, en lui disant que j'ai besoin de son aide car elle est très précieuse pour le maintient de l'unité de votre cellule familiale.
    Tu vas pouvoir profiter du vikind pour consolider cette unité. Y'a du boulot, mais ça peut être très chouette. Et puis comme ça t'auras pas le temps de penser...  ;o)


    Bon vikind à tous les quatre !

     ;o))

  • J'essaie de l'entourer de toute ma présence et de mon autorité, nécessaire car je sais qu'elle cherche mes limites. Mais chaque échange devient une confrontation et je n'ai pas encore réussi à lui transmettre de la compréhension.

  • bonsoir, il me semble que vous faites ce qu'il faut. Vous pouvez dormir tranquille.

  • Merci de votre commentaire. Je fais de mon mieux et suis parfois traversée par des doutes.

  • ;o)

    Premier exercice:
    Désormais, même si ça sonne bizarre et si je ne suis pas sûr que ce soit très conforme aux canons de la grammaire, tu ne travaillera plus l'estime de "soi" (3ème personne, à l'extérieur), mais l'estime de "Moi" (1ère personne, à l'intérieur, c'est MOI !).

    Non mais !


    On te fait confiance, tu sais parfaitement que "tu le vaux bien !"


    ;o)))

  • Rôôâââ, ZEU faute: "...tu ne travailleraS..."

    :o$ :o$

Les commentaires sont fermés.