Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La stratégie du sumo

Mercredi 08/02/12

Sumo.jpg

Aujourd'hui j'ai eu un cours de culture générale portant sur l'identité et la démocratie. Le prof enseigne la sociologie et a fait partie des membres du jury pour mon oral blanc hier. Dans l'amphithéâtre, il s'est adressé à moi en parlant du sujet du vin qui était proposé la veille et était selon lui servi sur un plateau, et il a signalé qu'il en attendait une démonstration hyper originale en comparant par exemple le vin à une oeuvre d'art, etc. Pas évident en 25 minutes de temps de trouver un angle original et brillant !

Par ailleurs, le soir j'ai eu un autre cours de culture générale, dont le prof, agrégé de philosophie, également membre du jury du grand O, avait fait passer d'autres camarades sur les mêmes sujets. Il a proposé un corrigé qui reprenait exactement la problématique je j'avais développée. Pff ! Comme quoi les appréciations dépendent vraiment du jury. Encore une fois, loin de moi l'idée de me justifier !

 

"C'est en s'opposant que l'on se pose" (J.G. Fichte)

A côté de cela, lors du cours sur l'identité, le prof a reparlé de la stratégie du sumo qui consiste à s'entourer d'épaisseurs pour mieux résister aux attaques et rester impassible face à l'ennemi. Puis il a expliqué la construction de l'identité d'un individu ou d'un groupe d'individu, en disant que l'Autre est constructeur du Soi. C'est dans le regard négatif du dominant ou de l'ennemi que l'on se structure. En effet, le conflit est structurant dans la construction identitaire, il génère de la mobilisation et de la conscience.

qui suis je.jpg

Évidemment ce discours me parle, puisque je me suis structurée face à PN (mon mari appelé Pervers Narcissique). S'il fallait trouver du positif dans toutes ces années de dénigrement insidieux et de violences morales, c'est que grâce à cette confrontation, je me suis structurée. J'ai pris conscience de qui j'étais vraiment, de la personne que je ne voulais pas être et de la personne que je voulais devenir. Puisque PN voulait me faire passer pour une nulle, une moins que rien et une méchante sorcière, en m'opposant à lui, je me suis posée comme un personne bienveillante et gentille. Je me suis structurée comme une personne volontaire, courageuse et forte. Je vais poursuivre la construction de mon identité dans ce sens.

Par ailleurs, ce discours peut se lire à un autre niveau, celui de la construction identitaire à l'adolescence. Cela me remet en mémoire que l'Aînée, en s'opposant continuellement à moi, ne cherche rien d'autre qu'à se construire. Cela me pousse à être plus compréhensive et à prendre plus de recul lors de nos confrontations.

 

Commentaires

  • Note très intéressante et très positive à la fin :o)
    Bisous

  • Ca peut être une bonne stratégie, ça peut servir ! ;-)

  • Mon Dieu, je vis exactement la même chose ! ça m'aide tellement de lire votre blog, ça me renforçe! Je prends conscience que derrière toutes ces attaques, il n'y a rien... que des attaques et des menaces... juste de la haine....et puis rien !
    Et aujourd'hui, après une volée de textos torpilles, j'étais beaucoup moins secouée que d'habitude. Grâce à votre blog...alors, merci beaucoup.

  • Bonsoir Siana,

    Vous êtes en train de vous rendre compte que derrière les menaces de PN, il n'y a que du vent (méfiance quand même). Son seul but est de vous intimider, de vous faire peur.

    Travaillez sur cela et sur vous-même. PN sait de quoi vous avez peur, il va au fond de vous chercher vos craintes les plus intimes et les utilise contre vous. Travaillez là-dessus et il n'aura plus de prise sur vous. Et surtout ne lui répondez pas, ne l'alimentez pas, tout ce que vous dire sera retenu contre vous !

    Si je peux vous aider avec mon blog, alors c'est déjà un bon point.

    Bon courage !

Les commentaires sont fermés.