Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amies

J'intervenais sur un forum parlant des relations des PN avec  l'entourage amical du couple ou bien de la victime. Force est de constater, dans les diverses expériences évoquées, que PN dans son fonctionnement "normal" de perversion narcissique ne peut s'empêcher de manipuler les amis et de les rallier de son côté.

En effet, pour ce qui me concerne, PN s'est mis à fréquenter assidûment IR qui était initialement une bonne copine à moi, ils se voyaient plusieurs fois par semaine et s'envoyaient des textos à longueur de journée. A mesure que IR fréquentait PN, je me détachais d'elle. Ensuite Ca., également une bonne copine, s'est aussi mise à se rapprocher de IR (assez bizarrement puisque Ca. est carrément BCBG - foulard Hermès, droite comme un i, horaires respectés et maison impeccable - tandis que IR est carrément bohême - habillée comme un sac,voûtée, enfants couchés à pas d'heure et maison foutoir avec des toiles d'araignée partout). Assez bizarrement aussi car le mari de Ca. l'a trompée avec la belle-soeur de IR. Et comme Ca. a pardonné à son mari et que le "trio infernal" (PN, IR et le mari de Ca.) poursuit ses beuveries du vendredi au bistro d'à côté, Ca. préfère être en bons termes avec les copains de son mari.

Ca. ne m'a pas envoyé un seul mot me demandant si j'allais bien à Rennes. En revanche elle va à l'opéra avec IR. J'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre les relations humaines et ce qui peut animer les comportements de chacun. De même, j'avais été blessée qu'aucune mon groupe de copines de Ma Ville n'ait non plus demandé de mes nouvelles. Néanmoins, j'ai très vite accepté que les gens soient volages en amour comme en amitié et j'ai décidé que je ne reverrai pas ces "amis", je me contenterai de leur faire mes salutations cordiales.

En 2007, la psy qui m'avait révélé le caractère pervers  narcissique de mon mari, parlait de la solitude de l'être humain : nous naissons nu et seul et nous quittons le monde nu et seul. Cette vision sombre et abrupte m'avait beaucoup choquée. Elle signifiait en fait le non-attachement. Moi qui suis tournée vers l'autre, il m'était difficile d'y adhérer.

Aujoud'hui, les personnes merveilleuses que j'ai la chance de côtoyer, famille et amis, je les perçois sans attachement, mais comme un don précieux. C'est-à-dire que si l'une d'elle ne m'aimait plus, et bien je me dirais que c'est ainsi et je ne chercherais pas à récupérer son amour à tout prix, car elle ne m'appartient pas et je ne lui appartiens pas.

Nan44

nantes.jpgJ'ai connu Nan44 sur un forum de peinture il y a 7 ans environ. Nan44 était venue me voir en vacances  dans le Finistère. La rencontre a été belle, nous avions passé l'après-midi à peindre, tandis que son compagnon partait se promener dans les environs avec son fils et que PN nous laissait tranquille, il arrivait parfois pour discuter. Nan44 l'avait trouvé charmant. Quelques années après, j'ai rendu visite à Nan44 à Nantes, nous avions visité la ville, le chateau d'Anne de Bretagne, et nous avions aussi passé deux journées avec des peintres, dont une après-midi à dessiner chez ses parents.

Depuis mes difficultés avec PN et depuis mon arrivée à Rennes, Nan44 a régulièrement pris de mes nouvelles. Récemment, nous avons aussi communiqué par Skype. J'adore cette femme, c'est une amitié en toute simplicité. Nous ne nous connaissons pas beaucoup finalement, nos nous voyons assez peu, mais il y a cet intérêt et cette joie réciproque, simple et naturelle.

Je m'étais inscrite pour une sortie peinture sur un site de sorties conviviales et l'invité d'honneur était un Maître dans sa discipline et que Nan44 connaissait. Je l'appelle aussiôt, elle me dit :"Fonce !!!". Je ne peux pas rater une occasion pareille et l'homme est très gentil. De fil en aiguille je convaincs Nan44 de venir avec moi à Rennes à cette exposition.

Nous nous sommes vues hier, le jeudi de l'Ascension, avec sa mère que je connais. Cela m'a fait tellement plaisir de la voir ici à Rennes. En lui parlant je la touchais pas le bras, parfois nous nous faisions des embrassades de joie. La Nantaise venait voir la Rennaise. J'avais l'impression que cela rajoutait de la réalité à ma vie ici. Une amie qui ne m'avait pas abandonnée avait fait 100 km pour me rencontrer dans ma vie post-PN. Pour moi, cela signifiait que Rennes n'était plus une parenthèse mais un réel ancrage dans la réalité. Ici, je ne connais que des gens rencontrés cette année au titre de la préparation, mis à part le groupe avec lequel j'avais passé un an (Elie, Lys, Jul, Nad, etc). La présence de Nan44 donnait de la consistance à ma vie nouvelle.

L.

C'est la meilleure amie de l'Aînée. Pendant que je revoyais Nan44, l'Aînée allait à la gare chercher sa copine et la rpésenter à ses copains rennais. C'est une fierté pour elle. Je pense qu'elle aussi faisait le lien entre sa réalité dans l'Ancienne Ville et celle-ci. Nous en avions convenu il y a longtemps avec IC sa maman, L. passera le week-end chez nous. Le soir cela me fait également tout drôle de l'avoir chez moi.

Inge

Inge, c'est un de mes anges-gardiens. Elle est belle, elle est blonde, elle est revenue et m'a tendu la main au moment précis où j'avais besoin d'aide. Nous nous étions pourtant perdues de vue durant quelques années bien que nous habition à mois d'un kilomètre.

Mercredi soir, veille de week-end prolongé, j'envoie un petit SMS à Inge juste pour lui souhaiter une bonne fin de semaine. Elle me répond qu'elle prend dans une demie-heure la route pour Laval et qu'il faudrait que l'on se voie. Joie immense. Un autre ange vient me rendre visite. Moi qui me posais la question de l'amitié déçue, voilà que mes amies se manifestent physiquement. A 2 heures du matin, un tintement me réveille, c'est un SMS de Inge me disant qu'elle est arrivée à bon port. Il est prévu que je la voie samedi, elle viendra découvrir mon petit nid.

 

 

Commentaires

  • Une jolie définition de l'amitié dans cette chanson.. Bisous

    http://www.youtube.com/watch?v=rk-azLwvGkM

  • J'ai écouté et c'est très vrai. Merci tout plein. :-)

  • C'est très beau, cette façon de voir le détachement en amitié. Mais ça fait quand même du bien de voir l'attachement de tes amies, non ?

  • Disons que je ne cherche pas à tout prix le détachement, mais c'est seulement que je prends les choses de cette manière désormais. La dernière à qui j'en ai vraiment voulu, c'était IR (elle s'est quand même détournée de moi pour aller vers PN !!!). Mon amie Ca, je ne lui en veux même pas, elle doit avoir ses raisons.

    Sinon, bien sûr, je suis contente de voir que mes amies m'aiment.

    Il faudrait que je parle un de ces jours sur la théorie du don de Marcel Mauss. C'est ma copine Tal, l'anthropologue, qui m'a appris cela.

Les commentaires sont fermés.