Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er oral

Lundi 5/11/12

images.jpegMoi qui, durant les vacances me couchais à 2h du matin, me suis mise au lit vers 23h, après avoir préparé mes vêtements du lendemain ainsi que mon cartable et ma trousse. J'ai aussi vérifié ma convocation et ma pièce d'identité. J'ai eu du mal à m'endormir. J'ai essayé de méditer un peu. La nuit, j'ai rêvé d'une camarade, que nous étions dans un train, dans une ville inconnue, Rennes peut-être ?

Le matin, les 2 réveils ont bien sonné à 5h et 5h10. Je suis sortie de la maison à 5h50. Arrivée à Paris à 6h45. A cette heure-là, il n'y a que les éboueurs et les petits travailleurs qui soient déjà au boulot. J'ai battu le pavé jusqu'à ce qu'un café ouvre, j'y suis restée une heure à lire Le Monde pris dans ma boîte aux lettres le matin-même. Quand j'en suis ressortie à 8h00, il faisait jour et le boulevard était bondé.

Le matin, le stress était parti. Je m'étais dit que je suivrais mon chemin quel qu'il soit. Arrivée la première au centre d'examen (je passe la première), j'aperçois petit à petit mes camarades venus de toute la France pour ces oraux. Ils sont tout aussi angoissés que moi alors que la plupart a un très bon niveau. Dans la salle d'attente, après avoir bien rigolé, il y a un moment où la déconnade retombe et où le stress revient. Tout le monde se tait. Alors je fais de la respiration pour me calmer.

Des dates-butoir

Cette date du 5/11 est tellement vité arrivée. Je ne pensais même l'atteindre un jour. Depuis que les résultats d'écrits étaient tombés mi-septembre. Depuis quelques temps, ma vie, qui s'écoulait lentement et tranquillement sous les coups de harcèlement moral de PN, s'est alors mise à se séquencer avec plein de dates butoir. Des dates angoissantes pour la plupart.

  • le 14/09/11 : la convocation au commissariat avec PN.
  • le 28/12/11 : le départ pour Rennes
  • le 03/01/12 : le début de la prépa à Rennes.
  • le 21/02/12 : le rendez-vous au tribunal avec PN et les avocats respectifs pour la non-conciliation
  • le 05/03/12 : le jugement
  • le 08/06/12 : le début des concours écrits
  • le 28/06/12 : la seconde vague de concours
  • le 06/07/12 : le retour en RP
  • les 12 et 13/09/12 : les 1ers résultats
  • le 19/09/12 : les résultats suivants
  • Le 5/11/12 : le premier oral (il y en a 8 en tout)
  • le 30/11/12 : les premiers résultats définitfs qui vont conditionner ma vie à venir à N+1 ou N+2

Ma vie a été ainsi jalonnée d'échéances importantes et lourdes. A chaque fois, je me demande si je vais parvenir à vivre jusque-là. Et puis finalement, on y arrive. Ce n'était pas grand-chose. Mais je déteste toutes ces deadlines.

img.gif

L'oral

Avec mes problèmes de mémorisation, j'ai dû me résoudre à ne voir qu'une infime partie du programme durant ma semaine de congés : j'avais choisi les achats publics car j'avais réalisé en devoir cette fiche avec Tal, puis j'ai vu aussi les attributions et problématiques de la fonction de directeur d'établissement de snaté, ainsi que l'organisation interne - mais très partiellement.

En dehors de ces 3 sujets, j'allais être sèche, c'est-à-dire incapable de dire plus de 3 phrases. Tenir 10 minutes chronométrées avec 3 phrases, c'est mort et l'on m'attribuerait aussitôt la note éliminatoire. C'est aussi simple que ça.

images (1).jpeg

Vers 9h, avec retard, on m'appelle pour tirer mon sujet : "les achats et la commnade publique à l'hôpiatl". Dieu est grand. J'ai 15 mn pour préparer ma dissertation, que je rédige avec mes lointains souvenirs étant donné que je n'avais relu ma fiche qu'une seule fois.

J'ai tenu les 10 mn. Le jury (l'un est l'auteur d'un bouquin de droit) m'a dit que je n'avais pas fait une dissert de droit. Il m'a posé d'autres questions auxquelles je n'ai pas su répondre correctement. Je sais que je n'ai certainement pas la moyenne mais en tout cas pas la note éliminatoire. Le coefficient est élevé, je vais avoir des points à rattraper. Je pronostique une dizaine de points à rattraper.

Elie me dit qu'elle n'aurait pas su quoi dire sur mon sujet ; elle en a tiré un autre sur lequel elle s'est bien débrouillée. L'après-midi, je passe l'anglais en option. J'espère obtenir les 5 points maximum que l'on est autorisés à recevoir.

Le pire est passé. Dans 2 jours, je passe le grand O et l'allemand à la suite. Re-belote. 

Que dire de plus sur le sujet que j'ai choisi ? Même si j'ai été très très mauvaise, cela ne pouvait pas être mieux ! J'ai demandé à Dieu de guider ma main !

 

Commentaires

  • :o)

  • Toutes mes pensées t'accompagnent. Bises

  • Ouf, tu souffles un peu là !

    Bises.

  • Merci à vous pour votre soutien. Bises

Les commentaires sont fermés.