Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réussite

Lundi 10/12/12

images alp.jpegLes résultats du concours N°3 doivent tomber aujourd'hui. Ce matin, en m'habillant, j'avais envie d'être très classe : mon nouveau pantalon noir chic porté seulement pour les épreuves orales, un top noir en velours assez sexy, escarpins, blazer noir à bords blancs, petit collier, le tout drapé d'un grand foulard rouge... mais caché sous une blouse blanche puisque je travaille dans un hôpital. Sur la route, je m'arrête prendre des petits gâteaux et du champagne. En arrivant au bureau à 9h, je me connecte sur le site qui annoncera la liste des candidats reçus.

ze.jpegLa matinée passe, les résultats ne sortent toujours pas. Cependant, je me sens hyper sereine, je vaque à mes occupations professionnelles qui, elles, sont assez dans l'urgence et stressantes. Je me sens d'un calme olympien alors que j'ai fait une assez mauvaise prestation au grand oral avec une perte de moyens malgré un sujet abordable sur les médicaments inutiles. C'est que mathématiquement, j'avais des chances de réussir. Les heures passent mais toujours pas de résultats. Mes chefs sont encore plus anxieux que moi, me demandent pour rire si j'ai pris des substances illicites pour planer comme ça. C'est vrai que ce non-stress est assez inattendu. Ni peur ni excitation ni joie. Juste de la paix.

Vers 16h30-17h, le site ne bouge pas, toujours pas de résultats. J'envoie un SMS à mes amis qui attendent avec moi que c'est mort pour aujourd'hui et que les organisateurs du concours diffuseront les résultats que le lendemain. Au même moment, vers 17h15, le site se bloque, signe que la liste va sortir ! Je pousse un cri devant l'ordinateur. J'avertis les copains. Pendant les 15 minutes où le site est bloqué, je finis de faire mes photocopies pour la prochaine réunion. Je demande à une de mes collègues d'ouvrir la page des résultats à mon ordinateur pour moi. Je la guide, puis penché sur l'écran, je cherche mon nom. J'aperçois en premier mon prénom, Lola. C'est éloquent parce que c'est mon prénom et pas mon nom de famille qui est encore celui de PN.

Joie. Comme les dernières fois, je lève les poings au ciel. Victoire. c'est la victoire. Je suis très contente mais je mettrais plusieurs longues heures à réaliser ma réussite. Mes collègues m'embrassent. Mon bureau est plein. Les SMS pleuvent. Nad m'appelle, puis Tal, puis JPhi. Les camarades de Rennes qui avaient réussi les autres concours étaient aussi devant leur écran pour connaître les noms des rescapés du concours N°3, ils se réjouissent de nous retrouver en janvier à Rennes. Une grosse fiesta est en vue !

réussite.jpg

 

Ma chef, le big boss, est partie pour une réunion à Paris. Elle éclate de joie dans un SMS. Elle a toujours cru en moi, plus que moi-même. Mon chef me dit que je suis la fierté du pôle, embauchée en catégorie C il y a exactement 5 ans, je passe en B au bout de 4 ans et en A l'année suivante. A force de pugnacité. Finalement, je crois que c'est cela qui me caractérise, je ne lâche pas, je tiens bons, je suis ... résistante, une résistante ?

L'équation Chance + Talent + Travail = Réussite, est assez juste. Il y a bien eu ces 3 ingrédients-là dans le secret de mon succès ! Chance et talent ont grandement compensé le travail. En effet, j'ai réussi à compenser mon manque de mémoire par une capacité à synthétiser et sûrement problématiser dans mes dissertations écrites.

Mes collègues et chefs quittent l'étalissement les uns après les autres. Je n'ai rien bu mais je me sens ivre. Je n'ai pas sorti les bouteilles car il était trop tard pour fêter. Je suis restée seule, assise à mon bureau, un peu abasourdie. Vers 19h, quand le calme est revenu, je suis rentrée retrouver mes enfants, tout en continuant de lire les nombreux SMS des copains.

chp2.jpegInge m'appelle, elle veut que j'aille boire un coup chez elle. Mais j'ai les enfants qui m'attendent à la maison.

Inge : "Tu arrives dans combien de temps ? Bon alors je suis chez toi dans une demi-heure !"

Inge débarque avec du champagne rosé et une assiette de toasts au foie gras et de tarama blanc. Je sors les coupes mais ne les retrouve pas ??? PN les aurait cassées lors de folles soirées dans la maison pendant que j'étais à Rennes ? (je plaisante !) J'attrape des coupes encore emballées, ce sont celles qu'IR m'avaient offertes il y a 2 ans, je dis à Inge que je ne veux pas boire dedans car je n'aime pas la personne qui me les a données. Alors je prends d'autres coupes, des verres de fête que je ne sors que pour les grandes occasions. Inge est fidèle parmi les fidèles, toujours là dans les moments difficiles commes les moments de joie.

A la maison, l'Aînée avait diffusé la nouvelle de son retour à Rennes sur Faicebouq, trop contente. Ses camarades que je ne connais pas me félicitent. Jumeau demande à quelle place je suis sortie, "Hum, c'est pas mal, Maman !"

images success.jpeg

C'est une journée à marquer d'une pierre blanche car JPhi qui était sur une liste d'attente a été rappelé ce jour pour directeur d'hôpital pour le concours N°1 et c'est aussi l'anniversaire de Rosy qui est également reçue au concours N°3.

  

 

Commentaires

  • Quelle joie !!!!! Bravo pour ce concours !!! deux sur trois c'est très bien !!!!! Je ne t'aurais pas comme collègue mais c'est encore mieux pour toi !!!! FELICITATIONS

  • Heu... je viens de revoir les dates... je crois que je suis perdue dans tes concours... celui-ci c'est celui d'hier ? tu attends encore un résultat non ?

  • yyyesssss ! Champagne !

  • Félicitations!!! J'avoue avoir un peu perdu le fil avec tous ces concours, quelle est la suite si tu réussis l'un ou l'autre, ou pas, mais je suis super contente pour toi.

  • Merci pour vos félicitations !!!
    Bon, maintenant que c'est derrière moi, je vais être plus claire.
    J'ai passé le concours N°1, Directeur d'hôpital, recalée à l'écrit, à 17 points.
    Pour le concours N°2, Directeur d'établissements sanitaires et sociaux, j'ai eu les écrits mais je suis recalée à l'oral (le fameux sujet Jacques Brel !)
    Pour le concours N°3, Attachée d'administration hospitalière, j'étais reçue à l'écrit et à l'oral. Je suis située en début de peloton sur la liste nationale des lauréats.
    Voili voilou.

  • bonjour lola un petit moment que je n ai pas ecris des com , mais je passe souvent.
    félicitations ma belle !!!!!!!
    c etait pas gagné surtout avec le pn dans ta vie bizzzzzzzz et bravo encore

  • Bonjour Aurel,

    Je te souhaite une issue de plus en plus favorable avec "ton PN" et une réussite dans ta reconversion professionnelle.

    A bientôt

  • Bravo !!!!!!
    Tu donnes ici espoir à toutes celles qui se débattent !
    Alors merci aussi !

  • Merci à toi Psyché,

    Au coeur de la tempête, on a l'impression que l'on ne s'en sortira jamais. Mais en fait, on s'en sort toujours. Tu fais ton chemin pour l'instant et tu verras bientôt la liberté et le bonheur d'être soi !

Les commentaires sont fermés.