Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gros stress

Jeudi 15 Août 2013

16h

peur conduire.jpegPendant une semaine je me suis demandée si j'allais rentrer dans ma ville. Il y a longtemps j'avais prévu de rentrer durant les vacances passer un mois chez moi. Par ailleurs je l'avais écrit à PN par lettre recommandée, afin de lui assurer que j'occuperais la maison dont le juge m'avait donné la jouissance. Si les relations avec PN étaient meilleures, j'aurais pu la lui laisser, mais je n'ai aucune confiance en lui et il aurait été capable de me la vider en mon absence.

Finalement, au mois d'août, les enfants sont avec leur père, mes frères et soeurs en vacances et Inge aussi. Rien ne m'obligeait à rentrer. Si c'était juste pour tondre le gazon pour satisfaire PN, il pouvait bien aller se faire voir. Du coup, je suis restée à Rennes pour profiter de la ville et de ses environs.

J'ai fait de la "dodothérapie", je me suis reposée de toute ce premier semestre très fatigant, je suis beaucoup sortie seule ou bien avec des groupe de personnes, et mon amie ELie étant restée aussi ici, nous en avons profité pour faire des journées à la plage ou bien de longues randonnées dans la campagne bretonne.

Il y a avait aussi deux raisons de rentrer : un tableau à récupérer qu'un camarade souhaite m'acheter et prendre un RDV avec mon avocate. Je dois lui remettre tout un dossier pour la finalisation de mon divorce. Ceci étant dit, le tableau aurait pu attendre et le RDV se faire par téléphone ou bien reporté. Autant de solutions pour ne pas rentrer, c'est-à-dire ne pas avoir à conduire jusqu'à paris !

Autophobie : encore et toujours

Aujourd'hui on m'a proposé d'aller à Saint-Malo où la température sera de 28°C. J'ai refusé par peur de faire la route. 

Je m'étais confiée à une nouvelle camarade, Tine, que j'avais peur de conduire. Elle m'a trouvé une solution en faisant du co-voiturage avec son fils qui conduit. Il doit être à Paris demain en début d'après-midi. Il était mon plan B. Puis ma soeur m'a rappelé que j'avais un congélateur à nettoyer. C'était peut-être une bonne occasion de me confronter à ma phobie et de rouler. Plus je roule, moins j'ai peur. Mais je n'ai pas pris la voiture de puis longtemps pour de longues distances.

Depuis, je stresse. Cela m'énerve de ne pas pouvoir affronter cela, moi qui ai affronté déjà tant de choses difficiles !

J'essaie d'analyser ma peur, comme l'aurait fait mon psy. Je ressens une grosse oppression dans la poitrine. J'ai du mal à respirer. De quoi ai-je peur ? J'ai peur de la densité de la route à l'entrée de la région parisienne, Je n'ai pas tant peur de la vitesse que je maîtrise bien, j'ai peur de me perdre malgré mon GPS, j'ai peur de me tromper de route même si je peux retomber sur les pieds. Pour moi, le réseau routier est comme une jungle !

Et pour couronner le tout, je me suis fait un gros stress en ne retrouvant plus mes clefs de Paris. Pour me rendre compte que je ne les avais pas et que les différentes personnes qui les avaient se trouvaient à différents endroits de la France en vacances. Solution trouvée en passant par la voisine de ma soeur. Je n'échapperai donc pas à ce retour !!!!!!!

23h

Shit ! Je chiale tellement j'ai peur de faire la route demain. Pourtant je ne serai pas seule. L'année dernière, quand j'ai dû rentrer avec Elie, j'étais beaucoup mieux ! 

 

 

Commentaires

  • Bonsoir Lola, bien que je ne sâche pas conduire je comprends très bien ta phobie j'ai moi même une phobie qui me bouffe la vie( phobie qui n'a rien avoir avec la tienne) mais phobie quand même,une phobie c'est terrible et il faut en avoir une pour comprendre aussi non impossible à comprendre. Même chose pour une maladie si on ne l'a pas on ne peut pas comprendre juste s'imaginer ou essayer de se mettre à la place de quelqu'un . ....j'ai été confrontée à ma phobie ( qui ceci dit en passant fait rire certaines personnes ) il y a quelques mois j'ai bien cru en mourir on a dû me faire des piqûres et tout .....pour essayer de me calmer mais rien n'y a fait. J'espère très sincèrement que pour toi cela s'arrangera un jour . ... Cela ne sert à rien de te brusquer ou te dire quoi que ce soit cela doit venir de toi, la mienne je sais que jamais je n'en guérirai et d'ailleurs je ne veux pas,mais pour toi c'est peut-être possible et puis tu sais avec PN il n'a rien fait pour t'aider et te rassurer. As -tu déjà vu le film" PAS DE PANIQUE " avec Frédéric Diefenthal,Roland Giraud etc . ... sur les phobies et autres ... ? Je t'envoye des bises

  • La phobie est incontrôlable et très difficile à gérer. Dans mon cas, je vais essayer d'appréhender la mienne avec des exercices. Je vais essayer de conduire plus souvent et sur des longues distances. Genre aller à la plage ou me rendre dans des communes voisines pour des rando...

    Je n'ai pas vu ce film mais j'essayerai de le voir dès que je pourrai !
    Bon courage à toi pour gérer ta phobie.

  • Je ne me souviens pas si tu as déjà expliqué depuis quand tu es autophobe. Et en vérifiant le terme, je me rends compte qu'il signifie en fait avoir peur de soi-même. Est-ce que ça évoque quelque chose pour toi ?

  • Bonjour Quantique,

    C'est arrivé quand l'Aînée avait quelques mois. Cela m'a pris d'un coup, sur le périphérique. Depuis, cela ne me lâche plus. Cela fait donc une quinzaine d'années.

    L'autophobie peut aussi être la phobie de soi. Ce n'est heureusement pas mon cas. Je m'aime suffisamment, lol. J'ai une relative estime de moi.

    C'est drôle que tu soulèves la question, car justement, il paraît que le sujet est tombé il n'y a pas si longtemps à un grand oral de concours. Les candidats avaient traité soit de la peur de conduire, soit celle de soi-même ! Je crois que les 2 thèmes étaient recevables.

  • Encore une de ces "coïncidences" !

    En fait, peut-être qu'on peut s'aimer, mais quand même avoir peur d'une part de soi-même ? C'est juste une idée, en passant ...

  • Ca s'est bien passé finalement, non?...

  • Bonjour Lola,
    J'espère que tu as fait bonne route malgré tout...
    Bisous

  • Oui, merci de prendre des nouvelles.

    L'aller s'est bien passé grâce à la présence de mon passager, dont je pensais qu'il allait me relayer, mais il m'a finalement laissée faire tout le trajet. Cela ne m'a pas posé de problème.

    Le retour a été OK car je venais de conduire 450 km quelques jours auparavant et car mes enfants étaient présents.

    Le stress s'est présenté à certains moments, ie les parties de route difficiles où la possibilité de se tromper est augmentée.

    Il faudra que je reconduise rapidement pour ne pas perdre la main. C'est le seul moyen pour maîtriser ma peur.

    Bises

  • Lola bonsoir, j'espère que tu vas bien malgré ta phobie, tu sais que je pensais qu'une phobie c'était depuis l'enfance, la tienne c'est différent vu que lorsque l' on est enfant l'on ne peut ni ne sait conduire enfin normalement . .... Comme tu dis tu n'as pas peur de la vitesse que tu maîtrises bien mais bien de la densité etc . ... que veux dire tout cela ? ! Pour ma part je conduis mais seulement dans mes rêves, grâce à Quantique j'ai compris des choses que je ne comprenais pas auparavant concernant mes rêves. J'ai beaucoup pensé à ta phobie j'avais vu une émission en Belgique donc et on parlait de ça et de l'hypnose. Tu dis que tu étais beaucoup mieux quand tu étais rentée avec Élie. Bien à toi

  • Et comment ça va depuis ? La reprise pas trop dure ?
    Bisous

  • Merci Van,
    La reprise a débuté par un oral. Et j'ai toujours une foultitude de choses à faire. Et là, on entre dans la période des évaluations, donc révisions à fond...et angoisse grandissante du poste futur et qui est toujours inconnu...
    Et toi ? Toujours pas repris la plume sur ton blog ?

  • Bon courage pour cette continuité de rentrée !!
    Non, je n'ai toujours pas repris la plume, j'y pense depuis quelques temps mais j'y arrive toujours pô

Les commentaires sont fermés.