Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Chevalier à l'Armure rouillée

harcèlement moral; pervers narcissique; divorceEn 2007, alors que je venais de perdre mon père et que PN avait commencé depuis longtemps à me manipuler et à me harceler psychologiquement, je suis allée voir cette psychothérapeute recommandée par une amie.

J'ai fait un travail de ouf avec elle. Puis nous avons du stopper net, car elle partait s'installer en Alsace. Nous travaillions beaucoup sur les ressentis, sur le souffle aussi. Je n'exagère pas quand je dis que cette personne m'a sauvé la vie. Elle m'avait conseillé beaucoup de lectures aussi.

 

  • Le Harcèlement moral, de MF Hirigoyen
  • Femmes sous emprise, de MF Hirigoyen
  • le livre tibétain de la vie et de la mort
  • Qui aime quand je t'aime, de Catherine Bensaïd
  • La mort est un nouveau soleil, d'E. Kübler-Ross
  • Le Chevalier à l'Armure rouillée, de Robert Fischer
Je les avais tous lus, sauf le dernier. On dit que les choses arrivent quand elles doivent arriver. Je n'avais pas acheté ce livre car j'en lisais déjà beaucoup. Vers 2010 ou 2011, je l'avais commandé, mais je suis allée le chercher trop tard, du coup le libraire l'avait renvoyé à l'éditeur. Pas de bol. Je ne l'ai pas re-commandé. Ce n'était pas le moment de le lire, faut-il croire.
 
Il me trotte dans la tête depuis 6 ans donc. Je l'ai enfin acheté, il est arrivé jeudi. Il arrive au moment où j'avance à pas de géants avec le psy et aussi je suis confrontée à des émotions pas très agréables. J'en parlerai dans une note à part, mais la liste nationale des postes est tombée et il n'y en a pas à Rennes ni en Bretagne. Je vais devoir rentrer en région parisienne et cela me fend littéralement le coeur. J'ai l'impression d'être coupée en deux de quitter cette ville. En plus, les postes en RP sont peu nombreux et géographiquement éloignés de chez moi. Rien que penser aux allers-retours à Paris pour les RDV de recrutement et l'énergie que je vais devoir encore déployer pour me préparer aux entretiens me plonge dans la plus grande déprime : connaître les projets des établissements et les disciplines très variées auxquelles je postule, faire semblant que je suis la meilleure en ressources humaines, en gestion des risques, ou encore en contrôle de gestion, etc. est impossible pour moi. D'autant que ma mémoire me fait le plus grand défaut actuellement. Parfois j'y pense et j'ai envie de craquer.
 
Bref, je vis des moments assez forts et qui sont diamétralement opposés. Mais ça va à peu près, j'arrive à gérer plus ou moins. 
 
Et puis ce livre arrive ! J'ai beaucoup de retard dans mon travail : un projet de mémoire à finaliser, et des lettres de motivations à envoyer au plus vite. Cela représente environ 6 heures de travail pour tout bien faire. Mais j'ai décidé que lire ce livre serait plus important ce week-end. En effet, comment effectuer correctement mon travail alors que ma tête ne va pas bien ? J'ai besoin d'être bien dans ma peau AVANT TOUT. 

harcèlement moral; pervers narcissique; divorce"Il était une fois un chevalier qui ne pouvait prendre sa femme et son fils dans les bras à cause de son armure métallique dont il ne pouvait plus se débarrasser. Il fut très triste et pleura beaucoup. Ses larmes firent rouiller l'armure et le libérèrent."

Ce n'est pas exactement l'histoire du livre, mais c'est ce dont je me souvenais de ce que ma psy m'en avait dit. En réalité, c'est l'histoire d'un voyage initiatique pour parvenir au "Sommet de la Vérité". L'écriture est très simple et l'ouvrage se lit en un jour quasiment. Mais beaucoup de phrases ont résonné en moi, je me suis rappelé les séances avec cette thérapeute. On y parle de connaissance de soi, de peurs et de doutes, d'armures, de protection pour ne pas souffrir, on y parle du coeur VS la tête, du silence, du Moi véritable, du lâcher prise, de la foi, de l'unicité de l'Univers, de la Vérité et de l'Amour. Avec ma thérapeute, nous avions évoqué tous ces sujets. Auparavant, je n'avais jamais réfléchi à tout cela. Je ne pouvais alors qu'effleurer ces réflexions.

MG_4715.jpgMa quête personnelle de la Vérité a commencé en 2007. Aujourd'hui, je suis toujours en chemin, à me confronter à toutes mes problématiques, à mes freins, à mes peurs, à mes doutes. Chaque jour qui passe, chaque larme versée, est un pas vers la Libération, la Délivrance, l'abandon de cette armure. De ces costumes de croyances erronées dont on m'a revêtue.

Je veux enlever ces costumes un à un. Me retrouver NUE face à la Vie. Nue de tout attachement, de tous regrets, de toute colère, de toute haine, nue face aux agressions, sans peur, sans projection, neuve et ayant la foi en la vie.

J'ai beaucoup avancé déjà. Je me suis déjà mise en chemin. Je suis contente de faire cela. Je ne crois pas me tromper. J'ai déjà abandonné l'attachement aux choses, j'ai abandonné le besoin d'être aimée par les autres, en ce moment je suis en train de laisser l'idée de l'amour amoureux, je le vis de moins en moins mal. J'ai accepté beaucoup de mes problèmes (la quête infernale du sens de la vie, la peur de PN, l'inconnu professionnel, l'autophobie, la perte de mémoire, etc.). Par exemple, malgré des craintes par rapport à ma prise de poste (et surtout du lieu), je crois, j'ai la foi que je vais être recrutée par le Bon hôpital, pour le Bon poste.
 
L'autre jour, je confiais à une camarade ma déception de ne pouvoir rester dans cette ville ; voici ce qu'elle m'envoie : un texte sur la nécessité de se trouver au bon endroit pour que sa vie s'accomplisse et par conséquent, encore une foi, la nécessité de faire le pas de foi.

 

 

Commentaires

  • Elle est belle ta note. J'aime l'histoire du chevalier et des larmes qui font rouiller son armure.

  • Oui elle est belle cette note et la photo du petit Playmobil avec son armure j'aime beaucoup . ..... Très intéressant ce que tu dis je ne veux enlever ces costumes un à un . .....

  • Je te confirme !!! tu es sur le bon chemin. Bises

  • Bonsoir,

    Ce livre est d'une grande simplicité. Tellement simple qu'il faut savoir décrypter et lire en filigrane. Pour qui est déjà en chemin, il est très parlant.

    Les plus grands combats sont ceux que l'on mène contre nous-même et non les autres. Nos tendances à avoir peur, à ne pas oser nous regarder en face, etc.

    Pour répondre à Patou, je me suis toujours demandée si chacun faisait son chemin, à un âge ou à un autre. Comme je suis persuadée que les épreuves de la vie sont là pour nous faire évoluer, est-ce que tout le monde cherche le chemin de la Vérité ? Ou est-ce que certains traversent la vie sans encombres. Ca, je ne le crois pas. Non ?

    Bises

  • Pour te répondre, je te dirais que je pense presque comme toi, à savoir oui je pense que chacun fait son chemin à un âge ou à un autre, mais je ne pense pas que les épreuves soient là pour faire évoluer. Je pense qu'on évolue en fonction de l'expérience qu'on tire de ces épreuves mais je ne pense pas qu'elles soient là pour ça. Elles sont là, c'est tout. Et elles sont plus dures pour certains que pour d'autres. C'est comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait de raison à cela. Quant à ta dernière question, je pense comme toi. Je ne crois pas qu'on puisse traverser la vie sans aucun pb ni soucis comme un électron libre et heureux. Bises

  • Je deviens attentive aux survenances, aux incidences. Parfois, elles n'ont pas de sens - pour moi - mais elles sont remarquables. Alors je me demande pourquoi elles sont là.

    Il m'est difficile de croire que les épreuves n'ont pas de sens. Pourquoi tant de souffrance gratuite ?

Les commentaires sont fermés.