Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour au bercail - Convocation au commissariat

J'ai passé avec les enfants de très bonnes vacances. Bien meilleures qu'aux Caraïbes en avril, quand mon cerveau était encore trop préoccupé par la trahison de PN et son aventure avec son assistante. Je ne pouvais pas regarder les couples de touristes sans souffrir et je restais en cocon avec les enfants. Cette fois-ci, dans le club où nous étions, je suis allée vers pas mal de monde et de me suis liée d'amitié avec deux personnes qui étrangement avaient presque le même vécu que moi.

Je ne cache pas que de temps à autre je pensais à PN en craignant le retour et ce qui allait m'arriver encore. Quand je recevais un SMS, j'avais un pincement de peur inévitablement. Heureusement, ma copine de vacances rencontrée là-bas, me stoppait et me disait de profiter de ma semaine sans lui dans ce pays fabuleux.

Sinon, je pense être au clair avec PN. J'arrive à me détacher - plus ou moins - de cette peur de ce qui va tomber. Une des femmes rencontrées là-bas a divorcé de son mari au même profil que PN. Elle a m'exprimé la même angoisse de ce que son PN allait à chaque fois trouver pour la harceler. Nous avons beaucoup parlé de la perte d'estime de soi, de reconstruction, de projets d'avenir et de nos antennes que nous avons développées pour reconnaître les éventuels PN sur notre chemin.

 

A l'aéroport

violence psychologique; pn,police,commissariat,plainte

Pour le retour le jeudi 18/08/11 à 23h à Paris, je ne savais pas si PN viendrait nous chercher ou si nous allions prendre un taxi. Ca m'énervait d'y penser, mais d'un autre côté j'y songeais sans angoisse. Cela m'embêtait car j'avais eu là-bas un problème de plafond de carte bancaire. Je devais sans cesse calculer mes dépenses avec le cash dont je disposais, en épargnant de l'argent pour le taxi du retour. J'ai aussi eu ce problème d'argent quand il a fallu payer une excursion : ma carte bancaire ne passait pas. Puis je m'étais soudain rappelé que j'avais la carte du compte-joint, c'était une deuxième carte que j'avais prise très récemment sans informer PN, je ne l'avais encore jamais utilisée, par peur. Mais je me suis dit que finalement, quoi que je fasse, PN me tomberait dessus, alors autant le faire. Puis avec toutes mes affaires qu'il me jette régulièrement, cela ne devrait même pas me culpabiliser.

Arrivés à Orly, j'ai reçu sur mon portable un appel de PN :"C'est l'infréquentable qui te parle. Vous êtes où ?" Il nous attendait. Il a appelé 4 fois, car il n'avait comme d'habitude pas la patience d'attendre. Nous devions encore récupérer les valises.

PN nous trouve enfin. Il demande aux enfants s'ils ont passé de bonnes vacances. PN et moi, on se regarde sans plus. Il parle à Jumeau de foot. Pendant qu'on rejoignait le parking au sous-sol, PN marche en faisant le salut militaire et le garde-à-vous, en plein aéroport. Je le sens tendu. Il parle de moi en disant le "commandant" ou quelquechose comme ça.

violence psychologique; pn,police,commissariat,plainte

La convocation au commissariat

  • Puis au sous-sol, il s'adresse à l'Aînée : "N'oublie pas d'aller à ton rendez-vous."

Nous ne comprenons pas ce qu'il veut dire.

  • PN : "Oui, on a rendez-vous chez les flics."

Cela signifie que PN a reçu sa convocation au commissariat pour les violences sur sa fille. A ma surprise, je ne stresse même pas. Je respire quand même profondémment pour ne pas avoir peur. PN dit à l'Aînée quelquechose comme : "On va s'expliquer".

  • Moi à PN : "Ce n'est pas la peine de t'en prendre à ta fille.'
  • PN : "T'as intérêt à bien affûter tes arguments."
  • Je ne réponds pas. Je dis à l'Aînée, qui me manifeste sa peur, de ne pas s'inquiéter et que PN est énervé contre moi et pas contre elle.

J'ai un moment de doute. Et si les policiers ne nous croyaient pas ? Et si PN se montrait très convaincant ? Je respire à nouveau très fort (exercices de respiration pour me calmer). Je me répète : je n'ai rien à me reprocher, ni l'Aînée. C'est PN qui l'a frappée. C'est lui le coupable. Il doit en rendre compte. Je dirai les faits. Je dois garder en tête que c'est lui le responsable, même s'il dément. Je me calme.

Dans l'ascenseur qui mêne au sous-sol, il me dit une ou deux piques, je lui demande d'arrêter.

  • PN : "Vite ! Appelle tes amis les flics !"
  • Moi, ironisant : "Oui, je les connais tous."

Puis, dans la voiture, PN pose des questions sur Otherland. Il s'adresse aussi à moi. Je lui réponds. Dans la conversation, je dis que le système social est très bien organisé et informatisé. PN me contredit. Je lui réponds : "Si tu veux." PN doit tout savoir sur tout, il ne peut pas avoir tort. Quelques minutes plus tard, il me demande quelle est la population la plus représentée. Ses questions, et surtout celle-là, très débile, m'agacent. Je réponds à côté : "Les Chinois". PN ne dit plus rien.

 

PN et la police

violence psychologique; pn,police,commissariat,plainte

Je suis étonnée que PN affiche une colère rentrée concernant sa convocation. Le connaissant, il aurait pu exploser. J'ai beaucoup lu sur la relation des PN avec les figures représentant la Loi, telles le Père, le Chef, le Maître, la Police, le Juge, etc. Je lisais que les PN en avaient peur. Mais avec mon PN, je n'en avais jamais été persuadée. D'un autre côyé, je me demande même si cette convocation ne le calmait pas d'une certaine manière, en mettant une limite à ses actes et à ses dérapages de violence.

Là, je sens que PN se tient à carreau. Il a dû être très surpris de ma démarche de porter plainte. En même temps, je reste au maximum sur mes gardes. Je sais qu'il peut exploser à tout moment. Je me montre extrêmement froide et lisse afin de ne lui donner aucune prise. Je ne lui raconte RIEN de mon voyage, les choses fabuleuses qu'on a faites, les personnes formidables qu'on a connues ou les problèmes que l'on a rencontrés.

Je me rends compte, que comme je ne lui fournis plus RIEN, plus aucune substance pour se nourrir, la parade de PN est très pauvre. Désormais, PN me reproche toujours la même chose : "Il faut assumer sa part de responsabilité, les torts sont à 50%-50%." PN veut que j'assume ma responsabilité dans le fait qu'il ait eu une maîtresse. Selon lui, c'est de ma faute s'il est allé voir ailleurs. PN a oublié que depuis des années, il m'évite ostensiblement (quand je suis à l'étage, il descend et dès que je descend, il remonte), il refuse de faire des activités avec les enfants et moi et il ne m'approche plus dans le lit conjugal (PN : "J'ai pas envie, c'est tout. Ca ne s'explique pas."). Par ailleurs, comme je ne réponds plus à ses attaques (j'y réponds intérieurement dans ma tête et parfois je souris toute seule), il n'a rien à quoi se raccrocher.

 

Les attaques de PN glissent sur moi comme sur les plumes d'un canard

violence psychologique; pn,police,commissariat,plainte

Le lendemain, le vendredi 19/08/11, nous émergeons assez tard. A 10h30, PN a entamé une bouteille de muscadet, avec de la crème de cassis. Il la descend en quelques minutes. PN entreprend quelques attaques à propos de nos amis !

  • PN : "Ca., au moins, elle est intelligente."

Je ne réponds absolument pas. Avant cela, comme les enfants ouvraient le réfrigérateur vide, PN avait dit : "Vous n'imaginiez quand même pas que j'allais me faire à manger ! Je suis allé tout le temps au restaurant ! Et puis, j'ai invité Pa (le mari adultérin de Ca.) à manger une pizza ici. " J'imagine que PN veut me faire comprendre que Ca. a eu l'intelligence de pardonner à son mari. Je sais que Ca. souhaite poursuivre la vie commune avec Pa. Mais, contrairement à PN, Pa. n'est pas un malade mental qui manifeste ouvertement de la haine envers sa femme !!!

 

  • PN : "Alors, comme ça, tu as été pleurer pendant une heure chez IR ?"

Là, je stresse un peu car je prends le comportement de IR comme une grande trahison et cela me touche.

PN :"C'est nul d'aller voir les autres. IR et son mari ont leur libre-arbitre, ils fréquentent qui ils veulent. Elle m'a tout raconté. Tu lui as dit de ne pas me parler avant que vous soyez partis pour que je ne m'énerve pas ! Ha ha ha ! N'importe quoi !"

Je le laisse parler. IR n'a vraiment pas sa langue dans sa poche ! Je dis simplement à PN : "Je ne suis pas allée pleurer. Je suis allée parler à mon amie, c'est tout.

PN : "IR a réitéré son invitation pour que je vienne à Oléron".

Moi : "Tu fais ce que tu veux. Vous couchez ensemble IR et toi ?"

PN : "Ha ha ha ! T'es vraiment paramo, toi !"

Moi : "Je pose une question, c'est tout."

 

violence psychologique; pn,police,commissariat,plainteLe midi, PN se sert du vin rouge dans le cubi. On ne mange pas. On grignote ce qu'on trouve dans le frigo. L'après-midi, je surfe sur Internet. PN arrive dans ma chambre par la porte du garage. Jumelle est avec moi. PN me colle encore, comme la dernière fois. Son jouet est revenu, il va pouvoir s'amuser. PN explore mon bureau du regard. Il attrape le journal que j'ai ramené d'Otherland, fait semblant de le lire et le commente. Il veut le jeter. je lui dis que j'en ai besoin car je dessine avec. Puis j'entends un bruit de froissement de papier. Je tourne la tête vers lui. PN rigole, il avait attrapé une enveloppe vide et l'avait froissée pour me faire croire qu'il abîmait mon journal. Il fait assez souvent cela pour me faire peur. Je ne montre aucune réaction.

Finalement, avec PN, j'ai appris une chose, c'est de ne pas m'attacher aux objets. PN jette régulièrement à la poubelle des objets qui m'appartiennent. Je lm'en rends compte quand je les vois dans la poubelle, sinon c'est tant pis pour moi, ça disparaît aux ordures ! Cela m'aide dans mon apprentissage du bouddhisme à ne pas s'attacher ni aux objets ni aux gens ! LOL ! Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Quand je quitte la maison pour une longue période, j'imagine parfois que PN se venge en éventrant mes tableaux (sur lesquels il y a parfois une année entière de travail). Mais cela ne me fait plus rien. Je ne m'attache plus.

violence psychologique; pn,police,commissariat,plaintePuis, toujours dans ma chambre, PN dit que ça pue. Il ouvre la deuxième porte qui donne sur l'extérieur (ma chambre n'a pas de fenêtre). Il se met à secouer les tapis dehors en disant : "Pauvre Tintin !"  Eh oui, j'ai un tapis Tintin provenant de mon ancien boulot. Après, PN attrape un balai et se met à balayer ma chambre. Et il vide ma poubelle.

Je connais bien ce comportement excité : PN tourne en rond. Il veut me dire quelquechose ou me faire quelquechose, mais il ne sait pas quoi. Ca doit bouillonner à l'intérieur de son crâne. Je reste de marbre. Je l'ignore. En mon for intérieur, je suis parfaitement calme.

  • Moi, très calme et monocorde : "Tu as fini de me coller ? Sors de ma chambre."
  • PN sort.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.