Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous n'allez pas me croire !

L'oral d'allemand

Vendredi 16/09/11, je passais à 17 heures mon épreuve orale d'allemand en option, afin d'avoir quelques points de plus pour le concours de secrétaire médicale. En effet, ne sachant pas si j'allais réussir les autres concours, j'ai aussi passé celui-là. Je suis admissible à l'écrit (parmi les 45 retenus sur les quelques 1300 candidats concourant ; PN pourra toujours me traiter de "bêtasse").

Pendant que j'étais au commissariat le mercredi, le bureau du concours m'avait conctactée pour me donner la date. 48h pour réviser, c'est assez court. Je lis sur le Net quelques articles de presse, je regarde sur le satellite quelques programmes allemands (Nous sommes abonnés à toutes les chaînes de télé allemandes, PN est germanophone et germanophile - oui, il aime bien les allemandes !). Je relis du vocabulaire thématique.

Après le travail, je pars confiante pour l'oral. L'épreuve dure 15 minutes et consiste en la traduction d'un texte à caractère scientifique et une conversation avec le correcteur.

Assis en face de moi, le correcteur me tend un article de journal et me demande de lire à voix haute quelques paragraphes puis de traduire.

Le titre de l'article est "Die Kaktus-Menschen", les personnes-cactus. "C'est ainsi que les pyschologues appellent les personnes qui se défendent en lançant des piques à autrui.

L'artice explique que ces individus ont subi un traumatisme durant leur enfance et se comportent ainsi afin de réprimer leurs propres pressions internes. Il explique ensuite les attitudes à éviter ou à avoir face à ces personnes : ne pas se taire car on se rend malade, ne pas se sentir responsable devant les accustions (c'est LEUR problème),ne pas vouloir les combattre.

Le texte raconte ensuite comment appliquer une contre-stratégie, comme rester toujours correct, ne pas faire de reproches, s'occuper de soi et renforcer son réseau, ne pas essayer de les comprendre, etc.

Il donne enfin des exemples d'agissements : critiquer en public, utiliser le reproche dans le compliment ("C'était du très bon travail ... pour une femme"), brimer sous le prétexte de la plaisanterie, rire ou bailler quand l'autre parle, se rapprocher très près physiquement pour démontrer sa force, etc.

 

Ca vous dit quelquechose comme comportement ?

C'est la description-même du PN, le pervers narcissique ! Certes l'article parlait davantage du contexte professionnel, mais c'est exactement la même chose.

Comment expliquer que je sois tombée sur ce sujet ? J'avais une chance sur un million de tomber dessus!

Du coup, j'avais de quoi étayer la discussion, le correcteur et moi avons parlé à bâtons rompus, car il connaissait de telles personnes dans son entourage. Il a même fini en me chantant le Cactus de Dutronc ! J'ai cru entrevoir ma note, 19/20. (J'ai aussi un bon niveau d'allemand, il m'a demandé pourquoi je ne faisais pas professeur d'allemand !)

 

Un sentiment de satisfaction et de force

Je suis sortie de là avec un énorme sourire aux lèvres. Je marchais du Théâtre du Châtelet vers l'Hôtel de ville. Il faisait beau et chaud. Le vent balayait mes cheveux. Je marchais la tête droite et le sourire jusqu'aux oreilles. Je me sentais grande et belle. Mon corps s'amplissait. Mon coeur était léger, il chantait. Je me retournai pour ancrer en moi cette merveilleuse impression, ce sentiment d'assurance. Je respirais à plein nez (la pollution !). Derrière moi, il y avait les quais et on pouvait voir la tour Eiffel.

Lorsque je n'aurai pas le moral, je souhaiterai retrouver ce sentiment. Je visualiserai cet environnement.

 

Commentaires

  • C'est incroyable en effet !

    Il n'y a pas de hasard, c'est un signe qui te montre que tu est sur la bonne voie et que tu vas t'en sortir ! :)

    Je suis impressionée par tes compétences et tes connaissances, et tes multiples réussites aux concours. Cela a dû te demander beaucoup de travail, d'efforts et d'énergie.

    Et tu as réussi ! :)

    J'espère que tu réalises que tu as vraiment de grandes capacités, toutes les capacités nécessaires pour vous sortir, toi et tes enfants, de cette situation malsaine. Et vivre une vie plus normale et sereine.

    Gros bisous,

  • Bonjour Stef,

    Je ne sais pas comment interpréter cette coïncidence sidérante. Comme tu le dis, c'est peut-être un signe.

    Je ne sais pas non plus comment je parviens à mobiliser toute cette énergie mais j'imagine que nous la portons tous en nous. Il faut "juste" trouver le chemin.

    Quant aux capacités, je suis consciente qu'elles ont été jusqu'ici sous-exploitées, par manque d'estime de soi ...

    Affectueuses bises

Les commentaires sont fermés.