Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 jours après

Jeudi 15/09/11, la journée se passe sans heurt. Le matin, à 8h00 PN me dépose chez le garagiste pour récupérer ma voiture. Sur la route il parle tout seul, répondant à la radio. Le soir, en rentrant du travail, PN me demande

  • PN : " Comment vas-tu ?"

Moi : "Très bien."

PN : "Souverainement, j'imagine."

Je ne réponds pas.

 

Vendredi 16/09/11

2 jours après la confrontation au commissariat de police

Le matin, au petit-déjeuner, dans ma conversation avec les enfants, je dis que Jumelle a dormi avec moi (les enfants aiment bien dormir avec moi et il viennent à tour de rôle). PN me reprend sur un ton de reproche : "Jumelle a dormi avec toi !", alors qu'il sait très bien qu'un des petits dort souvent avec moi.

Je lui réponds : "Oui, ça te pose un problème ?"

PN : "Pourquoi ce ton agressif ? Je n'ai pas le droit de poser une question ?"

Moi : "Je ne suis pas agressive."

PN va griller son pain et se retourne vers moi :

PN : "Tu es piteuse ! Tu es vraiment piteuse ! C'est piteux ce que tu as fait... T'étais obligée d'en arriver là ? T'as les boules maintenant parce la vérité a éclaté au grand jour ! ... Oui, parce que figure-toi que j'étais entendu pendant assez longtemps pour expliquer que tu es une manipulatrice. Que tu manipules les enfants. L'Aînée et moi avons été entendus longuement séparément. Comment expliques-tu qu'elle n'ait pas parlé du balai ? Qu'elle a reconnu qu'elle avait exagéré pour les cheveux ? Je ne l'ai pas traînée par les cheveux dans l'escalier ! "

Moi : "L'Aînée aurait donc menti à moi, à la policière en déposant la plainte et au brigadier-chef ?"

PN : "T'inquiète pas ! Le brigadier-chef en rencontre deux par jour, des cas de violences dans les familles, de viols, elle sait très bien qui ment et qui dit la vérité. Tu es découverte maintenant ! On découvre ton vrai visage au grand jour ! Tu ne fais que distiller ton venin parmi ton entourage. De toute façon, il ne te reste que ta famille qui est à bloc derrière toi !"

PN fait le geste de pousser avec les deux mains et le corps penché en avant, comme un rugbyman.

PN : "Si c'était la vérité, pourquoi tu as retiré ta plainte alors ?" (Ai-je fait une erreur de la retirer ?)

Moi : "Je peux tout à fait y retourner. J'ai 7 jours de réflexion, je peux encore me dédire." (j'avance cela au culot).

PN : "Trop tard, ma fille ! Tu t'es complètement écrasée lors de l'audition. T'as rien dit. Tu as vu que tu étais découverte, alors tu as retiré ta plainte !"

Moi : "Je vois que tu continues et que tu n'as pas changé. Cela ne t'a pas servi de leçon. Malgré les paroles du brigadier-chef de ne pas se disputer devant les enfants, tu continues à crier devant eux." (Jumeau et l'Aînée était présents, mangeant leurs céréales.)

PN : "Je m'en fous de ça. T'aurais jamais dû aller si loin. Ma force est décuplée ! Moi aussi je vais m'y mettre"

PN : "Chez les Viêtnamiens, la fin justifie les moyens. Ouh la vache ! Tu te découvres. Tu es ridicule."

Moi : " C'est pas chez les Viêtnamiens. C'est chez les femmes victimes de violences de la part de leur maris. Pourquoi la policière t'as dit que t'étais passible d'un an d'emprisonnement alors ?"

PN : "C'était au début de l'audition, elle ne me connaisait pas. C'est pas parce que tu portes plainte que je vais en tôle, il y a un magistrat qui repasse derrière. Et elle l'a répété à la fin car il fallait qu'elle relise le déroulé de la procédure.Et pourquoi tu l'as retirée."

Moi : "Je crois que je vais y retourner."

PN : "Ha ha ha !"

Moi : "Si elle ne me croyait pas, elle m'aurait dit : Madame, vous dites des choses mensongères. Elle ne me l'a pas dit."

PN : "T'as raison."

 

Je pars un peu plus tard travailler, comme j'étais restée tard la veille. Je révise un peu l'allemand, téléphone à ma soeur et suis appelée par l'association Solidarité Femmes (le N° de téléphone 39.19) qui va m'envoyer une attestation d'appel. Puis je dépose Jumelle à l'école car avec sa main blessée, elle n'avait pas de cours de sport et commençait plus tard.

Commentaires

  • Bonjour Lola.

    Ces confrontations permanentes doivent être infiniment usantes. !
    J'ai beaucoup de respect pour ton courage.
    Le mouvement est lancé désormais, et la liberté se rapproche chaque jour.


    Bon courage, et plein d'ondes positives !

    :o))

  • Ah, j'ai envie de hurler quand je lis les réactions et mots de PN !! Sur tes autres notes aussi, mais sur celle-ci je ne sais pas, ça doit faire écho plus que d'habitude.. Je me demande juste pourquoi tu as retiré ta plainte..

    Bon courage pour la suite Lola ! Ah et sinon, Rennes c'est pour quand ?

    Gros bisous

  • Le déménagement aura lieu fin décembre...

  • Je rejoins Candide et Moua. Les embrouilles et autres élucubrations insensées de ce fou sont franchement usantes et irritantes.

    Comme je l'ai déjà écrit, moi, je ne tiendrais pas dix secondes en face d'un tel personnage. Ton self-control, ta résistance forcent l'admiration.

    ( J'en profite pour faire un p'tit clin d'oeil à Candide : Lola est une femme fragile, petite, menue, et vois ce qu'elle est capable d'endurer, d'encaisser, la force immense avec laquelle elle résiste et continue d'avancer... )

    Dans tes dernières notes, j'ai le sentiment d'un détachement de plus en plus important de ta part envers ton ( bientôt ) ex-mari. Tu sembles avoir accepté, digéré le fait qu'il est atteint de sévères troubles psychologiques. Et que cela ne changera pas tant qu'il ne reconnaîtra pas lui-même que son comportement est anormal et qu'il devrait se soigner.

    De ce fait, j'ai l'impression que ses attaques te touchent beaucoup moins, ne te déstabilisent plus. Tu ne te laisses plus juger par un individu qui n'a pas toutes ses facultés mentales.

    Que de changements dans ta vie depuis quelques mois !! Les concours, l'association, l'avocate, et LA meilleure chose que tu aies faite de toute ta vie : la requête de divorce.

    Tu es en train de te transformer. Ton état d'esprit change. Tu es de plus en plus sûre de toi, parce que tu sais que tu as fait ce qu'il fallait. Pour te protéger, et protéger tes enfants.

    Pour la plainte, ça ne m'étonne pas vraiment que tu aies jugé bon de te rétracter. J'imagine que la police t'a encouragée dans ce sens. Pas grave. Au moins, tu as fait quelque chose, tu as agi et c'est positif. Sans doute aussi tout cela a dû beaucoup effrayer ta fille.

    Tes enfants doivent être bien chamboulés par les derniers événements. Eux aussi s'interrogent sur l'avenir, comment, où, et avec qui vont-ils vivre après votre divorce ?

    C'est vraiment une nouvelle vie qui commence pour vous tous. Une vie sans toute cette violence, plus paisible et plus tranquille.

    Bravo pour tout ce que tu as fait, pour tout le chemin parcouru, pour ta détermination. Continue comme ça, ne change rien ! :)

    Tous mes encouragements et plein de pensées positives, pleines de joie et de sérénité :)

    Bises,

  • A mes amis de Blog,

    Vous avez suivi avec moi mon évolution et vous avez aussi, je dois l'avouer, participé à cette évolution.

    Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

    J'avais touché le fond. Je ne voyais plus la lumière. Grâce aux nombreux soutiens psychologiques et institutionnels, je suis allée puiser au fin fond de moi de l'énergie et de la détermination. Je ne croyais pas que ce fut encore possible.

    C'est vrai que je me sens plus forte aujourd'hui. Je me sens comme un bloc de granit. J'applique quotidiennement la méthode Coué depuis 3 semaines. Je ne sais pas si ceci explique cela, mais ce livre est arrivé dans mes mains au bon moment. Je sais qu'il me reste des failles.

    Je tergiverse un peu sur le retrait de la plainte. Mais je fais confiance en ma décision à ce moment-là. La plainte concerne les violences physiques sur descendant et avait peu de chances d'aboutir selon le brigadier.

    En revanche, je suis déterminée à porter plainte pour violences conjugales psychologiques si l'attitude future de PN devenait plus menaçante encore (ce qu'il a commencé à faire 2 jours après l'audition à la police)...

    Bises à tous

Les commentaires sont fermés.