Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-28 (logorhée)

Mercredi 30/11/11

 

J-28.jpg

Avec mon système de compte à rebours, je vais devoir m'efforcer de poster régulièrement. Lol.

Je regrette de n'avoir pas pu éditer de notes au coeur de la tempête, à l'automne 2010 et surtout au coeur de la violence au printemps 2011. Mais à cette époque je préparais mes pré-concours, je me couchais très tard avec les livres sur le nez, en plus de la vie quotidienne professionnelle et familiale.

J'espère pouvoir continuer à poster une fois à l'école à Rennes, car le rythme d'étude va être très soutenu.

 

J'ai trouvé sur le Net une image forte de la campagne contre les violences faites aux femmes.

fnsf, violence conjugale, 3919,

 C'est une image qui a été imaginée par des hommes. L'article se trouve ici.

 Encore quelques visuels :

fnsf, violence conjugale, 3919,

fnsf, violence conjugale, 3919,

fnsf, violence conjugale, 3919,

Cet après-midi, je suis allée livrer à Ca. le portrait de ses enfants. Je suis restée bavarder durant deux heures. Je lui relate l'épisode de la raie, elle est surprise et consternée. Mais on en rigole. Elle sait aussi que son mari passe beaucoup de temps avec IR, elle a pris de la distance avec cette dernière tout en maintenant des relations cordiales.

Le soir, je prépare à dîner. PN arrive alors que nous sommes déjà attablés. Il défait un sac de courses d'Intermarché, avec invariablement les mêmes produits. Il pose brutalement et bruyamment une bouteille de rouge sur la table, faisant sursauter les enfants et moi. Je n'y touche pas.

A table, il est hyperlogorrhéique. Moi, je me renferme complètement, muette. Cette cacophonie m'épuise. PN discute avec lAînée sur le films "Intouchables", qu'elle a vu cet après-midi avec ses copines. Il la bombarde de questions : "T'es allée à quelle heure ? Y avait du monde dans la salle ? T'étais avec qui ? T'es descendue en bus ? T'es remontée comment ? T'as mis combien de temps en bus ? T'aurais dû faire la moitié de la route à pieds ! Tu sais que Omar Sy a 4 enfants avec une femme blanche ? Qu'il vit à la campagne ? On n'aurait pas cru, hein ? etc."

Pour répondre à une question d'Elisa, c'est une des caractéristiques de PN, il s'intéresse à des faits CONCRETS. Cela a toujours été ainsi, il s'adresse de cette exacte façon aux gens qu'ils rencontre pour la première fois et aussi avec les autres. J'interprète cela comme une manière de s'intéresser à l'autre, mais qui est brutale et intrusive. Les interlocuteurs de PN (dont j'ai fait partie) sont véritablement bombardés de questions et à peine a-t-on fini de répondre à l'une qu'il passe déjà à autre chose. Je trouve cela assez déstabilisant. Ce n'est pas du tout une conversation où PN se met au rythme de l'autre, au contraire, c'est lui qui mène la danse. On se sent un peu étourdi par ses questions et en même temps, on peut se sentir valorisé par un tel intérêt.

Avec l'Aînée, il n'a posé aucune question sur l'histoire du film, sur ce qu'elle en a pensé, sur la condition de handicapé, etc. L'Aînée a répondu aux questions pressantes de son père avec joie car il s'intéressait à elle. Mais leur conversation hyper rythmée, telle un match de ping-pong, m'était épuisante ! J'en avais mal à la tête. J'ai mangé à toute vitesse et me suis levée de table.

Depuis le salon, j'entendais PN qui parlait ensuite à Jumeau. De la même manière, il était hyper oppressant, lui posant - cependant très joyeusement  - des tonnes de questions sur les derniers matches de foot, lui donnant des ordres. Il m'a lancé deux ou trois vannes indirectes par le biais des enfants, je n'en ai bien sûr pas tenu compte.

Cette logorhée et cette hyperexcitation me stressaient. Je suis partie très vite dans ma chambre. Je m'attendais à ce qu'il surgisse d'un instant à l'autre. Mais heureusement, il m'a laissée tranquille.

Je crains tout de même que le départ approchant ne m'amène de nouveaux problèmes. PN va-t-il péter un câble ?

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.