Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-25

Samedi 3/12/11

J-25.jpg

La conversation sur FB

Hier soir, je suis restée dans la cuisine à finir de rédiger ma note sur le blog. Un petit bruit me signale que quelqu'un souhaite me parler sur Faicebouq. C'est D., le petit frère de PN, on va l'appeler Yuku, parce qu'il fait du ukulélé.

Quand j'ai connu PN, Yuku avait 17 ans, il en a 35 aujourd'hui. Je me suis toujours très bien entendue avec lui, et lors de nos conversations, nous avons souvent poussé jusqu'à des questions sur le sens de la vie, les rêves, et les projets. Pendant une des crises de PN, j'avais envoyé un SMS à Yuku afin qu'éventuellement, il puisse calmer son frère. Mais c'était Moulp qui lui avait fait reprendre la raison. Yuku m'avait répondu qu'il ne voulait aps que je l'emmerde avec mes histoires de couple et qu'il était à un mariage. C'était un samedi soir. Je m'étais excusée. Il m'a renvoyé un second SMS en se reprenant, en disant que son frère devait arrêter ses conneries et en me souhaitant bon courage.

Depuis lors je ne lui ai plus jamais reparlé de PN ; sur Faicebouq, je lui fêtais son anniversaire ou cliquais des "j'aime" quand il mettait une de ses chansons en ligne. Il habite Rennes et sait que je viens bientôt avec ses neveu et nièces.

Ce soir, échanges banals et légers, mais Yuku me demande très vite des nouvelles de son frère. Alors on cause comme on a toujours causé. On cause vrai. On arrête les cordialités et les hypocrisies. Yuku avait été le témoin des bagarres physiques entre PN et son père, quand nous étions en vacances chez ce dernier. Les enfants et moi étions alors retranchés dans les chambres. Autant PN et son père soignent avant tout le qu'en-dira-t-ton et le paraître, autant Yuku est sans concessions. Je dis à Yuku que PN ne s'arrange pas, lui parle des tentatives d'isolement de PN, de la fois où il a contacté mon amie d'enfance en lui disant que j'étais la mauvaise, la méchante et la radine. Yuku me révèle que l'ayant contacté pour son anniversaire il y a une semaine, PN lui avait tenu exactement le MÊME DISCOURS, en mettant en plus en avant la force des liens du sang. Yuku n'en a rien à cirer des liens du sang, depuis la mort de leur mère. Elle était le pilier de cette famille et depuis son décès celle-ci s'écroule, et la mienne avec ! Yuku m'assure que si PN devait payer un jour, il ne répondrait pas présent pour le défendre. Dans 3 semaines, Yuku ira chercher les clefs de mon studio car le campus sera fermé lorsque j'arriverai.

Evidemment, quand PN passe et repasse dans la cuisine, il ne sait pas que je suis en conversation avec son frère.

 

Samedi 3/12/11

Jumelle et moi quittons la maison à 8h30, la voiture chargé de sacs de jouets que nous mettons en vente lors d'une brocante de jouets. Dans la salle, chauffé et avec de la musique, du café et des gâteaux (pas comme ma dernière brocante sous la pluie et dans le froid en octobre), il y a des brocanteurs que je connais depuis longtemps.

Une amie vient me voir : "Il paraît que tu déménages ?"

C'est Coco, en fait une ancienne amie de ma soeur. Nous habitons la même ville depuis 10 ans et nos filles ont été meilleures amies. Sa fille, justement, lui avait appris notre prochain départ et mon divorce. Elle me demande si c'est vrai car elle n'en croit pas ses oreilles :"Non, pas vous ! Ce n'est pas possible !"

Ah ? De l'extérieur, notre couple donne une apparence de bonheur et d'harmonie ? Je ne le crois pas ! J'explique à Coco, que bien des couples donnent le change en société, amis une fois la porte refermée et les amis partis, c'est une autre histoire qui se joue. Coco me dit que PN a l'air si gentil ! Elle est abasourdie. Je lui raconte les brimades, les mains courantes, le commissariat, je lui explique les raisons et les conditions de mon départ. Puis elle me dit qu'une de ses amies s'en engagée dans une association contre les violences conjugales, suite à une expérience personnelle malheureuse.

Il y a d'autres personnes que je connais, mais je reste discrète : "Ca va bien ? Oui et toi ? Le travail ? Oui ça va. Les enfants aussi. Bla bla bla". On se joue la grande comédie humaine.

 

La nouvelle

L'après-midi, Yuku m'appelle sur mon portable. Il n'arrive pas à joindre PN sur son portable car un drame est arrivée. Je songeais à leur grand-père de 95 ans mais, c'est leur nièce de 19 ans qui s'est électrocutée dans sa douche. Quel choc !

Le cousin de PN avait déjà perdu une première fille à l'âge de 4 ans dans des circonstance violentes et dramatiques. Pauvre famille ! J'ai beaucoup de peine pour eux. Parfois, je me demande pourquoi le sort s'acharne sur certains. Et s'il y a un quelconque sens à ces épreuves.

 

L'après-midi

A 15 heures, fin de la brocante, nous avons relativement bien vendu et avec Jumelle, j'ai redépensé une partie des gains aussitôt ! Lorsque nous arrivons à la maison, PN se lève, enfile son blouson et part en voiture. Mais il ne faut pas être paranoïaque et croire que c'est contre moi, même si PN éteinte la lumière ou referme la porte quand je me trouve dans une pièce.

Je reste seule avec Jumelle, l'Aînée étant à la patinoire avec sa copine. Quand le jour décline, je ne suis plus tranquille et je n'arrive pas à me raisonner, je commence à stresser du retour de PN. Je sais que j'accumule du stress.

PN rentre vers 20, j'apprendrai effectivement que quelques papas avaient RDV à 15h chez Pa. pour conduire ensuite tous les enfants au bowling à 16h pour l'anniversaire du fils de Pa. pN a passé l'après-midi à jouer au bowling. PN et Jumeau rentrent vers 20h et croisent l'Aînée qui va dormir chez une de ses copines. Je me couche assez vite pour le pas le subir, Jumelle me rejoint pour regarder l'élection des Miss France, et tardivement Jumeau arrive alors que nous dormons profondément, pour demander s'il eput dormir avec nous. Je grogne un oui, mais Juemau se relève car il a peur que son père ne l'apprenne le lendemain matin. Je lui demande d'arrêter de s'en faire.

 

 

 

Commentaires

  • Comment vas-tu partir ? Je veux dire : en sa présence ? Il saura à l'avance quand tu t'en iras ?

  • Rhaa, c'est la question qui fâche. Je n'en sais rien. J'ai toujours supposé qu'il sera là, car il ne quitte pas souvent la maison. Et puis, les enfants ont besoin de dire au revoir à leur père. Cependant je me doute aussi que PN risquera de voir tout rouge et de mal réagir.

    Enfin, on verra bien....

    Là, il est parti en Allemagne. Peut-être va-t-il tenter de revoir sa maîtresse ? Peut-être les choses vont-elles encore changer ? Je ne sais pas...

  • Je demande ça, parce qu'il vaudrait peut-être mieux qu'il y ait d'autres personnes présentes, non ? Des témoins dont la présence empêcherait les débordements ...

  • C'est bien vu.

    Etant donné ma toute petite voiture et mon chargement, j'irai avec une 2ème personne qui a une grande voiture. Nous partirons à 2 voitures.

Les commentaires sont fermés.