J-13 (Peurs)
Jeudi 15/12/11
C'est un peu gore. Mais ma vie n'est-elle pas de cet ordre là ?
Parfois, j'ai envie de me dire : "Pince-moi, je rêve !" ou plutôt, je cauchemarde ! Comment un être humain peut-il supporter cela (Le psy me pose presque la même question). Comment un être humain tel que PN est-il capable de s'abaisser à de tels comportements ! Je suis abasourdie par la réalité de ma vie. Par l'enfer dans lequel je vis.
Et pourtant, j'arrive à être encore équilibrée. Quelle traversée ! Souvent je dis que je ne souhaite pas à mon pire ennemi de vivre ce que je vis. C'est de la vraie torture. PN est un - mon - tortionnaire. Je n'exagère pas en disant cela. C'est vraiment terrible.
Le pire, c'est que je ne le déteste même pas. Je ne le supporte absolument plus, c'est tout. Je ne peux plus le regarder. Le sentir à côté de moi m'irrite. L'entendre, c'est pire !
Bientôt, je serai loin physiquement. Je pense que cela va être ... bizarre. Mon corps et mon esprit vont devoir s'y habituer. Cela prendra sûrement un certain temps, car je ne vais pas me sentir libérée du jour au lendemain. 18 ans de vie commune, c'est beaucoup quand même. En même temps, je serai tellement occupée par mon installation, mes cours et les cours des enfants que je n'aurai probablement pas le temps de réfléchir. Il va falloir foncer tête baissée.
Je vois bien que je me projette déjà dans le futur. Je devrais être plus contente que ça. Je devrais entrevoir de la lumière. Mais ce n'est pas le cas. Pourtant je n'ai pas peur de l'avenir. Je n'ai plus peur de grand-chose. Si ce n'est de conduire. Or, comment aller à Rennes si je continue d'avoir peur de conduire. Si j'y allais en train, je serais déjà dans un autre état d'esprit, plus positif, plus léger. Mais avec toutes les affaires que je dois emporter et étant donné que je ferai véritablement ma vie là-bas durant 6 mois, j'aurai besoin de ma voiture. C'est ma dernière peur à affronter.
Il me reste 15 jours pour la surmonter si je veux aller à Rennes.
Ma phobie de la voiture est apparue après la naissance de l'Aînée. Elle se manifeste par une tachycardie, des difficultés à respirer, des suées, les mains qui tremblent et l'esprit qui s'embrouille. Une vraie panique. Pourtant j'arrive à conduire dans un rayon de 10 à 15 km et seulement sur des trajets familiers.
Je ne sais pas comment je vais faire. Mais cette incertitude, par exemple, ne me panique pas.
J'ai aussi une autre peur, celle du vide. J'ai le vertige. Sur un ponton à 1m50 du sol en Bretagne ou en montagne dans les Pyrénées l'été dernier, je ressens la même panique. Je crois que ce sont-là mes deux seules peurs.
Commentaires
Bon...
A priori, tu ne devrais pas a voir à affronter le vide dans ta vie Rennaise...
Quant à la peur de conduire, Stef te proposerait sans doute de te visualiser régulièrement conduisant en toute sérénité.
Et c'est sans doute une excellente technique, facile à mettre ne eouvre pour peu qu'on y croie.
Y travailler avec le psy ? Ca risque d'être trop long.
Cela fait plusieurs fois que je lis des choses intéressantes sur l'"EMDR" (Eye Movement Desensitization and Reprocedind) ou Intégration par les Mouvements Oculaires, notamment chez David Servant-Schreiber, mais pas seulement. Il semble que les résultats soient rapides. Peut-être pourrais-tu te renseigner ?
Je te souhaite de belles visualisations...
Candide
J'ai bien reçu le message. Je vais voir. Merci !
Je pense aussi qu'il ne suffira pas d'être loin pour effacer 18 ans de maltraitance. J'espère quand même que tu auras le temps de ressentir cette libération.
Le temps fera son effet. Et j'essaierai de ressentir ma libération en pleine conscience. 8-)