Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J+1 Rennes

Jeudi 29/12/11    J+1

breizh drapeau.jpg

 

Impressions

Je n'en reviens pas, je suis à Rennes. J'habite à Rennes seule avec mes 3 enfants. J'ai quitté PN.

Trois courtes phrases. Des mots juxtaposés. Mais qui décrivent une vie, une réalité. Une réussite, un espoir.

Cela fait environ 24 heures que je suis dans cette ville. Nous vivons un peu en vase clos, aménageant notre intérieur, nous reposant, prenant nos marques. Construisant cette alchimie du vivre ensemble dans un autre lieu.

 

Le départ de Paris

Depuis que nous sommes arrivés à Rennes, les enfants, surtout l'Aînée, ont squatté mon ordinateur portable pour communiquer avec leurs amis de "notre Ville", l'Aînée discute sur Skype, fait visiter le studio et les Jumeaux sur MSN. Alors mon ordinateur est souvent inaccessible !

Le jour J, le 28/12/11, date désormais à marquer d'une pierre blanche, je m'étais endormie sur les coups de 2h30 du matin et éveillée avant 6 heures j'imagine, puisque j'ai entendu les camions poubelles passer dans ma rue. Puis vers 7 heures, j'ai entendu du bruit dans le garage, ce devait être PN qui attrapait un paquet de brioches. L'Aînée m'a envoyé un SMS depuis sa chambre, à l'étage, pour me demander si elle pouvait dormir encore un peu, j'ai répondu oui. Puis je me lève, m'assure que mon ordinateur est bien rangé à côté des bagages, croise PN sans mot dire (sans "maudire" ? comme dirait mon psychanalyste !) en montant les escaliers. Il était en tenue de jogging ?!? Je réveille doucement les enfants, vais prendre ma douche. Dans l'escalier, j'entends PN qui dit au revoir d'en bas s'adressant uniquement à l'Aînée :

"Bon allez, salut l'Aînée !"

Puis il claque la porte. Sa journée allait être "cool", disait-il la veille, puisqu'il allait faire du ping-pong au bureau avec ses collègues !

Je prends un petit-déjeuner copieux en prévision de la route : je mange assez bizarrement, les enfants s'en amusent comme d'habitude, une banane micro-ondée et du pain grillé avec du foie gras de la veille arrosé d'un café. Je n'ai pas beaucoup dormi mais je me sens en pleine forme pour prendre la route. Nous préaprons les sandwiches à 8 mains, ça va vite ! Nous rassemblons les denrières affaires, cela n'en finit pas, on a toujours l'impression d'oublier quelquechose. Je stresse un peu, je crie sur les enfants. La voiture est surchargée.

A 8h55, nous filons chez ma soeur. Là-bas, les adultes sont levés et prêts. Mon beau-frère va conduire un grand monospace avec tous les cartons et gros bagages à l'arrière, mon autre beau-frère sera mon co-pilote, au cas où je ferai une crise de panique au volant !!! Il était venu avec ma soeur et leur adorable bébé de 5 mois passer la nuit chez ma soeur aînée. Nous programmons le GPS offert par mes collègues à l'occasion de mon pot de départ. Nous nous disons au revoir, ma soeur aînée me donne un sac avec du jambon cru, du canard séché et du pâté en bocal, préparés par ses soins. Je profite de cette note pour la remercier du fond du coeur pour l'aide matérielle et le soutien psychologique qu'elle m'a apporté ces dernières semaines, sinon ces dernières années. Sans oublier aussi, mon frère, pour les raisons identiques. Ils ont toujours été là aux moments critiques avec PN.

conduite.jpg

A 10H00, nous montons en voiture, L'Aînée et Jumeau ont choisi d'aller dans la voiture de leur tonton et Jumelle dans la mienne. Je dis à mon jeune beau-frère, le co-pilote, que je souhaite faire la sortie de Paris, une  façon d'exorciser ma peur de conduire. Je demande à mon beau-frère, le conducteur du monospace quelle route nous allons prendre jusqu'à Rennes, je l'intègre bien dans ma tête. Nous nous disons que si nous ne nous suivons plus, chacun fera sa route et nous nous rejoindrons sur une aire pour manger.

Je suis garée derrière le monospace. Je m'installe au volant sans craintes. Les pneus on été changés lors de mon dernier accident en septembre, l'huile est vidangée, le plein est fait. Je suis en forme. Je suis calme. Aux premiers kilomètres, je connais la route par coeur. Quand nous approchons de l'entrée de l'autoroute, section que je connais mais que je n'ai pas empruntée depuis des lustres, je fais un ralentissement un peu juste devant un feu rouge. Oups ! Puis l'autoroute, les voitures qui vont vite. La vitesse fait partie de mon auto-phobie.

Je dis tout haut mais calmement : "Putain, y a beaucoup de voitures ! Elles vont vite !"

La voix de mon beau-frère à ma droite est apaisante : "Vas-y normalement. Même si une voiture te colle, conduis à ton rythme, elle te doublera."

conduite autoroute.jpg

Je reste à droite. Je ne ressens aucune tachycardie. Tout va bien. Je suis hyper concentrée. Nous prenons le périphérique extérieur. Je suis toujours le monospace au loin. Je tente des dépassements (bah oui, faut pas exagérer quand même !). "Prend ton temps, Lola. Fais ta vie sur la voie de droite, à ton rythme et quand tu le sens, tu dépasses." Mon beau-frère devrait faire coach ! Ça marche. Je perds le monospace  à la sortie  pour la N118. Avec l'aide de mon co-pilote, on reprend la sortie, l'Aînée m'envoie des SMS : "Maman, t'es où ? On est sortis." Avec un GPS électronique et un GPS humain, tout va bien ! Puis nous voilà sur l'autoroute de l'Ouest. Heureusement, il n'y a pas le brouillard à couper au couteau de la veille ! Il y a un  peu de monde, mais la circulation est fluide. Je roule à 110, puis 120 et 130 km/h. Le GPS m'avertit quand je dépasse les vitesses autorisées.

Je reconnais la route que nous faisons quand PN est au volant, nous l'avons empruntée depuis 18 ans que nous allons en Bretagne dans sa famille pour les vacances. Mais j'ai toujours pensé que je ne pourrais jamais la faire avec moi au volant ! C'était inenvisageable. Habituellement, je m'endors sur l'autoroute et me réveille vers Rennes, voire Saint-Brieuc. La montée du pont de Sèvres, la direction de Palaiseau où nous avons des amis, la société Mercedes avec les Smart exposées sur la gauche, etc. Je connais bien tous ces repères pourtant.

conduire plaisir.jpg

La route est belle. Je dis à mon beau-frère que j'aimerais arriver à prendre du plaisir en faisant de la route. Un peu comme dans les films ou les chansons. Une longue route, des valises dans le coffre, de la musique et le plaisir et l'envie de quitter un point pour se rendre à un autre. Avec en tête tous les espoirs et les perspectives que l'on peut y mettre : La détente, les vacances, les découvertes, la joie de retrouver quelqu'un, etc. Nous parvenons à Chartres, quoi déjà ? J'ai réussi à conduire jusqu'à Chartres !!! Je n'en reviens pas !!! Puis nous rejoignons Le Mans !!! C'est inoui !!! J'ai conduit tout ça ? J'ai conduit durant 2h30.

Nous faisons une halte gourmande et je cède le volant à mon co-pilote au Mans. Effectivement, j'ai très vite un coup de barre mais je reste éveillée pour discuter. J'ai mal eu poignet gauche tellement j'étais crispée sur le volant. A Laval j'en profite pour envoyer un petit signe à ma copine Inge qui s'y trouve. Nous échangerons beaucoup de SMS positifs et joyeux. Rennes se rapproche. Je me dis que ce n'est pas si loin finalement. Le soleil se lève, nous prenons la rocade Nord, rien à voir avec le périphérique. Sortie N° 12 à Villejean.

paris-rennes-france.jpg

A 15h00, nous arrivons dans un quartier qui ressemble à l'Allemagne de l'Est avec des blocs immenses et hideux. C'est le quartier universitaire. Nous y retrouvons Yuku, le frère de PN, qui est Rennais. J'avais envoyé un SMS à Yuku sur la route, nous nous rejoignons simultanément, il m'apporte les clefs et le digicode de mon logement, qu'il avait visité avant Noël.

clefs.jpg

Du coup, nous avons deux bras supplémentaires pour déménager. Nous nous trouvons au 3ème étage, avec ascenseur. Il a fallu 3 voyages d'ascenseur plein pour tout monter. L'entrée du bâtiment est glauque,  nous sommes tout seuls dans le bâtiment, cela me fait penser à un film avec Depardieu et Marielle, quand ils dînent dans les locaux vides d'une société, le couloir me fait penser à celui du film Shining. Le studio qui est en fait un T1 est plus grand que je ne pensais, les meubles sont vieillots. Mais après avoir déballé tous les cartons et installé les divers objets, le lieu prend de la vie.

déménager dessin.jpg

Le beau-frère aîné qui est bricoleur installe tout à ma convenance. Comme il manque des prises multiples et une rallonge d'antenne pour la télé, nous devons nous rendre à une grande surface, tandis que Yuku gardera les enfants. C'est moi qui prends la voiture. Il le faut bien puisque je vais devoir conduire en toute autonomie dans une ville inconnue, je n'ai jamais fait ça jusqu'à présent et cela me stresse fort. Je prends la rocade aux heures de pointe vers 17h00, c'est horrible ! Des voies, des panneaux et des voitures dans tous les sens et venant de toutes parts, tout ce que je déteste ! J'écoute le GPS. Nous arrivons à un hypermarché immense, je me sens minuscule et perdue ! Pareil pour repartir ! Je me sens apeurée, car je sais que dans quelques minutes ma famille va partir et je vais me retrouver seule.

A 18h00, tout est bien installé, les deux beaux-frères reprennent la route pour Paris, tandis que le 3ème rentre chez lui à 15mn. On se dit au revoir, c'est émouvant. On prend des photos. Je me rends compte comme la famille, c'est important ! Je me sens d'une infinie gratitude. Ils partent. Ils arriveront avant 22h, bien fatigués.

Alors, avec les enfants, nous sommes un peu sonnés. On se demande ce qu'on fait là dans cette ville si loin de tous nos repères, dans ce logement étranger et seuls, si seuls. Les enfants finissent de ranger leurs affaires et se mettent sur leurs jeux électroniques, DS, I-Pad ou Chat avec webcam. J'envoie une trentaine de SMS à mes connaissances. Puis nous décidons de dîner d'une soupe viêt en sachet, c'est familier, donc c'est rassurant. Nous faisons les lits, chacun choisit le sien. On regarde un peu la TV et on se couche assez tard. A 23h00 je m'écroule. Je m'éveillesubitement à 00h30, personne ne dort encore. Nous avons encore faim. Nous nous préparons des sandwiches avec le magret de canard séché de ma soeur. Huuuum !

 magret canard séché.jpg

 ++++++++++++++++++++++++++

Le jeudi 29/12/11,

Il est 10h00. Je dors encore lorsqu'on toque à la porte. C'est la dame que j'avais eu au téléphone il y a une smeaine et qui s'occupe de l'arrivée des étudiants. Elle veille à ce que nous soyons bien installés. Nous faisons doucement - car les enfants dorment encore - le tour des besoins divers. Elles me dit qu'il y a des familles comme moi, avec en totalité 15 enfants sur le campus pour cette année scolaire. Puis elle me renseigne sur les commodités dans le quartier.

Tout doucement, vers midi, le studio se réveille, petit-déjeuner - le même qu'à la maison pour ne pas les pertuber, sauf que nous n'avons pas de grille-pain -, douche. Je SMS à Elie, ma copine de promo arrivée à Rennes une journée avant moi, pour qu'on se voie, mais ce ne sera pas aujourd'hui car nous perdons trop de temps. Nous déjeunons de spaghettis et de jambons, puis nous partons faire le trajet maison-collèges en voiture d'abord avec le GPS.

collège.jpg

Je prends une grande avenue, puis arrive devant l'école des Jumeaux, on se croirait dans les blocs du 9-3, je vois des des blousons à capuches, des casquettes et des voiles. Je me gare devant le collège de l'Aînée. Nous sortons de la voiture, il fait très froid. Les enfants commencent à stresser et à râler. L'Aînée voit son école, peste et fait une crise. Elle veut rentrer dans sa ville chez son père. De son école nous faisons le trajet à pied vers celui des Jumeaux. Nous passons par un petit centre commercial assez complet, avec pharmacie, boulangerie, opticien, je trouve même un supermarché asiatiqueet un mini-rest aurant de plats viêtnamiens à emporter. Nous passons à la pharmacie car l'Aînée a découvert hier qu'elle avait des poux ! Longues soirées de shampooinage et d'épouillage en perspective ! Nous nous arrêtons au Carrefour Market prendre quelques bricoles. Nous passons aussi dans un centre d'accueil populaire venant en aide aux personnes sans ressources ! et rentrons par curiosité dans un établissement qui se trouve être un syndicat d'habitation à loyer modéré. Il y a aussi une station de métro. Puis nous parvenons au collège des Jumeaux, ce n'est finalement pas très loin entre les deux écoles. Nous retournons à la voiture, où les enfants refont leur crise. Le lendemain nous irons au marché de quartier qu'une dame nous a montré.

 

salle informatique.jpgLe soir, vers 20h30, la dame de l'hôtellerie arrive comme prévu avec des meubles supplémentaires que son mari nous installe. Nous changeons la table ronde pour deux tables prises dans les salles de cours, accolées et plus pratiques. Ils nous font un tour des différents locaux, la salle de cours de mon étage, la salle informatique, la salle de TV (une horreur ! je posterai une photo à l'occasion), la buanderie automatique pour laver et sécher notre linge, le local des courriers, des poubelles, etc. Nous croisons deux familles d'élèves-directeurs (ceux qui font leur formation après avoir réussi leur concours - moi, je suis en prépa). Je suis déjà connue comme "la femme avec ses 3 enfants". Il y a un couple où tous deux sont élève-directeurs (ED) et un autre où la femme est ED et le mari a démissionné pour la suivre, ils habitent à l'étage au-dessus de nous avec leurs 2 enfants de 5 et 9 ans. Lui s'occupe des enfants, les emmène à l'école en centre-ville et et aux activités extra-scolaires.

Vers 21h, nous dînons puis je suis en conversation sur Skype avec ma mère.

Commentaires

  • Je la vois cette route que tu décris si bien. Je la sens. Et je me réjouis avec toi de ton exploit.

    Tu me donnes une idée. J'inventerais bien un gps-coach qui dirait de temps en temps : "vas-y à ton rythme" - "si quelqu'un est pressé derrière toi, il n'a qu'à te dépasser" - "cool, la vie est belle" - "sois attentif dans la détente" ... Mais évidemment, rien de tel qu'un gps humain, quand on en a un sous la main ! :)

  • Dépose vite le brevet ! Bises

  • On est tous heureux que tu sois arrivée à bon port..
    Tu es maintenant "dans ta route" comme disent les marcheurs.

    Il faut s'habituer à cette nouvelle vie avec moins de confort mais avec la liberté de vivre, parler et penser selon tes voeux, (on dit que les pn s'attaquent à la pensée de l'autre).

    Je pense que au point où tu en étais arrivée tu ne ressentiras pas le "manque", classique chez les victimes de pn, mais au cas où ça arriverait, une petite relecture rapide de ton blog remettra sans doute les choses en place!

    C'est le point de non retour n'est ce pas? Je lisais hier soir que les résilients sont un mélange de grande force et de grande fragilité. La fragilité vient du traumatisme subi et la force du traumatisme surmonté.
    Bon réveillon (j'ai vu que tu étais gourmande) et bonne installation à tous.

  • Bonjour Elisa,

    C'est drôle que tu parles de marcheurs, j'ai toujours été attirée par le pèlerinage de Compostelle, mais je n'ai aucune endurance physique !

    Je décris les lieux, mais à vrai dire le confort m'importe assez peu. Je ne m'y attache pas. La vie avec PN m'a fait relativiser beaucoup de choses, et la liberté de penser et d'agir sont largement au-dessus du confort matériel. Evidemment, avec des moyens et à choisir, je préfèrerais un bon fauteuil moelleux à une chaise en plastique des années 70.

    Quant au manque classique aux victimes des PN, tu as tout à fait raison d'en parler. Je crois que j'y avais pensé (mais pas vraiment ressenti) il y a quelques temps. C'est comme un bourdonnement qui aurait disparu. Cela fait 3 jours loin de PN, et je ne ressens - heureusement - pas le manque. J'en reparlerai.

    Bien à toi

  • Bonjour Lola,

    Enfin ! La liberté ! Je suis ravie de vous savoir (ainsi que vos enfants) loin de cet énergumène, même si vous ne pouvez vraiment le rayer de votre vie.

    Mes pensées vous ont suivi ces derniers mois (depuis la découverte de votre blog), l'empathie m'envahissant, et les souvenirs de ma propre expérience m'ont poussé à venir quotidiennement, espérant que vous teniez le choc et qu'il ne vous arrive que le meilleur.

    (J'en profite pour soutenir le point de vue d'Elisa, ci dessus, sur les résilients, vous en êtes un bel exemple, pour nous, pour vos enfants ainsi que toutes celles et ceux qui connaissent les mêmes difficultés, merci de nous faire partager tout ça).

    Le meilleur... C'est ce qui se produira avec ce départ !
    Une nouvelle année va commencer, et pour vous, une nouvelle vie avec vos enfants.

    Tous mes voeux vous accompagnent en cette période, heureuse, de fêtes.

    Bien à vous =)

  • Merci Adi, pour vos gentils mots.

    J'avais oublié ce que signifiait résilient. M'en sortir était ma priorité, mais surtout m'en sortir indemne. Je n'ai pas eu le temps de repenser à tout ce que je viens de traverser, je n'ai pas relu non plus mon blog, car c'est encore trop douloureux.

    J'espère que désormais ma route sera plus aisée et que PN ne me prépare pas de coups bas.

    Merci et bonne route à vous aussi avec votre petite famille.
    Lola

  • Sûr qu'au départ des beaux-frère, ça a dû faire un vide...
    Mais tu n'auras pas le temps de le laisser te bouffer, tu as tout à orchestrer pour la rentrée des moufflets, la découverte de la ville, et ton entrée en formation (quand ?)...
    Quant à conduire en ville, le fait d'avoir l'esprit libre en l'absence de PN devrait te permettre d'être moins sous pression. Et puis tu es bien arrivée jusque-là, non ?...

    Allez, tu as encore quelques heures pour te visualiser glissant triomphalement au milieu d'une circulation dense mais limpide... (P..., qu'est-ce que j'écris bien moi quand je veux ! ;oDDD ).


    'rôs brin d'soleil !

  • Bonjour à tous !

    Faut que j'vous dise: j'ai pas l'habitude de commenter des blogs.
    J'ai le don fabuleux de savoir investir beaucoup de temps à regarder passer les nuages, et je n'ai ordinairement pas le temps de fouiner sur la toile (et puis c'est pas ma tasse de thé). Le seul blog où je m'exprimais est celui de Coumarine, où j'apprenais à manier le français pour mieux dire les émotions et l'humanité. C'est donc plutôt fortuitement que j'ai débarqué ici. D'abord chez Manou, dont j'ai visité les pages après qu'elle ait laissé des coms chez Coumarine, puis chez Stef, qui commentait chez Manou, et qui semblait tellement seule. A l'une et à l'autre, j'avais l'impression de pouvoir être utile car vos "errements" me rappelaient les miens, plus anciens, et je vous avais d'ailleurs écrit que je pensais avoir "quelques longueurs d'avance...".
    Et puis Stef nous a signalé le blog de LolaCécile, a qui j'ai aussi écrit quelques mots gentils parce que ça pouvait pas faire de mal.
    Vous êtes les trois seules blogueuses avec qui je corresponds.
    Ca s'est fait avec plus ou moins de bonheur, et si j'espère avoir pu être utile et encourageant, il m'est aussi arrivé d'être maladroit. J'ai beau faire des efforts, j'ai bien du mal à être génial tout le temps ! ;oDDD

    Mais j'ai appris...

    Ce qui me fait vraiment plaisir en ce début d'année, c'est que chacune a fait d'immenses progrès dans sa situation, chacune à sa façon dans la recherche du respect de soi.
    Alors je voulais vous saluer, et vous dire que vous êtes belles. Vous encourager à continuer sur le chemin de l'épanouissement. Sans doute sera-t-il plus ou moins long, ardu et semé d'embûches, mais je vous vois bien parties. Croyez en vous, les filles, on est toujours, tous, capable de bien plus que ce qu'on croit (et moi, je reviendrais relire ça de temps en temps pour ne pas l'oublier !).

    Je me sens un peu maladroit et je ne suis pas sûr de bien m'exprimer, mais en tous cas, je vous souhaite, ainsi qu'à tous les visiteurs (et ...teuses), une belle et heureuse année 2012, pleine, généreuse, rayonnante et sereine !

    Ainsi que quelques joyeuses déconnades !


    Et Merci pour tout ce que vous m'apprenez !



    Tendresse !

  • Candide,

    C'est un commentaire très émouvant que tu as écrit là. Encourageant et utile, oui, tu l'as été. Tu sais prendre acte d'une d'une difficulté, mais tout en nous tirant constamment vers le haut. J'ai aussi remarqué que tu avais un esprit très synthétique, que tu appréhendais bien les situations.

    Alors merci de m'avoir une peu portée durant ce chemin difficile !

    Amicalement,
    Lola

  • Coucou Lola,

    J'espère que ton installation se passe le mieux possible.

    Je viens te souhaiter une merveilleuse année 2012, et aussi 2013, 2014, 2015, et toutes les suivantes, dans le calme, la sérénité et la joie ! :))

    Des gros bisous,

  • Merci Stef pour tes bons voeux que je te retourne !

    Nous allons positiver très fort et faire de notre route une belle route ensoleillée !

    Merci pour ta présence sur ce blog.
    Gros bisous
    Lola

  • Bonne année à toi Lola, à tes enfants, ta famille et à tous ceux qui fréquentent ce blog.
    Bien amicalement.

  • Chère Elisa,

    Je te souhaite une très bonne année 2012 et beaucoup de chaleur auprès des tiens.

    J'apprécie ta présence bienveillante et je souhaite que tu puisses aussi aider d'autres personnes en difficulté.

    Bien amicalement
    Lola

  • 2012 ne pouvait pas mieux commencer pour toi et tes enfants :o)

    Liberté chérie...... C'est notre plus grande richesse, oui..

    Je t'embrasse..

    PS : un site qui pourra t'aider peut-être pour des bricoles ou autres..
    http://donnons.org/donneDepartement_408.php?departement=35

  • Bonsoir Moua,

    Ce filet de lumière que j'entrevoyais est en train de s'agrandir ! Je touche du doigt la Liberté, loin de PN ! Changement d'année, changement de vie !

    Merci pour le site, j'en suis utilisatrice déjà depuis quelques temps, j'aime bien l'esprit de donner une seconde vie à un objet, loin de l'esprit consumériste, et aussi l'esprit d'entraide ! Je viens de jeter un oeil dans mon nouveau département.

    Merci à toi d'être là et si je le peux, je serai là pour toi aussi.
    Gros bisous
    Lola

  • Puis quand j'irai voir ma famille à St Malo, je ferai une petite halte à Rennes ;o)

    Gros bisous et..........

    Savourrrrrrrrrrrre !!!!

  • Avec grrrrrand plaisir !

Les commentaires sont fermés.