Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOUR J (28/12/11)

C'est le JOUR-J

 

Nous sommes mercredi 28/12/11

Il est 1h20 du matin, je ne dors toujours pas.

Je me suis levée tout à l'heure pour ramasser deux ou trois choses que j'avais oubliées. J'ai entendu du bruit dans l'escalier, j'avais craint que ce ne fût PN mais c'était l'Aînée qui n'arrivait pas à dormir non plus. Elle passait en revue ses affaires, si elle n'avait pas oublié quelque chose.

Je lui demande si elle n'a pas eu peur tout à l'heure, quand son père a hurlé à la mort. Je viens de réécouter mon enregistrement, en fait, il avait presque des sanglots dans la voix en criant. Il parlait de ma mère et de mes oncles et tantes qui se couchaient comme des carpettes devant ma grand-mère tyrannique. Il ne parlait pas de ses enfants qui allaient lui manquer. C'est dommage que je n'arrive pas à convertir mes enregistrements car j'en aurais mis un bout. C'est effrayant.

L'Aînée me dit qu'elle a eu très peur. Quand PN est monté se coucher, il lui a dit : "Adieu !" Alors elle s'est fait tout un film. Elle a entendu un grand bruit dehors et a imaginé que son père avait sauté par la fenêtre. Alors elle est allée le voir dans sa chambre. Il lui a dit de refermer la porte en re-disant Adieu. Elle n'arrive plus à dormir.

Notre départ se fait dans des conditions déplorables.

 .................................................................................................

 

Il est 23h00. Je suis en terre bretonne avec les enfants. Je suis vannée !

breizh_langue.jpg

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Ca y est, on y est ! C'est le départ vers une nouvelle vie ... Respirez un grand coup ... Le plus dur est fait !

  • Il y a un an encore encore, quitter PN était inenvisageable. Il y a quelques mois encore, partir à Rennes était impensable.

    Hier, j'ai fait les 2 !!!!!!!!!!! 8-)

  • Ah les "adieu" à chaque départ ou dispute...

    Vous ne lirez sans doute pas ça tout de suite, mais si mon expérience peut servir à rassurer ton Aînée : les menaces de mon père PN de se jeter dans le canal, je les connais depuis mon adolescence. Ca fait donc une bonne quinzaine d'années. Et il est toujours là.

    Et le comble, c'est que depuis 3 ou 4 ans, CHAQUE DEPART après une de mes visites (tous les 8 ou 15 jours) donne lieu à ces déclarations, cet "Adieu, c'est la dernière fois qu'on se voit". Alors je comprends qu'à l'occasion d'un grand départ comme celui d'aujourd'hui vous ayez eu droit à ça.

    Il me semble que les "vrais" suicidaires font rarement ce genre d'annonces. Bien sûr, je ne suis pas psy, et il n'y a pas de règle absolue, mais vu le profil de PN, je ne pense pas qu'il va se faire du mal.

    Bonne installation dans votre nouvelle vie !

    S

  • Comme toi, je crois que PN ne fera jamais une chose pareille. Il se victimise, en culpabilisant l'autre. C'est assez classique de leur personnalité.

    Merci de ton message et des tes encouragements !

  • Coucou Lola,

    Enfin !! Finies les insultes, les hurlements, les coups tordus, bonjour la vie normale, la vie tranquille !!

    Je me réjouis pour toi. Je te l'ai déjà dit, avec ce que tu as enduré, n'importe quelle situation désormais, te semblera légère et facile. Tu vas redécouvrir des émotions oubliées comme la paix, la joie, la sécurité...

    Tu m'as vraiment beaucoup impressionnée par ton intelligence, ta volonté de progresser, mais surtout par ton incroyable patience et ta maîtrise de toi.

    Bien sûr, tu n'es pas au bout du chemin, mais au moins, tu n'es plus perdue, on dirait bien que tu as retrouvé ta route et que tu sais un peu mieux où tu vas.

    J'espère te lire de nouveau très bientôt, te souhaite un bon voyage et plein de bonnes choses à Rennes.

    Yallah !! En avant !! :)

  • Chère Stef,

    Tu es arrivée la première sur mon blog et tu n'as cessé de me soutenir, comme d'autres lecteurs/trices.

    Regardant en arrière, je trouve que nous avons fait du (notre) chemin toutes les deux. Cela n'a pas été facile, mais nous avons gardé espoir et confiance.

    Allez, on se donne la main, et Yallah ! on saute à pieds joints dans la vie, positives !

    Gros bisous

  • Aouffff !!!
    Je vous souhaite une bonne nuit. Merci pour ce petit signe de vie...
    Une bonne nuit en perspective....
    ZZZzzzzzz RRRRôôôôzzzzz FFFFRRrrrrôôôzzzzzzz
    Hmmmmmmmm
    Sourire.
    Ratatouille.

  • J'ai lu ton mot avant de m'endormir ! Sourire jusqu'aux oreilles. Et premier dodo bien paisible. Sentiment de sécurité enfin.

  • Salut !
    Le plus dur, le plus dur, c'est cela. Partir, tout laisser derrière soi. Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est un grand courage.
    J'admire tous ceux et toutes celles qui arrivent à laisser ces personnages.
    Que votre nouvelle vie soit vraiment remplie de bonnes choses.
    Que les enfants comprennent que tout n'est pas fini, que la vie est belle, mérite d'être vécue quand on est épaulée, que ce soit dans les bons, mais aussi dans les mauvais moments.
    Heureusement que "vous vous serrez les coudes."
    Bonne journée !

    P.S : Croyez-moi, votre exemple ne peut qu'encourager tous ceux qui se trouvent dans le même cas.

  • Bonjour CLAVEAU,

    Merci pour votre message qui me fait bien chaud au coeur !

  • Et en plus tu fais de l'humour: "...en terre bretonne, je suis vannée..." Vannes / vannée... ouafff, ouafff ! ! !

    Bon, comme tous les z'autres ils z'ont tout bien dit comme j'aurais fais, j'ai rien à ajouter.

    Bonne nuit, belle découverte de Rennes, bonne suite à vous quatre !

    'ros brin d'soleil !

  • T'as vu, Candide ! Même crevée, j'arrive à faire des jeux de mots, hein ? 8-°
    Sauf que j'aurais préféré trouver quelquechose avec Rennes !

    Merci de ton aide constante.

  • Le grand saut (quantique) est fait ! Félicitations !

  • C'était donc possible ?!? 8-D

  • Allez, je t'en souffle un : "A Rennes, je suis la Reine !"

    Bon, d'accord, j'ai déjà fait mieux, mais je tombe du lit, là...


    ;o)))

  • Mais ouiiiii, c'était possible !

Les commentaires sont fermés.