Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A chaud - spleen

    Mercredi 17/04/13

    J'ai de plus en plus de mal à le contenir mais je me sens mal. Il y a quelques heures, je disais à une camarade que je n'avais pas le moral et j'ai senti les larmes monter, alors j'ai changé de sujet.

    Mes compagnons Incertitude et Solitude sont revenus me voir (la solitude s'entend affective cette fois). Je n'arrive pas à définir les causes exactes de ce spleen. Mais il m'empêche de m'endormir le soir. Cette année, j'ai un peu moins de travail que l'an passé, et je pourrais m'endormir pus tôt, mais effet d'habitude ou non, je ne m'autorise à dormir que vers 1 à 2 heures du matin, pour un lever à 7h. Je ressens une tristesse diffuse, une mélancolie qui m'attire vers le bas.

    mélanc.jpeg

    Je vois bien quelques sujets d'inquiétude et dont j'ai déjà parlés. Au plan professionnel, je cherche un poste soit en RP soit à Rennes, mais mon coeur penche fortement pour la Bretagne, car le cadre de vie me plaît beaucoup. En revanche les postes ne sont pas légion ; ayant travaillé au service du recrutement du CHU de Rennes je sais qu'il n'y a aucun poste pour moi. Il faut que je liste et contacte les établissements environnants, mais pas trop loin non plus !

    De ma future affectation, qui pourrait intervenir dans n'importe quelle autre région de France, dépendra le sort de ma maison actuelle. La conserver et la racheter ? La vendre ? Mais surtout, quand prendre le temps de la vendre ?

    Ensuite, Jumelle qui a des problèmes de communication a vu un psychiatre il y a un mois. Elle n'est pas chaude pour y donner suite ; quand j'ai voulu reprendre un RDV, le psy m'a dit qu'il fallait que cela vienne de Jumelle elle-même avec une démarche volontariste. Je ne sais pas comment l'aider, car elle va se confronter à l'Autre au fur et à mesure qu'elle grandira et elle devra s'insérer dans la société.

    Il y a aussi l'Aînée qui se montre très arrogante et insolente envers moi. J'arrive à le gérer à peu près mais j'avoue qu'elle me pompe toute mon énergie. Et son désintérêt pour l'école me soucie car je n'entrevois pas son avenir professionnel.

    adol.jpeg

    Heureusement, Jumeau est un garçon adorable. Je suis bénie d'avoir un fils comme lui. Il est gentil, il a une attitude protectrice et attentionnée envers moi alors qu'il est encore tout jeune. QUand il me regarde avec ses grands yeux verts-bruns en me demandant :

    "Ca va, Mamounette ?"

    la moitié de mes soucis s'envolent et je suis apaisée. Et Jumelle m'apporte beaucoup de bonheur aussi par sa gentillesse, sa douceur et sa sagesse.

    Et puis il y a les petits soucis de mon école, comme mes travaux à rendre, mon projet de mémoire, mes cours à apprendre, etc. Mais également le choix ou pas de retenter le concours de directeur d'établissement médico-social, celui-là même auquel je m'étais plantée l'année dernière. Cela implique des révisions et encore des révisions. Alors que je suis mentalement crevée.

    these.jpg

    A cela s'ajoutent des problèmes d'intendance administrative. En quittant ma ville et en arrivant à Rennes, je me suis sentie écrasée par toutes les démarches administratives à entreprendre et j'ai laissé passer beaucoup de factures. ce qui m'a valu une majoration de ma taxe d'habitation (Gloups !!!), une demande de remise exceptionnelle aux impôts, qui ont refusé, ; un oubli de paiement de ma facture de téléphone fixe Essefère (frais de fermeture de ligne) qui m'a fait contacter par une société de recouvrement (aucune négociation possible), un oubli de renvoi de prélèvement de ma mutuelle vers mon nouvel employeur, ce qui me fait un arriéré de 4 mois de cotisations, etc.

    Heureusement, j'ai mis le nez dedans et j'ai réglé tous ces problèmes. Je suis enfin à jour de tous mes paiements. Je vais demander des prélèvements automatiques, ce sera mieux.

    lourd adm.jpeg

    A cela s'joute PN qui me cherche des broutilles, il m'envoie des SMS pour me dire de tondre la pelouse de notre maison, sans quoi il le fait faire par une entreprise et m'envoie la facture par voie d'avocat, bla bla bla, et en finissant immanquablement par une formule ironique ou outrée. Je lui ai répondu :

    "C'est bon, je vais tondre la pelouse. ce ne sont que des brins d'herbe. Pfff."

    Ce mec me gave. Il est c...n comme c'est pas permis. Je voudrais qu'il disparaisse.

     

    Bref, j'ai dressé une liste à la Prévert. Il y a peut-être d'autres choses, mais c'est bien assez comme ça. J'ai beoin de me rencentrer sur moi-même. De prendre du temps calme. Ma vie est trop chargée, trop rapide, trop lourde. Il y a des matins où je me demande pourquoi je suis-là ? A quoi je sers ? Quel est le sens de cette vie, de cette agitation terrestre ? Je ne trouve aucun sens à ma vie.

    Mes nombreuses sorties, je les ai faites en partie pour m'étourdir et ne pas penser au non-sens de ma vie, mais cela n'y fait pas. Au jour d'aujourd'hui, je sais que je dois élever mes 3 enfants et les conduire vers la vie adulte tout en essayant qu'ils soient le plus heureux possible. C'est mon but ultime. Hormis celui-là, je n'en ai pas d'autre. Je ne sais même plus ce qui me tient à coeur. Une fois, j'étais très mal et je me suis rappelée que créer pouvait transcender notre quotidien. Alors j'ai fait la cuisine et j'ai aussi dessiné. Cela m'a fait beaucoup de bien effectivement.

    images (4).jpeg

    Finalement, je crois que j'ai besoin d'être épaulée, accompagnée, et aussi de ressentir de l'amour pour et de la part d'un homme. Je m'en suis longtemps défendue, car je voulais absolument parvenir à l'état de bonheur et de plénitude seule. La plénitude d'un être entier, qui est un à lui tout seul, qui ne cherche pas sa moitié. Cette moitié d'humain qui selon Aristophane dans "le Banquet" de Platon, aurait été tranché en deux par Zeus comme punition et qui cherche à se retrouver et se ré-unir. Est-ce que quelqu'un quelque part me cherche ?

    coeu.jpeg

     

     

  • D'autres rêves de PN

    Mercredi 10/04/13

    La nuit est difficile. 

    Je fais un premier cauchemar avec PN.

    Je me trouve dans une sorte de grande hutte-véranda et qui est sensée être chez moi et en même temps pas. Je crois que je rêve de cela car en ce moment, cela me manque un peu de ne pas avoir de vrai lieu à moi. Quand je regarde une émission de déco ou un film où des personnes sont dans leur salon avec par exemple une cheminée, cela me remue un peu, comme je suis dans un studio avec mes 3 enfants. Mais ce n'est pas bien grave, c'est juste un petit regret car je n'accorde plus d'importance à mon lieu de vie.

    Donc, à l'entrée de cette hutte-véranda avec un toit de feuilles, il y avait une table et une chaise, sur laquelle IR (mon ex-très bonne copine, devenue la très très bonne copine de PN) monte la garde. Comme si elle tenait une caisse d'entrée.

    Puis PN apparaît. Il m'insupporte. Alors j'attrape un tube de colle et je l'encolle sur tout le corps en faisant des formes géométriques (des méandres grecques en forme de frettes). C'était comme si l'encoller le neutralisait ! Je lui mets de la colle sur le visage, sur la bouche, je soulève son polo et trace des traits de glu sur son dos poilu. Il semble gêné par mon arme efficace.

    Je me réveille, me lève pour faire pipi, me recouche et enchaîne sur un 2ème rêve.

    Je me trouve dans une cuisine avec ma mère et une de mes soeurs vraisemblablement. Après un repas de famille, nous faisons la vaisselle en bavardant et en riant. PN surgit et il dit que c'est exactement ce genre de moment et cette vie-là qu'il recherche. Que c'était cela qu'il fallait lui donner. Il veut revenir vivre avec moi. Il se penche vers moi et cherche à m'embrasser sur la bouche. Je le repousse. Je lui dis que c'est trop tard.

    Je pense que ce rêve fait suite à la visite de Yuku, le frère de PN, chez moi. Avant cela, j'avais aussi passé une soirée (4 heures) avec Yuku dans un bar à parler de tout et de rien. A un moment, il avait eu un mouvement et son profil de 3/4 était exactement celui de PN. Cela m'avait un peu fait sursauter. C'est vrai que les 2 frangins se ressemblent beaucoup. Puis Yuku était resté dîner un soir de la semaine suivante avec les enfants, il aime beaucoup ses neveux. A la fin du repas, je l'ai invité à essuyer la vaisselle. J'ai toujours su qu'à l'époque où ma belle-mère était encore vivante, c'était un des moments privilégiés de PN ou bien de Yuku avec leur mère. Pas spécialement celui du frère cadet. Les frangins avaient grand plaisir à échanger avec leur maman, avec les torchons à la main, dans un moment intime et protégé qui semblait suspendu dans le temps. Avec Yuku, nous avons évoqué cette période heureuse. A l'époque nous étions tous plus heureux. La mort de cette femme-pilier a ébranlé tout l'équilibre familial et c'est là que PN a commencé à devenir vraiment fou.

    Je voudrais que PN soit chassé de mes rêves. 

     

  • Les sorties

    Mars 2013

    téléchargement.jpegJe sors beaucoup. Beaucoup. Parfois je ne sais même plus où je suis allée.

    Comme en ce moment je travaille dans un établissement en ville, je profite de pouvoir sortir plus facilement.

    Dimanche 17/03 : Cinéma Oz en 3 D avec les enfants.

    Lundi 18/03 : Restaurant Fuji avec mon frère et son copain venus nous voir à Rennes et mes enfants.

    Cette visite me fait particulièrement chaud au coeur. L'année dernière, seul Inge avait fait le déplacement pour me voir. Cela me fait tellement plaisir que Paris vienne à Rennes ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu mon cher frère, depuis fin décembre. Nous nous sommes rejoints en ville, j'avais exceptionnellement pris la voiture et avais trouvé une place aux Lices. Nous marchons beaucoup avant de trouver un restaurant qui accueille sans réservation 6 personnes, nous essayons la crêperie Sainte-Anne, celles rue Saint-Georges, finalement ce sera le FUJI, mon restaurant japonais préféré. Mon frère nous a ramené des cadeaux et des chocolats, trop gentil !

    Mardi 19/03 : Café de la Mairie en sortant du boulot puis Restaurant La Saint Georges, une crêperie fabuleuse, avec les mêmes que la veille. Nous sommes rentrés à pied dans un froid de canard car nous ne voulions pas attendre 20 minutes le bus à 22h.

    Vendredi 22/03 : Cinéma en sortant du boulot, au TNB : Argo, seule. Depuis que j'ai découvert ce lieu avec Nad, je l'adore. J'ai aussi adoré ce film. En rentrant le soir dans les rues animées de Rennes, j'ai aimé y vivre. Vraiment.

    Samedi 23/03 : Soirée Gospel avec Rosy, Mimy, Clo et les enfants et aussi un copain gay. Une chorale parisienne fameuse, Eternity Gospel Chor, avec un chef d'orchestre et prédicateur charismatique, en plus d'être jeune et très beau. J'ai pleuré sur une chanson.

    Eternity Gospel Chor.jpg

    Lundi 25/03 : Conférence Zu Shi, un contemporain de Confucius à l'université de Rennes le soir. Je dormais presque tellement j'étais crevée.

    Mardi 26/03 : je ne sais plus

    Mercredi 27/03 : Vernissage Librairie + Bar Ste Anne la Cour des Miracles avec Yuku. A la fin de ma journée de travail, j'ai une soif inextinguible. J'envoie à Yuku, mon beau-frère qui a finalement dialogué durant le week-end avec moi sur faicebouq, un SMS désespéré : 

    Moi : "Tu sais quoi ? J'ai envie d'une bonne bière là maintenant tout de suite !"

    Mes camarades de classes sont tous partis dans leurs régions d'origine faire leur stage. Je n'ai personne d'assez disponible en 5 minutes pour boire un coup en ville. Il reste Yuku, mais il ne me répond pas. Alors je vais sur internet et décide de participer à un vernissage organisé par mon amie Mira. C'est à 10 minutes de l'endroit où je me trouve, j'ai même le temps de faire les magasins. 

    Dans le même temps Yuku m'appelle, il me rejoint en quelques minutes. Il fait froid. Nous buvons du vin blanc sur le trottoir pour le vernissage et mangeons des canapés au thon. Après nous filons sur un bar et avalons plusieurs bières bretonnes. Nous passons une bonne soirée avec un de ses copains.

    Vendredi 29/03 : Concert Safran + Bar le Bentley avec Kate.

    Je viens de lâcher les enfants avec Yuku qui va ensuite chercher PN à la gare de Rennes et conduire le père et les enfants chez le papy pour le week-end de Pâques. Moi, je participe à une sortie avec une copine. Soirée sympa, bonne musique mais on ne s'entend pas parler. On décide de bouger, je propose, en bonne Rennaise que je suis, un bar de nuit à proximité. Nous sommes 4 femmes "mûres" à déguster des breuvages sans alcool car nous sommes toutes venues en voiture, une autre nous rejoint. Nous sommes toutes divorcées, Brrrr. Quel triste constat ! En même temps, les femmes mariées sont à la maison avec leur mari, pas dans les bars la nuit ! Excellente soirée, j'y rencontre même une cadre de santé future chef d'établissement sanitaire et médico-social. Nous nous quittons vers 2h30. Kate et moi restons discuter longuement dans sa voiture, elle fait la synthèse des tempéraments de chacune, elle me gratifie du sens de l'écoute.

    Samedi 30/03 : Conférence Stéphane Hessel au forum de Libé au TNB.

    Je dors 4 heures et me réveille sans peine pour aller à cette conférence importante, avec Michel Rocard et Nicolas Demorand. Je retrouve les personnes avec qui j'ai RDV, l'unique gars est pas mal. Après Stéphane Hessel, j'achète des bouquins des intervenants du forum, et j'enchaîne sur une autre conférence sur laquelle je m'endors, ce n'était pas celle que je voulais (celle sur les prisons), plus de places. L'après-midi je me fais refouler d'une autre conférence sur le hasard et pour laquelle je n'avais pas de billets, alors je me pose au 3ème étage du TNB dans un confortable fauteuil et j'y lis pendant des heures.

    images (3).jpeg

    Mercredi 3/04 : Soirée Dazibao à la prison désaffectée de Rennes

    Soirée très sympa avec encore des inconnu(e)s, plutôt la cinquantaine, soixantaine. On rigole beaucoup pour oublier le froid glacial. J'y croise Yuku qui y officiait.