Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le harcèlement moral, exemples #4

Je rapporte ici des témoignages de harcèlement psychologique de la part de PN (mon mari appelé Pervers Narcissique) que je n'avais pas pu coucher sur le Net, faute de temps.

 

  • Les pissenlits : harcèlement par la peur

Pissenlit.jpg

Durant la première semaine de juillet, PN a un comportement violent, exarcerbé quand il a bu. Ce samedi-là, PN a pris de l'alcool, comme tous les week-end. Après le repas, je vais dans ma chambre pour faire une sieste, en attendant je lis ou je surfe sur le Net. J'entends PN qui s'affaire dans le garage à côté de ma chambre. La porte qui donne sur le garage est entre-ouverte. Il passe et repasse, je l'entends attraper des outils de jardin. Je sens qu'il me tourne autour sans oser venir me voir. Puis tout d'un coup, la lumière s'assombrit dans la pièce qui me sert de chambre. PN a coincé sur le verre de la porte qui donne sur l'extérieur des plantes et a obstrué la lumière !!!

Quand il passe dans le garage, je lui demande ce qu'il vient de faire.

PN : "Rien ! J'ai décoré ta porte !"

PN avait obstrué la partie de vitre de ma porte avec les pissenlits qu'il venait d'arracher.

 

  • Les SMS : le harcèlement par la pression

 

SMS 2.jpg

Le dimanche 07/08/11, après un classique samedi de violences psychologiques, renforcées par l'alcool que PN engloutit habituellement en fin de semaine, j'emmène les enfants à la piscine. Ainsi, nous nous amusons et SURTOUT, nous évitons la présence de PN.

Je me demande quel stratagème nous pourrons trouver pour éviter PN à l'automne, quand il fera plus froid. Car le dimanche, nous partons vers 10 h, nous pique-niquons sur la terrasse de la piscine et ne rentrons vers 16 h. Ce dimanche-là, j'avais RDV avec une collègue de travail à la piscine et ensuite, j'étais invitée à un barbecue chez ma soeur à 13h.

En sortant de la piscine, j'ouvre mon portable et je trouve 4 SMS à la suite de PN que je retranscris fidèlement ci-dessous :

  1. "Slt Laure Manaudou (appelle la police !)
  2. "Donc, si j'ai bien compris, si j'appelle ta mère, elle appelle la police ? Ok, quand tu as bousillé mon laptop, il y a 2 ans, quand tu as dessiné des bites sur la Mégane, ss doute inspirée par G.G , selon la jurisprudence "Lola-Nom-de-Jeune-fille", j'aurais donc du appeler la police ? Tu es vraiment quoique tu en penses, encore dans la cour d'école...
  3. Je te demande simplement d'assumer ta part de responsabilité (si infime soit-il, encore une fois, tu es adult...) ds l'échec total qu'on vit. Un échec à 2, on l'assume à 2.
  4. "J'attends ta réponse écrite, parce qu'oralement ca n'est depuis longtemps plus la peine. Entre nous, il y a des paroles de ta tante Thérèse qui me reviennent à l'esprit... Je ne vais pas en rajouter, vous n'en valez vraiment pas la peine."
Ce jour-là, les enfants et moi ne sommes pas rentrés à la maison, mais nous sommes restés dormir chez ma soeur. Je craignais de le retrouver dans un était d'ivresse et de subir sa violence morale ou physique.

Explications sur le point 2. En mars 2008, j'ai shooté dans l'ordinateur portable de PN. Mon père était décédé en octobre 2007. Depuis ce jour, PN avait augmenté d'un cran sa violence. Il passait son temps à crier et à me faire des reproches. Je ne me souviens plus du sujet de la dispute, mais j'étais à bout. En passant à côté de la sacoche d'ordinateur de PN, j'ai donné un coup de pied dedans.

Le dessin de b*** sur la voiture noire - je précise - de PN, fait au feutre rouge, c'était dans mon esprit une "private joke". En effet, au printemps 2011, mon amie Ca. avait découvert la liaison que son mari Pa. entretenait avec la belle-soeur de IR, soit Soso, la femme de G.G (vous me suivez ???). Un soir de cafard et de colère, GG avait taggé la camionnette blanche de Pa avec des dessins en dessous de la ceinture et en écrivant "Planquez vos femmes". Il avait bu. Pa. avait appelé la police.

Explications sur le point 3. PN me demande d'avouer ma part de responsabilité dans l'échec de mon couple. Je ne me sens pas responsable de cet échec. Ce n'est pas que je campe sur ma position et de sais très bien qu'un échec trouve sa cause des deux côtés du couple. Seulement, j'ai été jusque récemment encore amoureuse de PN et j'ai toujours voulu construire une famille. Lorsque ma mère a eu vent du désastre de notre couple, et ayant une réflexion typiquement de l'ancienne génération et surtout asiatique de la chose, elle m'avait conseillé de bien m'habiller, de me maquiller, d'être soumise, afin de continuer de plaire à mon mari !!! D'être une courtisane, quoi. Malheureusement, ma mère ignorait la personalité de PN et que ces coquetteries ne fonctionnaient pas du tout !!!

Franchement, je suis une femme pas spécialement canon, mais pas moche non plus. Je n'ai pas fait l'ENA, mais je suis loin d'être idiote. Je suis de compagnie plutôt agréable, optimiste et dynamique. Je fais la cuisine, et c'est moi qui bricole à la maison. J'éduque très bien les enfants. Avant son aventure extra-conjugale, je n'ai jamais émis la moindre opposition lorsque PN sortait ou rentrait tard. Au contraire, je l'encourageais à voir ses amis, pensant qu'il était déprimé. Au lit, on ne révisait pas le kama-sutra, mais j'avoue qu'on s'éclatait relativement bien jusqu'à il y a trois ans.

Le reproche que PN me fait, c'est que je lui reproche de ne pas savoir faire grand-chose dans la maison et c'est juste.

En revanche, je crains que PN ne reconnaîtra jamais que c'est son comportement pervers qui est à l'origine de l'échec de notre couple. C'est impossible pour un PN. Il doit trouver un fautif, qui est sa victime.

Sur le point 4. PN s'imagine que je vais lui faire un courrier avec AR, avec reconnaissance de mes torts ? Il rêve ?!? Concernant ma tante Thérèse, elle est française (une blanche, quoi) dans une famille asiatique. Elle se sent peut-être à part lors des réunions familiales, mais nous l'aimons tous et je signale que notre génération ne parle que français. Elle aura peut-être parlé à PN de sa belle-mère (ma grand-mère qui est un dragon !!!), mais cela ne m'intéresse pas. Encore une fois, PN distille des propos des tiers, sans donner de détail.

 

  • Les moqueries :

moquerie.jpg

  • Nous étions allés deux fois à la piscine. Fin juin, c'est le mariage du Prince Albert avec Charlène, ex-championne de natation. PN m'apostrophe : "Hé ! La femme d'Albert de Monaco, tu as de belles épaules ! Attention, les enfants, elle va ouvrir la porte avec sa large envergure de bras !"
  • Jumeau se chamaille avec ses soeurs qui veulent regarder un autre programme télé que le foot. Il cède. PN : "Encore un qui sera tenu par les couilles par les filles plus tard !". PN est complètement misogyne.

  • Les allusions vagues :

 PN : "Je me souviens encore de ce que ton père me disait sur ta famille..."

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Tu as raison de poser tout cela en mots et de.. comment dire.. analyser cela avec du recul.. C'est comme transformer une pensée négative en une pensée constructive..
    Des bises

  • Bonjour,
    Je lis ce blog depuis quelques semaines maintenant, et j'aimerais te remercier pour ces notes claires et ces exemples sur la situation que tu vis. J'y retrouve des éléments du comportement PN d'un de mes proches, ça mets des mots sur certaines choses, bien que j'en avais déjà analysé pas mal. Heureusement je ne vis pas avec cette personne, mais chaque discussion est source de tensions. Mon comportement en a été (et est encore) marqué.
    Je suis sure que ces exemples peuvent aider ceux qui sont sous l'emprise d'un PN (ou leur entourage en faisant lire certains passages à des proches) à réaliser la teneur et l'horreur de la relation toxique avec un PN, on pourrait dire que ça me parait d'utilité publique!
    Et bien sûr, je te souhaite bon courage pour les démarches que tu entreprends pour te libérer de cette emprise!
    S

Les commentaires sont fermés.