Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autophobie

Vendredi 3 février 2012

Je suis enfin allée à Leclerc aujourd'hui.
Je n'ai pas pris la rocade. Une camarade m'a montré une autre route !

J'ai enfin pris une tour à tiroirs en plastique afin que les enfants aient davantage de rangements dans leur chambre.

...........*...........*............*...........*............*............*...........*.............*............

Mardi 31 janvier 2012

Le sujet est tombé lors d'un concours à l'oral. Des candidats ont traité de la phobie de soi, or il s'agirait de la phobie de la voiture. Moi, j'ai peur de prendre la voiture, et sur Internet il y a pas mal de cas relatés, concernant surtout des femmes. Je n'ai pas trop fouillé le sujet, j'ai déjà tant de choses à faire.

peur_conduire.jpg

J'ai réussi à faire le trajet Paris-Rennes. Evidemment, je n'étais pas seule dans la voiture, mais j'ai quand même conduit sur une grande partie du trajet. Bien sûr j'appréhendais la route avant de partir, mais le travail fait sur moi-même toute seule m'a permis de le faire. Avec le psy, nous n'avons pas creusé, en tout cas pas trouvé la cause. Depuis peu j'arrive à avoir cette relative confiance.

A Rennes, une fois mes beaux-frères repartis à Paris, j'avais repris la voiture pour faire le trajet maison-école, je me sentais complètement perdue. Ensuite pour me rendre en centre-ville, je me garais sur un parking que m'avait montré Yuku, et je continuais à pied. Je ne me sentais pas de conduire un plein centre. Puis, un jour il a fallu aller chercher les enfants à la gare, et c'était nettement moins cher de payer le parking que les tickets de métro. J'ai réussi à aller jusqu'à la gare, et je me suis garée au Sud où il y avait moins de monde. Et 15 jours après, je suis allée chercher les enfants et je suis passée devant la gare et me suis garée dans le parking Nord de la gare !

 

Les parkings souterrains

parking souterrain.jpgAvant, prendre un parking souterrain me stressait énormément. je préférais faire des kilomètres et trouver une place à l'air libre. L'autre jour, pour aller faire mes courses, juste après avoir déposé les enfants à l'école à 8h et avant de reprendre mes cours à 9h, je n'avais que très peu de temps et je ne trouvais pas de place. J'ai dû aller dans un parking souterrain, en colimaçon. Je n'ai trouvé une place qu'au niveau moins 6 !!! Je n'en revenais pas d'être parvenue jusque là ! Un autre jour, je ne trouvais aucune place dans Rennes, j'ai pris encore une fois un parking souterrain. J'ai remis ça un certain nombre de fois.

Je savais que le travail comportemental (sans forcément chercher la cause originelle de ma phobie) pouvait donner de bons résultats.

Maintenant, il me reste à sortir de Rennes. En effet, je n'ai pas encore franchi la rocade, sauf le 28/12/11, flanquée de mes 2 beaux-frères. La circulation était hyper dense et je devais franchir une zone assez dangereuse (un croisement de sortie et d'entrée de la rocade). Face à ma peur je crée des situations d'évitement. Je dois retourner à Leclerc hors de Rennes mais cela fait 4 semaines que je trouve d'autres solutions pour ne pas y aller, ou alors je reporte. Ce sera mon prochain défi.

 

 

Commentaires

  • Coucou Lola,

    Si ça peut te rassurer, comme toi, moi aussi, pendant longtemps, je n'étais pas à l'aise en voiture. Et c'est bien normal ! C'est vrai que dans les centres-villes, la circulation est dense, compliquée, stressante. Ça ne vient pas de toi.

    Mais le fait de devoir te débrouiller seule en voiture va t'obliger à affronter ces situations, tu vas trouver tes repères et au fil du temps, ça ira mieux.

    Des gros bisous,

  • Alors, ce défi chez Leclerc ?

  • Je suis enfin allée à Leclerc aujourd'hui après les cours. Mais je n'allais pas affronter la rocade à la sortir des bureaux !

    Je n'ai pas pris la rocade. Une camarade m'a montré une autre route. Encore une solution d'évitement !

    Bien à toi

  • Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'ivresse !

    Et puis l'important n'est-il pas de participer ?


    Bon vikind !

    Candide

  • Solution d'évitement, peut-être, mais on ne peut pas mener tous les combats en même temps. Tu as trouvé une astuce. Tant mieux. Du stress, tu en as déjà assez comme ça dans ta vie. Bon WE. J'espère qu'il contiendra quelques bons moments. Un peu de repos aussi.

    Amicalement.

  • Merci ! J'ai passé un assez bon week-end !

  • Ce n'est pas une solution d'évitement ! C'est juste une autre route moins stressante, alors tout va bien, ne culpabilise pas inutilement.

    Moi, je suis certaine qu'au fil du temps, ta peur de conduire va s'atténuer. Et peu importent les chemins que tu prends pour arriver à bon port.

    Gros bisous,

  • Circuler dans une grande ville inconnue : c'est fait.
    Utiliser les parkings souterrains : c'est fait.
    Circuler en centre-ville : c'est fait.
    Tout ça, c'est quand même nouveau pour moi !

    Il reste à reprendre l'autoroute toute seule et conduire pendant 5 heures. Parce qu'il fait bien que je rentre à Paris pour passer au tribunal pour divorcer ! Et que j'aurai des choses à faire et du monde à voir, alors la voiture me sera bien utile !

    Mais ça, c'est une autre paire de manche et pour l'instant je n'y pense pas.

  • Bonjour bonjour !

    Il est peut-être un peu tard mais je suis tombée sur ton article par hasard en tapant "autophobie" sur Google.
    Alors déjà, je compatis beaucoup à ta phobie, ma mère l'a aussi et je sais ce que c'est, je l'accompagne à chaque trajets.. C'est affreux de gérer cette angoisse, même pour moi qui essaie de l'aider comme je peux. As-tu trouvé des solutions ? Courage !

    Par contre le terme autophobie ne veut pas dire avoir peur de la voiture même si tout le monde l'emploie dans ce sens.. Je suis autophobe, et ma phobie est la solitude, de me retrouver seule et du coup seule face à moi-même. (auto=soi)

    Bonne continuation !

  • Bienvenue sur mon blog et merci de ton message.

    Les deux psychologues et psychothérapeutes que j'ai rencontrés ne m'ont pas aidée à ne plus avoir peur de la voiture. Nous avons fouillé ensemble mon enfance et ma vie, mais il n'y a pas eu de déclic.

    En revanche, comme tu as pu le lire, j'ai réussi quelques fois à faire de la route seule ou accompagnée. Quand j'ai fait le Paris-Rennes seule avec mes 3 enfants, j'étais morte de trouille. Mais au bout de la route, il y avait Rennes, la destination qui représentait pour moi le cocon, la douceur, la tranquillité, voire la délivrance. J'avalais les km pour y arriver le plus vite possible.

    C'est cela qui m'a fait surmonter ma peur. Car au-delà d'elle, il y avait la liberté.

    Je crois donc que parfois, il faut que l'enjeu soit encore plus fort que la peur. Aujourd'hui, j'ai encore peur. Mais moins.

    Quant à ton auto-phobie, c'est un long travail à faire sur toi. Pourquoi ta propre compagnie serait-elle difficile ? Te jugerais-tu trop ? Regarder au fond de soi est une des choses les plus difficiles à faire, il est plus aisé en général de parler des autres. Sois douce avec toi-même et tu auras moins peur de te regarder dans le miroir. N'aie pas peur.

    Bonne introspection.
    Lola

Les commentaires sont fermés.