Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Obs du 19/01/12

Avant de partir de ma ville, j'avais souscrit à une réexpédition de mon courrier, ainsi que celui de mes enfants. Or, La Poste se trompe régulièrement et m'a parfois fait suivre du courrier de PN, notamment l'hebdomadaire Nouvel Obs auquel PN est abonné et pour lequel, pour l'anecdote, il m'avait fait tout un foin pour la raison que je ne le lisais pas ! (ici)

Donc, il y a 3 semaines, j'ai reçu le magazine à ma résidence, je l'ai ouvert et lu. La semaine suivante, je n'y ai pas touché comme les enfants rentraient le jour-même chez leur père. Je l'ai mis dans le sac de Jumeau en lui recommandant bien de le sortir en arrivant. J'ai contacté La Poste afin de leur signaler le dysfonctionnement, mais le temps qu'ils réagissent j'ai encore reçu le Nouvel Obs vendredi dernier. En couverture, le candidat Hollande et en bandeau le titre : "LES MANIPULATEURS DE L'AMOUR".

Je feuillette ce jour le journal sans aller directement à l'article dont je suppose qu'il parle de séduction essentiellement. Dans le même temps, la télé est allumée sur des documentaires animaliers et je perçois deux fois le mot manipuler ou manipulation. Je l'entends et je ne suis pas plus surprise que ça, habituée depuis peu à recevoir des signes (comme là). Je ne les comprends pas et ne sais pas les intertépréter.

Donc, je vais à la page de l'article sur l'amour, et je vois en illustration un ... énorme vampire. Le vampire vient de casser son jouet, une petite femme dans une boîte à musique, avec un marteau. En gros titre : LES VAMPIRES DE L'AMOUR, en sous-titre "N'importe qui peut tomber sous la coupe d'un pervers". En introduction : " Ils dénigrent l'autre pour se valoriser. Ils vampirisent son énergie jusqu'à le briser. "Ils", ce sont les pervers narcissiques. Identifié depuis une vingtaine d'années seulement, le phénomène se répand au point d'être qualifié par certains psy de "mal du siècle". Anne Crignon a enquêté sur ces prédateurs moraux dont le meilleur allié est l'ignorance."

En voici le lien.

Pour moi, cela représente une bombe. Les mots-clés sont lâchés : "Manipulateurs, pervers narcissiques, dénigrer, vampiriser, briser, prédateurs moraux." Selon moi, il manque le terme emprise.

Bomb.jpg

Tout d'abord, je me demande ce qui serait arrivé si PN avait reçu cet exemplaire du Nouvel Obs et pas moi. Je l'imagine lisant l'article. Comment PN réagirait-il ? Se reconnaîtrait-t-il ? Aura-t-il conscience qu'il souffre de cette psychose ? Pensera-t-il que c'est moi qui en souffre et calquera-t-il ses arguments sur tous les points décrits dans le dossier ? Car c'est bien des Pervers Narcissiques dont on parle ! C'est une vrai bombe jetée à la connaissance du grand public. C'est un véritable pavé dans la mare.

Personnellement, je n'ai jamais fait savoir à PN ce que j'ai compris de lui, à savoir qu'il est Pervers Narcissique. Un jour, j'avais laissé échapper le mot "manipulateur", et bien il me l'a ressorti aussitôt après disant que c'était moi la manipulatrice. Quand je lui reproche de me dénigrer, il dit que c'est moi qui le dénigre. Quand, n'en pouvant plus, je lui demandais d'arrêter sa paranoïa, il me disait après coup, qu'il venait de trouver le nom de la maladie dont j'étais atteinte, sans la nommer : "Je sais de quoi tu souffres, ça commence par un P. Prépare-toi car devant le juge et avec mon avocate, on va décrire ta maladie, tu y corresponds point par point !" Évidemment, il bluffe, car seul un médecin psychiatre est en mesure de poser un tel diagnostic.

L'article parle de ce comportement en miroir : "A travers chaque reproche infondé, calomnieux, adressé à sa victime, l'agresseur fait son autoportrait. Cela fera office d'aveu de ce qu'il est lui-même. Un aveu bien involontaire car son système repose sur le déni, qui est l'occultation de la réalité."

Concernant les aveux de ce qu'il est lui-même, quelques jours avant mon départ de la maison, voici de quoi il me traitait (entres autres innombrables insultes) :

  • imposture ++++
  • usurpatrice
  • radine
  • Pol pot / dictateur
  • paranoïaque
  • je dénigre
  • je ne me remets pas en question
  • j'ai toujours raison
  • je dis une chose et son contraire

 

A suivre

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Je vous lis. Avec toujours autant d'intérêt.
    Cécile, détachez-vous de tout cela... du PN... Il ne faut pas que cela fasse l'effet d'une bombe... Un simple article du N.O. Des concepts que vous connaissez déjà... Des concepts dont vous êtes parfaitement consciente.
    LA PAGE EST TOURNÉE !!!!
    Le programme n'est pas de comprendre ce qui s'est passé car on tourne en rond.
    Le programme n'est pas de ruminer et se dire "'j'avais raison en fait; raison de me casser" car on tourne encore en rond.
    Le programme, c'est... demain. Oui, c'est du boulot.
    Le chieur de Stef.

  • Bonjour Stéphane,

    Donner un grand coup de pied dans la fourmilière est parfois vraiment salutaire ! C'est juste.

    Mais je l'ai constaté, ce n'est pas aussi aisé. Tu vois, je n'ai pas réussi à effacer de ma mémoire toutes ces années de manipulation. Cela me blesse encore. Ce n'est pas se complaire dans sa souffrance, au contraire, je veux vraiment en sortir. Mais j'ai baigné dans l'angoisse durant des années, mon cerveau et les cellules de mon corps doit réapprendre à fonctionner autrement, et c'est en cours.

    Je regardais hier un reportage sur les rescapés du bateau de croisière Costa Concordia et ceux d'autres accidents d'avion. Le choc et le traumatisme fort subis sont souvent refoulés et ressort des années plus tard. Pour ma part, j'essaie de digérer ce qui m'est arrivé, afin de ne pas en souffrir à nouveau un jour ou l'autre. Mes yeux doivent lentement se réhabituer à la lumière.

    Je t'assure que je vais m'en sortir. :-)
    Amicalement.
    Lola

  • Certes Stéphane, vous avez sans doute raison.
    Sauf que notre amie Lola n'est pas une machine qui peut s'auto-programmer comme elle le veut (ce serait si simple !), mais une personne qui a besoin de digérer une situation dont elle n'est pas encore sortie. Peut-être faut-il lui en laisser le temps, et peut-être la lecture de cet article l'a-t-elle réassuré du bien-fondé de sa démarche.
    De toutes façons, quand bien même elle voudrait tourner la page définitivement, il semble bien que son inconscient n'y soit pas prêt, qui lui envoie des rêves exclusivement liés à sa situation.

    Laissons-lui le temps de la digestion, et accompagnons-là joyeusement...


    Candide

  • Bonjour,

    Comme Lola le précise par la suite, c'est aussi (surtout) une "bombe" pour les gens qui n'ont pas encore été confrontés aux PN ou qui n'ont pas encore pu analyser une situation vécue. C'est une bonne chose qu'on parle de plus en plus de ce comportement !

    (d'ailleurs je vais essayer de me procurer cet article...)

    (et pour la réexpédition du courrier, j'ai vu la même chose se produire ici :-( ils pourraient être un peu plus attentifs quand même, boudiou)

    Bonne journée à tous, à Rennes ou ailleurs :-)

    S

  • Bonsoir S,

    Effectivement, j'espère que ce genre d'article donnera l'occasion à des victimes qui s'ignorent, d'ouvrir les yeux. Car chaque personne consciente de la manipulation est une victime potentiellement sauvée - même si le chemin risque d'être long - et chaque jour gagné est important.

    Je ne pense pas exagérer en disant que c'est un meurtre à petit feu. Un meurtre moral. C'est en tous les cas un crime. Et qui devrait être puni.

    Moi, j'ai ouvert les yeux en 2007, grâce à ma psychothérapeute. Si j'étais tombée sur cet article du Nouvel Obs, me serai-je reconnue ? Aurais-je reconnu le visage de PN ? Je ne sais pas. Je me souviens que lorsque ma psy m'en avait parlé pour la première fois, je l'ai prise pour une hurluberlue. Elle me disait : "Votre mari est toxique. Il faut le quitter au plus vite !" Je ne comprenais pas du tout l'urgence ! Je ne comprenais pas pourquoi elle voulait "bouleverser ma vie" ?

    Puis j'ai ouvert ce blog en 2008. Je n'écrivais presque jamais. Mais le malaise était déjà conséquent dans ma relation avec PN. Le peu que je relatais était déjà très violent (il y a d'autres anecdotes encore pires que j'écrirai un jour). D'ailleurs, jusqu'en octobre 2011, je n'arrivais toujours pas à quitter PN !!!

    C'est seulement en lisant ce fameux livre que la psy m'avait recommandé (Le Harcèlement Moral, de MF HIRIGOYEN) que j'ai enfin tout compris ! Chaque semaine, elle me donnait des conseils de lecture, sans jamais insister. Elle disait juste : "Vous devriez lire cela." J'avoue qu'elle m'avait conseillé des livres qui me correspondaient parfaitement. C'est une personne qui m'a sauvé la vie. Et qui a contribué à ce que je devienne la personne que je suis aujourd'hui. Sans elle j'aurai certainement fait une TS.

    J'ai mis des années à changer, en traversant toutes ces épreuves. Des années à m'en prendre plein la figure, à pleurer, à tomber et me relever à chaque fois. Mes genoux sont déchirés mais je suis encore là, toujours debout.

    Alors comment un PN qui n'a aucune intention de changer pourrait-il se repentir ? Je n'y crois pas une seconde. Le PN mourra en se croyant victime et en étant convaincu que les autres lui en veulent et qu'il a raison d'agir comme ça.

    S, comment va ta mère ? Où en est-elle ?

    Bien à toi.

  • Il est temps que cette maladie explose en bombe à la face de tout le monde.. Il y a eu et il y a trop de victimes.. C'est en couple, au travail, c'est partout..

    @ Stéphane :
    Je suis d'accord avec Candide.. Non, la page n'est pas encore tournée pour Lola.. Sortir d'une relation avec un PN demande un réel travail sur soir, et ce travail sur soi est composé de plusieurs étapes..
    Mais d'un autre côté, tu as raison de dire "c'est demain" (le plus important) car on a tendance à l'occulter pendant ce travail ;o)

    Des bises à tout le monde

  • Lola,Le 10 janvier, alors que tu relatais tes difficultés avec l'Aînée, je t'écrivais ceci : "J'ai bien une idée de ce que mon caractère de cochon serait tenté de faire à ta place, mais ça n'est pas politiquement correct...", ne m'autorisant pas à faire un commentaire qui ne s'appuyait sur aucune compétence.
    Je découvre qu'un mois plus tôt, Blogdunpsy avait écrit, en des termes plus nuancés et plus humain, quelque chose qui ressemble furieusement à ce à quoi je pensais.
    C'est "La relation élastique" du 11 décembre (2011), sur
    http://blogdunpsy.blogspot.com/

    Fais-en bon usage, à votre convenance...
    :o))

  • Bonjour Lola,

    C'est vrai que la manipulation est resté pour moi un concept vague, même si j'ai rencontré 1 ou 2 personnes pendant mon adolescence et un peu après, qui semblaient s'y intéresser. C'est (très) possible qu'il y ait eu un déni de ma part... Mais ça ne peut pas faire de mal que les médias en parle de plus en plus.

    Merci de demander des nouvelles de ma mère. La bonne (et toute fraîche) nouvelle, c'est qu'elle a enfin trouvé un logement à elle, dans lequel elle pourra emménager bientôt ! C'est un grand soulagement, avec quelques inquiétudes. Mais globalement, elle est très enthousiaste, comme sa famille, ses amis, et moi d'ailleurs.

    Je pense bien à toi et tes loulous, j'espère que moins de posts sur le blog signifie que tu as enfin pu t'impliquer plus dans tes cours et révisions (et que la vie s'organise de mieux en mieux par chez vous).

    S

  • Je suis ravie pour ta mère. Chaque seconde vaut la peine. Personnellement, je croyais que plus on est âgé et plus on a vécu avec un PN, plus il est difficile de le quitter. Manifestement, non. J'aimerais savoir comment elle se sent. Elle a l'air d'être très entourée, j'en suis contente.

    Comment ton père a-t-il pris ce départ ?

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.